...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Khyra

Ça n’a rien d’exceptionnel. Les gens ont souvent peur face à une situation nouvelle ou quelque chose de nouveau. En revanche ces mêmes gens n’ont pas forcément peur d’avoir certains comportements / consommations à risque parce que c’est qqch de connu.
Typiquement je suis sure que t’as des gens qui ne veulent pas se vacciner et qui fument régulièrement ou qui ne font pas de sport etc.

5 Décembre 2014
1 642
22 355
4 664
30
@Griffith @Skölette

Mais vraiment, ce n'est pas si précipité que ça les vaccins ! Comme déjà évoqué par une autre Madz, ça fait plus d'un an que les tests de vaccins ont commencé, on ne peut pas dire qu'on n'a pas de recul.

Déjà, le plus long dans les vaccins, à la base, c'est de bien comprendre le virus en question, et de sélectionner quelle(s) protéine(s) sont les plus intéressantes à cibler pour le vaccin. Or, le vaccin du Covid19 est un coronavirus : oui tout le monde le sait, mais ça a une importance, puisque la famille des coronavirus est très bien connue, ils sont fréquents et ce n'est pas notre première épidémie à coronavirus. On connaît déjà leurs mécanismes d'infection, de réplication, leurs interactions avec l'hôte...tout ça du coup, c'est du temps de recherche en moins.

Ensuite, la technique de vaccin à ARNmessager date des années 1990 initialement. Et utiliser de l'ARN "ennemi", c'est par exemple une technique connue dans les immunothérapies anti-cancéreuses. Ce n'est pas comme si on inaugurait une technologie nouvelle :happy:
Par ailleurs, le nerf de la guerre des antivax concerne souvent les adjuvants. Ce sont des substances ajoutées dans certains vaccins pour renforcer l'efficacité de la réponse immunitaire. Car selon le type d'agent infectieux utilisé dans le vaccin (virus vivant, ARN viral, virus inactivé, protéine virale), il peut être difficile pour le système immunitaire de les repérer en tant qu'ennemis. On met donc des adjuvants que le système immunitaire ne peut pas rater, pour lui signaler la présence d'ennemis. Cela permet aussi de diminuer la quantité d'agent infectieux présent dans le vaccin. L'adjuvant le plus utilisé depuis les années 1950 sont les sels d'aluminium, accusés par les antivax de causer tout plein de maladies graves...rappelons qu'à ce jour, aucune lien de causalité n'a été trouvé.
Mais si cela vous inquiète, tranquillisez-vous : il n'y a pas d'adjuvant dans les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson. Il y aura en revanche un adjuvant dans le vaccin Sanofi, mais qui sera composé de vitamine E et squalène (des substances naturelles).

Enfin, les cohortes utilisées pour tester initialement les vaccins, avant mise sur le marché, sont énormes. 43 000 personnes pour Pfizer, 30 000 pour Moderna...à titre de comparaison, pour le Gardasil, c'était 18 000 personnes (10 000 ayant reçu le vaccin, et 8 000 ayant reçu le placebo). Tout ça est indiqué dans le Vidal (la référence en terme de médicaments en France pour les formes, posologies, indications, effets indésirables, etc). C'est pour dire, on a quand même une bonne vue d'ensemble des effets indésirables possibles du vaccin, et c'est un peu faux de dire qu'on est face à l'inconnu :happy:

Voilà, j'espère vous rassurer un peu et vous aider à comprendre ce qu'il y a dans ces vaccins et pourquoi on les a eus si vite !

M

Membre supprimé 177132

Guest
Typiquement je suis sure que t’as des gens qui ne veulent pas se vacciner et qui fument régulièrement ou qui ne font pas de sport etc.
Ok mais c'est pas tout à fait la même chose. Là, c'est avoir peur d'effets secondaires hypothétiques sur le long terme alors que tu peux avoir le même type d'effet secondaire en chopant le covid et là c'est pas de l'hypothétique.

@Griffith : au temps pour moi, la partie "c'est pas rationnel" de ton message m'avait échappé (littéralement :lunette:)

5 Décembre 2014
1 642
22 355
4 664
30
Je suis toujours autant dans l'incompréhension en ce qui concerne les anti-pass sanitaire.

Si on parle des loisirs locaux genre cinéma et compagnie, oui, c'est sûr que le pass sanitaire va changer des choses, même si pour moi c'est tout à fait légitime.

Mais vraiment, je ne comprends pas les gens qui se plaignent que le pass sanitaire va ruiner leurs vacances alors qu'ils étaient de toute façon censés prendre l'avion :dunno:
Une de mes connaissances sur Instagram (qui va vite dégager de mes abonnements je sens) s'est plainte que "à cause du pass sanitaire, ses vacances tombent à l'eau" et ça m'agace tellement ! Elle est censée aller en Corse...sauf que pour aller en Corse, ça fait belle lurette qu'il faut un PCR négatif en fait hein :facepalm: je suis Corse mais je n'y vis pas, et pour rentrer en avion à Noël, j'ai dû présenter un PCR négatif de moins de 72h, bref comme maintenant quoi ! Le pass sanitaire ne gâche pas ses vacances du tout (en tout cas pas pour l'avion), puisque ça ne CHANGE RIEN...

Pareil, ma tatoueuse (que je vais unfollow aussi parce qu'elle devient insupportable) a mis en story que ses vacances étaient annulées parce qu'elle n'aura pas sa vaccination finie et qu'elle devait aller au Mexique...mais il me semble encore une fois que même avant le pass sanitaire, pour aller en vacances au Mexique, il fallait présenter un test PCR à un moment, ne serait-ce que pour rentrer en France ! Et puis elle parle de vaccin mais encore une fois, FAIS UN TEST PCR ET C'EST RÉGLÉ BORDEL :facepalm:

Enfin vraiment je ne pige pas, on dirait que certains n'ont pas compris que c'était vaccin OU test PCR...

5 Décembre 2014
1 642
22 355
4 664
30
@Griffith
Pourquoi tu ne pourrais pas choisir le vaccin que tu veux ? Quand on a pris les rdv de vaccination pour mon copain, chaque lieu de vaccination avait son vaccin attitré (:P), donc si tu voulais tel vaccin en particulier, tu pouvais savoir à l'avance quel endroit te donnerait celui-là ! Lui voulait absolument du Pfizer, et c'est bien celui qu'il a eu :happy:
Ce n'est plus le cas sur les sites de rdv de vaccination ?
Ou alors c'est que tu n'as pas encore réfléchi à quel vaccin tu préfères ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes