@Poacée : Alors il y a d'ores et déjà des associations qui ont renforcé leur "programme" par rapport à ça (en renforçant l'envoi de matériel par la Poste par exemple, en éditant des guides liés à la consommation pendant le confinement), mais j'ai l'impression que l'information passe surtout pour les réseaux sociaux, donc touche surtout un public jeune. Ce qui me fait peur, c'est vraiment pour les personnes isolées, qui n'ont pas d'accès Internet, et qui (si confinement total il y a) risquent de se retrouver en sevrage forcé
. Car je pense bien que les "paniers repas" ne vont pas apporter les produits qui leur faut...
Egalement, comment feront les personnes qui ont un traitement de substitution aux opiacés si elle ne peuvent plus se déplacer à la pharmacie ? J'imagine qu'on ne va pas leur donner un stock pour deux mois, et qu'il n'y aura pas forcément d'infirmiers disponibles pour leur apporter à domicile... Et j'imagine aussi que le gouvernement s'en moque totalement.
A mon avis pas mal de personnes vont être laissées sur le carreau, notamment les plus précaires et les plus âgés (comme d'habitude en fait). Le confinement total risque de renforcer la consommation chez pas mal de personnes, avec le stress et l'ennui.
De façon générale j'ai vraiment du mal à imaginer comment ce confinement total peut être mis en place (puisque selon les rumeurs, on se dirige vers là). De quoi seront composés les paniers ? Qui les apportera ? Dans quelles conditions ? Combien ça va coûter ?
Il est plus qu'urgent de cesser de s'intéresser à son nombril comme le disent les autre Madz ("moi je suis une bonne personne, je respecte les règles, vous êtes des faibles / égoïstes") et de se tourner vers ceux qui ont vraiment besoin de soutien. J'avais l'habitude de discuter avec des personnes isolées de mon quartier, je me demande ce qu'elles vont devenir
. Ce sont des gens qui passent 90% de leur temps à l'extérieur, ça m'inquiète vraiment pour eux.