Je suis assez surprise du discours ambiant en ce moment. Il y a encore une ou deux semaines, les gens étaient encore axés sur la lutte contre le covid19, cherchaient à se renseigner sur les risques inhérents à la pandémie, ils décidaient de prendre des mesures afin de préserver les personnes les plus fragiles ... J'avais l'impression d'une vraie prise de conscience quant à la gravité de la crise sanitaire, de sa longévité et de son impact à long terme. Toutefois depuis quelques jours je n'entends parler que de détails qui me semblent "secondaires": la question des vacances, de la réouverture des restaurants, de la tenue du second tour des élections municipales... La pandémie devient une sorte de "fond sonore" et le nombre de morts s'égrène à la manière du chapelet d'un catholique qui ne pratique que pour la forme. C'est étrange car je n'ai pas le sentiment que la situation sanitaire se soit RÉELLEMENT améliorée; le nombre de personnes hospitalisées et en réanimation reste énorme et il faut ajouter à cela que seuls 6% de la population sera immunisée contre le covid19. En plus j'ai peur de me laisser contaminer par ce discours ambiant car je commence à refaire des projets pour la rentrée ... alors que dans le fond on ne sait pas absolument rien de ce qu'il en sera en septembre ou octobre. Il y a encore 15 jours ma seule peur était de m'exposer et de risquer de contaminer ma mère qui est un sujet à risques à cause de plusieurs maladies. Je pensais que cette pandémie allait vraiment changer certains aspects de la société; ne serait-ce que du fait du confinement (il peut y avoir un gros travail d'introspection durant une telle période) mais au final j'ai l'impression que ce n'est pas du tout le cas. J'ai souvent l'impression de prêcher dans le désert et ça me désole.