@Griffith @Skölette
Mais vraiment, ce n'est pas si précipité que ça les vaccins ! Comme déjà évoqué par une autre Madz, ça fait plus d'un an que les tests de vaccins ont commencé, on ne peut pas dire qu'on n'a pas de recul.
Déjà, le plus long dans les vaccins, à la base, c'est de bien comprendre le virus en question, et de sélectionner quelle(s) protéine(s) sont les plus intéressantes à cibler pour le vaccin. Or, le vaccin du Covid19 est un coronavirus : oui tout le monde le sait, mais ça a une importance, puisque la famille des coronavirus est très bien connue, ils sont fréquents et ce n'est pas notre première épidémie à coronavirus. On connaît déjà leurs mécanismes d'infection, de réplication, leurs interactions avec l'hôte...tout ça du coup, c'est du temps de recherche en moins.
Ensuite, la technique de vaccin à ARNmessager date des années 1990 initialement. Et utiliser de l'ARN "ennemi", c'est par exemple une technique connue dans les immunothérapies anti-cancéreuses. Ce n'est pas comme si on inaugurait une technologie nouvelle
Par ailleurs, le nerf de la guerre des antivax concerne souvent les adjuvants. Ce sont des substances ajoutées dans certains vaccins pour renforcer l'efficacité de la réponse immunitaire. Car selon le type d'agent infectieux utilisé dans le vaccin (virus vivant, ARN viral, virus inactivé, protéine virale), il peut être difficile pour le système immunitaire de les repérer en tant qu'ennemis. On met donc des adjuvants que le système immunitaire ne peut pas rater, pour lui signaler la présence d'ennemis. Cela permet aussi de diminuer la quantité d'agent infectieux présent dans le vaccin. L'adjuvant le plus utilisé depuis les années 1950 sont les sels d'aluminium, accusés par les antivax de causer tout plein de maladies graves...rappelons qu'à ce jour, aucune lien de causalité n'a été trouvé.
Mais si cela vous inquiète, tranquillisez-vous : il n'y a pas d'adjuvant dans les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson. Il y aura en revanche un adjuvant dans le vaccin Sanofi, mais qui sera composé de vitamine E et squalène (des substances naturelles).
Enfin, les cohortes utilisées pour tester initialement les vaccins, avant mise sur le marché, sont énormes. 43 000 personnes pour Pfizer, 30 000 pour Moderna...à titre de comparaison, pour le Gardasil, c'était 18 000 personnes (10 000 ayant reçu le vaccin, et 8 000 ayant reçu le placebo). Tout ça est indiqué dans le Vidal (la référence en terme de médicaments en France pour les formes, posologies, indications, effets indésirables, etc). C'est pour dire, on a quand même une bonne vue d'ensemble des effets indésirables possibles du vaccin, et c'est un peu faux de dire qu'on est face à l'inconnu
Voilà, j'espère vous rassurer un peu et vous aider à comprendre ce qu'il y a dans ces vaccins et pourquoi on les a eus si vite !