Sur la question du port de masque étendu à toute la population qui serait une méthode efficace de gestion de la crise,
@MorganeGirly, est-ce que tu aurais des sources ?
J'ai effectivement trouvé des sources qui expliquent que par un port du masque généralisé, on aurait pu réduire progressivement le taux de contagion (qui est environ de 3 personnes contaminées par personne porteuse du virus), principalement parce qu'ils réduisent fortement les risques de transmission par gouttelettes lorsqu'on tousse ou éternue.
Néanmoins d'autres sources (comme des épidémiologistes dans un article de Slate) affirment que la mesure la plus efficace est de loin le lavage de main régulier, notamment parce que les masques ne sont efficaces que dans des conditions strictes (utilisés d'une certaine manière, changés régulièrement, suivi d'un lavage de main), mais j'imagine que c'est aussi le cas pour le lavage de main.
J'imagine qu'en fait le mieux est de combiner ces 2 mesures, mais la solution des masques pour tous le monde me semble tout de même compliquée, dans la mesure où il faut les changer toutes les 4h max, moins si ils sont humidifiés ou souillés. A l'échelle de 67 et quelques millions de français, ça me semble quand même énormément de masques...
En tous cas je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la gestion de la crise a été assez catastrophique en France (il y a encore quelques mois, Agnès Buzyn nous affirmait qu'il était très peu probable que le virus se propage sur le territoire?) et ne fait que révéler les manques de moyens criants de notre système de santé.
Et puis c'est vrai que comment reprocher aux français de ne pas être disciplinés quand en même temps le gouvernement nous incite à aller voter aux municipales ou sermonne les entreprises qui soit disant se reposeraient sur les futures aides de l'État en n'incitant pas ses salarié.e.s à aller bosser (coucou Pénicaud)?
Toutefois je pense qu'on peut être conscient.e de tout ça et pour autant déplorer l'attitude de ceux et celles qui continuent ne pas respecter correctement les règles de confinement et mettent gravement en danger la santé d'autres personnes. Difficile d'ignorer tous les messages incitant à rester chez soi, on entend et lit que ça. Jusqu'à l'overdose effectivement.
On peut avoir un discours très critique sur la gestion de la crise par le gouvernement, et pourtant se dire que, le confinement, c'est la méthode qui a été choisie qu'on le veuille ou non, alors autant le faire correctement.
Sinon sur un plan plus personnel, pour moi qui suis pourtant à l'aise avec le fait de rester chez moi et de faire des activités d'intérieur, je commence franchement à me poser des questions pour la suite. J'ai vraiment du mal à réaliser qu'on va potentiellement restés enfermés pendant quoi, 45 jours, plus ?
D'autant plus que ça arrive à une période où je suis complètement crevée de mon travail car je n'ai pas pris de vacances depuis novembre, et je n'attendais qu'une chose, c'était mes congés fin de semaine prochaine. Congés dont je ne sais pas encore si ils seront maintenus avec le contexte actuel.
Et puis les premiers jours de télétravail ont été particulièrement épuisants pour moi. Entre l'adaptation à de nouvelles façons de travailler et de nouveaux projets qui ont dû se mettre en place en urgence (le télétravail n'étant pas du tout la norme dans mon job), la difficulté pour moi de séparer travail et vie perso dans ce contexte (typiquement ces derniers jours mes pauses déjeuner ont dû durer à peine 30 min, tellement je ne pouvais faire autre chose que penser à mes tâches en cours...), la difficulté de se concentrer parce les mails fusent de partout...
Je suis définitivement pas convaincue pour l'instant par cette façon de bosser.