...

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Mimiecookies Merci <3

@Poacée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Précision pour les dons du sang : pensez bien à appeller avant pour prendre RDV :vieux:!! Ma mère y est allée vendredi et pleins de personnes arrivaient sans RDV et sont passés quand même entre chaque RDV, résultat elle a attendu plus d'une heure dans la salle d'attente, il y avait 15 personnes devant elle :goth:

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
J’ai une pote qui pense que le confinement c’est n’importe quoi et qu’il faudrait seulement confiner les vieux et personnes fragiles.
J’avoue être à cours d’argument en dehors du fait que les cas de réanimation concerne aussi les - de 60 ans (mais elle m’a sorti que c’était parce qu’ils avaient pris des cachets de type AINS, j’ai de gros doute que ce soit juste à cause de ça mais bon).

Du coup je me dis que si on confinait que les personnes à risque, il faudrait qu’ils restent beaucoup trop de temps enfermer le temps que les gens chopent une immunité. Des avis ?

Édit : surtout qu’entre les personnes de plus de 60 ans et les personnes à risque ça doit limite représenter 30% de la pop.

M

Membre supprimé 334599

Guest
une question:
quels peuvent etre les effets d'un confinement stricte sans activité physique et en absence d'échanges sociales sur le corps et l'esprit? est ce que ca risque pas d'etre plus destructeur pour la société et la santé de la personne que la maladie en elle même?
et oui je continue encore mes élucubrations

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@Mimicollo : Il y a pas mal d'articles à ce sujet, on parle de stress post-traumatique, de dépression. Je pense aussi que le nombre de tentatives de suicide va augmenter, ainsi que les violences dans les familles / couples dysfonctionnels (en cas de confinement total). Pensée également aux amis addicts en tout genre : l'isolement et le manque de sorties n'aide pas en cas d'addiction :erf:. Egalement, la crise économique qu'on va se payer derrière va sûrement nous achever (en tant que chômeuse, mon avenir me semble encore plus sombre)

Maintenant, il faut aussi se dire que si on ne fait rien contre l'épidémie, le nombre de morts multiplié créera lui aussi un gros choc psychologique pour les gens. Donc quoi qu'il arrive, on se prendra une bonne baffe :erf:.

(Désolée pour le pessimisme - j'espère bien évidement me tromper. J'espère qu'on arrivera à un équilibre entre ces deux situations)

M

Membre supprimé 334599

Guest
merci @Endless je suis d'accord, ca va augmenter les soucis déjà présents, et en créer des nouveaux. Ce que je crains, c'est une division encore pire de la société, voir une guerre civile, mais ca c'est vraimernt extrême comme vision.
car je me dis, est ce que pour sauver des dizaines de milliers de vie on doit sacrifier des millions indirectement après? surtout en sachant que ce sont souvent des gens déjà malades ou agées? c'est une question fondamentale sur la valeur de la vie humaine, qui se pose par exemple pour les voitures autonomes.
Je ne veux pas me poser en cynique ou sans coeur, ce sont réellement des questions que mon cerveau se pose.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@Mimicollo : Le truc c'est que ces personnes âgées / malades sont aussi nos proches... Donc on est perdants dans tous les cas. Imaginons qu'on ne fasse rien : on perdra nos parents, grands parents, amis, frères, soeurs... Je ne pense pas que ça aide psychologiquement, ni pour la situation de précarité qui va suivre.
Par exemple, si on ne fait rien et que mes parents décèdent : et bien à la sortie de la crise sanitaire, si je me retrouve à la rue (car il y aura une crise économique quoi qu'on dise, à mon avis), je n'aurai personne pour me prêter main forte ET je serai effondrée psychologiquement.

En gros je préfère replonger dans la dépression pour 2 mois, que de risquer de perdre mes proches (et voir mes proches perdre leurs proches, etc). C'est ainsi que je fais le calcul dans ma situation !

Evidement j'ai la chance de ne pas avoir de conjoint violent chez moi, j'imagine que dans d'autres situations la question est moins évidente, c'est hyper relatif tout ça ! Mais c'est là justement que les assos (et le gouvernement) doivent intervenir. Dans cette situation, on doit tout mettre en oeuvre pour protéger les plus vulnérables, plus que jamais.

Maintenant la question c'est : est-ce qu'à ce stade, le confinement total serait réellement utile et ferait vraiment une différence ? Car là j'ai l'impression que le mal est fait, les gens ont bougé un peu partout sous l'effet de la panique (razzia dans les supermarchés, exode des citadins, dernières soirées / balades).

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@Poacée : Alors il y a d'ores et déjà des associations qui ont renforcé leur "programme" par rapport à ça (en renforçant l'envoi de matériel par la Poste par exemple, en éditant des guides liés à la consommation pendant le confinement), mais j'ai l'impression que l'information passe surtout pour les réseaux sociaux, donc touche surtout un public jeune. Ce qui me fait peur, c'est vraiment pour les personnes isolées, qui n'ont pas d'accès Internet, et qui (si confinement total il y a) risquent de se retrouver en sevrage forcé :erf:. Car je pense bien que les "paniers repas" ne vont pas apporter les produits qui leur faut...
Egalement, comment feront les personnes qui ont un traitement de substitution aux opiacés si elle ne peuvent plus se déplacer à la pharmacie ? J'imagine qu'on ne va pas leur donner un stock pour deux mois, et qu'il n'y aura pas forcément d'infirmiers disponibles pour leur apporter à domicile... Et j'imagine aussi que le gouvernement s'en moque totalement.
A mon avis pas mal de personnes vont être laissées sur le carreau, notamment les plus précaires et les plus âgés (comme d'habitude en fait). Le confinement total risque de renforcer la consommation chez pas mal de personnes, avec le stress et l'ennui.

De façon générale j'ai vraiment du mal à imaginer comment ce confinement total peut être mis en place (puisque selon les rumeurs, on se dirige vers là). De quoi seront composés les paniers ? Qui les apportera ? Dans quelles conditions ? Combien ça va coûter ?

Il est plus qu'urgent de cesser de s'intéresser à son nombril comme le disent les autre Madz ("moi je suis une bonne personne, je respecte les règles, vous êtes des faibles / égoïstes") et de se tourner vers ceux qui ont vraiment besoin de soutien. J'avais l'habitude de discuter avec des personnes isolées de mon quartier, je me demande ce qu'elles vont devenir :erf:. Ce sont des gens qui passent 90% de leur temps à l'extérieur, ça m'inquiète vraiment pour eux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes