Je n'ai pas vraiment lu le débat passé donc sachez que mon intervention n'a pas de rapport.
Depuis quelques années, je suis un militant anti-raciste d'un pays peu représenté sur les réseaux sociaux et d'une groupe racial peu représenté sur Internet (en lien avec un pays où j'ai habité avant, donc pour des questions d'anonymat, je ne préfère pas dire explicitement quel pays). Je le trouvais très intéressant sur les questions raciales.
Mais déjà, depuis quelques mois, je le voyais poster énormément de choses anti-vaccins. J'étais un peu mal à l'aise, car il y a eu une recrudescence de rougeole dans sa région et il encourageait les gens à refuser le vaccin, parce qu'il adhérait à la thèse que ça causait l'autisme (de ce que j'ai compris, il a un enfant autiste et il pense que c'est à cause d'un vaccin), que le vaccin est une conspiration des labos pharmaceutiques et que l'Occident voulait exterminer les peuples racisés avec les vaccins. Bon, à l'époque, il restait hyper soft sur le sujet car beaucoup de gens de sa communauté le reprenait en lui disant que c'était n'importe quoi et que son discours était dangereux, donc il s'adoucissait en parlant "d'opinions divergentes" et limitait ses interventions anti-vaccins.
Mais alors avec le covid-19, ça m'ouvre une fenêtre sur les thèses conspirationnistes avec tout ce qu'il retweete, like et écrit lui-même sur le coronavirus, c'est assez fou car je me rends compte que sans ce compte, je ne me rendrais pas vraiment compte que des gens "progressistes" soutiennent ce genre de choses. J'ai bien 2-3 cousins sur Facebook qui postent quelques trucs conspirationnistes stupides, mais généralement, c'est plutôt qu'ils se sont fait avoir par un truc d'extrême-droite et l'ont reposté sans réfléchir.
Là, c'est la première fois que je vois une personne militante pour l'égalité sociale être aussi convaincue par les thèses conspirationnistes. Et du coup, à la fois ça me met mal à l'aise et j'ai envie de l'unfollow, à la fois ça m'intéresse de voir quelles thèses conspirationnistes peuvent séduire des militants pour la justice sociale.
Donc d'après ce qu'il tweete, like, retweete, il y a plusieurs idées qui se côtoient :
- Le grand truc qu'il tweete en ce moment, c'est que le covid-19 serait une maladie inventée par des Occidentaux pour exterminer les minorités ethniques. Du coup, le discours raciste tenus par des médecins français il y a quelques jours sur l'expérimentation de vaccins du covid-19 en Afrique a énormément alimenté cette théorie puisque les gens intéressés par ces thèses complotistes sont de base persuadés que les vaccins sont le fruit d'une conspiration. Apparemment, le covid-19 soit n'existerait et serait une excuse pour donner des traitements dangereux et des vaccins dangereux aux populations pauvres pour les tuer, soit existerait mais serait en fait diffuser par la technologie (réseaux 5G par exemple) et non par un vrai virus.
- Une autre grande thèse, c'est que le covid-19 ne serait pas vraiment grave, et qu'il y aurait une sorte de complot mondial de tous les gouvernements pour faire croire que ça l'est et ainsi soumettre les peuples et leur prendre leur liberté. Donc sortir de chez soi et ne pas respecter le confinement serait un acte de rébellion citoyenne. Et selon cette thèse, la plupart des chiffres seraient bidonnés et complètement surestimés, avec des faux nombre de morts, etc. Donc en vrai, tu ne risques pas vraiment de mourir du covid-19 si tu sors.
- Enfin, il y a aussi cette idée que les minorités ethniques et les peuples non-occidentaux ne seraient pas réellement touchées par le covid-19 du fait de leurs modes de vie et de leurs gênes mais que les Occidentaux font croire que si pour pouvoir les soumettre avec des vaccins et des médicaments débilitants. Donc que si on propose des médicaments et des vaccins, il faut absolument les refuser. A part les traitements du professeur Raoult qui sont perçus comme "du bon côté" car le Pr Raoult est un outsider et il utilise des médicaments pas cher, donc Big Pharma veut sa peau.
Je ne me suis pas trop penchée sur le conspirationnisme d'extrême-droite autour du covid-19 mais je suis sûre qu'il y a des points communs entre les différentes thèses. J'espère franchement que ça reste minoritaire, parce que ça fait un peu peur quand même si les gens commencent à y adhérer trop largement.
En plus, je me demande quand même d'où ça sort tout ça, étant donné que certaines thèses sont totalement opposées à la réalité (par exemple, on sait qu'aux US les noirs sont beaucoup plus tués par cette maladie que d'autres communautés).
Enfin voilà, je voulais en parler depuis un moment car ça me perturbe beaucoup de voir passer ces tweets dans mon fil d'actu!