En espérant que ce soit un peu plus clair :
1)
Consultations de suivi : Globalement, actuellement, tous les actes médicaux et paramédicaux non urgents sont suspendus ou devraient l'être (recommandations de la plupart des ordres). Les praticiens sont encouragés à pratiquer la téléconsultation dès que possible. Donc en gros si vous aviez un rdv de prévu, renseignez-vous, peut-être qu'il s'effectue en téléconsultation.
Au sein des hôpitaux, c'est certain, il a été demandé que toutes les consultations externes non urgentes ainsi que les chirurgies non urgentes soient décalées à une date ultérieure (ou réalisées en téléconsultation éventuellement pour les consultations) et ce pour limiter le nombre de patients dans les hôpitaux (et donc limiter la contagion) et permettre la répartition des médecins et autres praticiens sur d'autres problématiques.
2)
Urgences : Donc pour répondre à
@Angata , il faut autant que possible éviter les passages aux urgence qui peuvent l'être. Dans ton cas, en premier lieu, prendre contact avec tes praticiens qui pourront t'orienter au mieux. Après il est évident que si tu te plie de douleur/te vide de ton sang (j'exagère volontairement) au milieu de la nuit, tu seras reçue aux urgences! Mais finalement, ca ne doit pas changer de d'habitude, on ne va aux urgences qu'en cas d'urgence.
Concernant les IVG, je ne pense pas qu'il y ait de soucis, j'ai du mal à imaginer comment on pourrait ne pas les réaliser. Les gynéco sont bien en poste à l'hôpital donc je ne vois pas pourquoi il y aurait soucis.
@Skyounette
3)
Renouvellement de traitements/pharmacie : les pharmacies peuvent réaliser des renouvellement d'ordonnance de traitement chronique (donc typiquement la pilule) jusqu'au 31 mai prochain. Justement pour éviter que tout le monde ait besoin de se rendre chez le médecin.
Pour la pilule en particulier, le communiqué de presse est sorti ajd, cf le
tweet de Marlène Schiappa.