Ben c'est pas parce que d'autres l'ont fait que c'est forcément limpide POURQUOI on le fait.
Pour en arriver à de telles extrémités, on pourrait légitimement penser qu'il y a de bonnes raisons de le faire, en tout cas. Une telle décision est un sacrifice pour un pays.
Je suis d'accord qu'on intègre beaucoup mieux une règle si on la comprend, je suis également comme ça, mais au vu de la gravité de la situation, au bout d'un moment, il faut peut-être accepter que certaines choses nous dépassent peut-être ? Après, oui, c'est clairement la faute des autorités dont la communication a été catastrophique.
"MAIS POURQUOI??? Le but, c'est de pas transmettre aux autres, donc SI YA PERSONNE???"
Je comprends, et effectivement c'est logique. Après, cette situation est quand-même un peu différente des picniqueurs (on dit comme ça ?

) du champ de mars d'il y a quelques jours.
Après, ce qui me "choque" aussi, c'est que Macron n'a pas parlé de confinement... parce qu'il n'y a pas réellement de confinement. Un confinement avec une simple attestation sur l'honneur qui dit "je vais faire les courses", c'est pas un confinement.
Je connais personnellement quelqu'un qui était à Wuhan depuis le début et qui a été rapatrié, et ils se faisaient livrer la bouffe (et ça continue toujours) sur le palier de la porte. Aucun contact. Aucun droit de sortir, même pour acheter à manger/boire (ni pour faire la fête ou autre qui occasionnerait un contact avec autrui).
Ici, je pense que le gouvernement n'est pas pris au sérieux, parce qu'ils ne sont pas sérieux. Tout simplement.
c'est pas spécialement plus positif ou négatif de faire un truc qui te parait illogique parce qu'on t'a dit de le faire que de ne pas le faire parce que tu n'en vois pas l'intérêt, c'est juste deux façons de voir la vie, aucune n'est meilleure que l'autre en toute circonstance,
Je serais d'accord avec toi en temps normal. La Chine est habituée à exécuter des ordres stupides et comme je sais ce que c'est que de travailler avec des Chinois, je dois souvent prendre sur moi (difficile!) par rapport à cet aspect.
Mais là, on est dans une situation exceptionnelle de crise, et beaucoup de choses échappent à beaucoup de gens.
En Chine, personne n'a contesté les mesures car tout le monde savait que ce n'était pas pour rien qu'une telle décision était prise. Pour eux, c'était une raison suffisante.
Le gouvernement est responsable des effets de sa communication sur les gens. Si de base il y a plus d'indiscipline que dans certains autres pays, mais qu'en plus le gouvernement fait et dit n'importe quoi ....!
C'est vrai que je bashe sur l'indiscipline de certain.e.s, mais comme je disais, j'estime aussi que l'indiscipline de certain.e.s est en (grande?) partie du à la communication et à la gestion catastrophiques des autorités.