...

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Patate dorée :

Exactement !
Moi c'est ça qui m'a fait halluciner hier soir : "En revanche, la libre circulation, la reprise des transports et la réouverture des commerces ne devraient pas dépendre de la couleur des départements, si l'on se fie au discours d'Édouard Philippe - mais là encore, c'est le 7 mai que l'on connaîtra réellement les modalités" (ici)
Bon après ils disent aussi dans cet article que les maires pourront prendre la décision de fermer les commerces ou écoles.

En vrai, habitant dans un département rouge, j'imaginais pas reprendre le travail le 11 mai. Du coup je suis dégoûtée et un peu inquiète de réaliser que si ! (Je peux pratiquement pas faire de télétravail).

Dernière édition :
29 Décembre 2018
54
262
734
29
@Elleama ce que je remarque c'est que des amies qui me critiquaient quand j'allais courir seule et sans personne la sont en train de sortir et de se regrouper. Donc c'est général ce ce confinement j ai l'impression. Mais après je m'en fiche chacun fait ce qu'il veut je suis qui pour juger ? Personne.
Le problème c'est que ces actes impactent à la fois la maladie et les gens qui bossent chez MacDo en pleine épidémie. S'il n'y avait pas de demande les gens seraient pas obligés de bosser. Les gens qui se voient relancent la maladie, ce n'est pas qu'une question personnelle.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@PrincessMey : Je n'ai plus les sources sous la main, mais normalement tu peux. Par exemple je vais faire les courses dans un supermarché qui est au delà de 1km pour moi (parce que la supérette en bas de chez moi est horriblement chère, et que je n'ai pas les moyens d'y faire mes courses). Idem pour la question de l'heure : normalement ça ne compte pas pour ça, c'est réservé pour la balade (et normal, car parfois faire ses courses prend plus d'une heure, allez-retour + attente à l'entrée compris).

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@PrincessMey il n'y a pas de limite en distance et en temps pour les courses (même si te retrouver trois jours après ton départ à l'autre bout du pays pour une baguette de pain ça risque de ne pas bien marcher), sans ça beaucoup de gens seraient bien incapables de faire leurs courses. En vivant dans une zone urbaine dynamique et plutôt favorisée, je dois quand même faire un kilomètre minimum pour quoique ce soit, et j'ai déjà été faire 20 bornes pour des trucs particuliers.
N'hésite pas à aller lire le décret si tu as un doute, tu verras par exemple que rien n'interdit le vélo, que les contraintes en temps et distance ne s'appliquent que pour la promenade...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
Petite question : est-ce que vous avez réussi à vous procurer des masques ?

Pour ma part, non. J'ai essayé de voir en supermarché, mais c'est pris d'assaut directement. Ma mairie patauge complètement, de leur propre aveu (ils sont censés nous en donner, mais ne savent absolument pas quand ni comment). Je vois à peu près 1/5 des gens ici porter des masques, certains en ont récupéré à leur boulot, d'autres avait fait un stock en début de pandémie, et enfin certains ont réussi à en acheter dans un supermarché à l'autre bout de ma ville (mais obligé de se payer un bain de foule pour ça, tout le monde se ramène en même temps). Du coup je suis assez inquiète : j'ai l'impression que je ne pourrai pas m'en procurer avant un bon moment !

Egalement, vous savez à quel niveau ce sera obligatoire ? Je ne vois mentionné que les transports en commun. Est-ce qu'on devra en porter pour aller se balader par exemple, faire son sport ? J'ai du mal à trouver des infos claires, ce que je vois me semble un peu léger et flou !

M

Membre supprimé 334599

Guest
@Endless personnellement, j'en ai qu'un en tissu, donné par la responsable du jardin partagé que je cultive. mon conjoint n'en a pas. Et dans les magasins, rien de rien, et pourtant, j'en vois pas mal avec des masques type ffp2 ou chirurgicaux.

pour le côté obligatoire, en effet ce n'est que pour les transports, mais aussi les magasins en fonction de la politique de chaque responsable. pour le reste, a voir avec le speech du 1er ministre cette apres midi.

• Big up !
Réactions : Endless
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Endless non ! Ca me rassure ce que tu dis. Personnellement, je n'ai même pas essayé de m'en procurer. J'ai vu les témoignages passer et comme tu dis, c'est le bain de foule pour un manque de stocks et un budget élevé à prévoir. Normalement, ma ville nous envoie des masques dans quelques jours. Avec une reprise dans deux semaines, dans des points de distribution en fonction de chaque quartier. J'espère sincèrement, parce que sinon je n'ai qu'un vieux masque de chantier ramené du travail, par ma coloc.
Tu as demandé à des voisin.e.s ? Ou à des connaissances, peut-être ?

• Big up !
13 Mars 2017
6 028
82 868
4 114
30
@Endless
Je n'ai pas réussi à m'en procurer non plus :sweatdrop: J'ai appelé plusieurs pharmacies et elles sont toutes dévalisées, les supermarchés j'ai même pas essayé, je pense qu'ils ont été pris d'assaut aussi...
Je ne suis pas confinée dans ma ville donc je n'en recevrai pas de la mairie, par contre dans ma ville d'habitation, "normalement" j'en ai un qui m'attend dans ma boîte aux lettres (et ma mère doit m'en envoyer aussi).
Mais je me pose aussi des questions sur à quel moment on est censé les porter ces masques ; je vais bosser en voiture donc je ne sais pas si c'est utile que je porte un masque dans ma voiture ?
Au pire y a plein de tutos pour faire un masque soi même sans couture ; faut juste un foulard et deux élastiques, ça se trouve très facilement sur Internet et ça dépanne en attendant un "vrai" masque :)

• Big up !
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Endless Les masques ne sont et ne seront pas obligatoire dans les entreprises, donc je ne voit pas comment ça serait possible que ça soit obligatoire sur l'espace public :dunno:. L'état rame comme pas possible sur le sujet c'est effarant... Le coup de refiler cette (énorme) responsabilité aux collectivités franchement je ne vais pas l'oublier :scream:

Pour ma part j'ai commandé des masques en tissu auprès d'une couturière locale :puppyeyes:(ma machine fait des siennes donc en attendant de pouvoir la réparer il me fallait bien une solution), comme ça elle me livre à domicile; et notre collectivité doit distribuer un masque en tissu par personne cette semaine :top:

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je ne me remets pas du coup des 135€ en cas de non-port du masque. Il y a un mois et demi on nous disait encore que ça ne servait à rien, maintenant c'est obligatoire, passible d'amende et on doit payer la grande distribution pour se les procurer. C'est juste surréaliste :lol:

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
Merci pour toutes vos réponses !

@Mimicollo : Ca me rassure (même si je trouve ça triste) de ne pas être la seule à ne pas en trouver, j'avais l'impression d'être à côté de la plaque !

@vercoquin : Mes voisins n'en savent pas plus, idem pour mes proches ! Et sur le site de ma mairie, ils disent clairement qu'ils vont nous en fournir 2/personne, mais ne savent pas encore quand ni comment. Tout comme toi je n'ai pas envie de risquer un bain de foule pour ça... A vrai dire ça m'agace, car on ne devrait pas en arriver là : c'est totalement contre-productif ! Certes on aura un masque, mais à quel prix ? Je préfère patienter un peu :erf:.

@Lulla94 : De ce que j'ai lu / entendu : il faudrait mettre le masque chez soi, avec les mains bien propres. Et ensuite, ne plus le toucher, donc le porter dans les parties communes de ton logement si tu vis en appartement, dans ta voiture, dans le commerce dans lequel tu te rends, puis re-trajet et l'enlever une fois de retour chez toi. A priori moins on le touche, mieux c'est. Après si tu dois le porter plusieurs heures et donc en changer, je suppose que ça change la donne... Dans les faits je ne sais pas trop comment appliquer ça !
J'ai été formée à la contamination vu que ça a été au coeur de mon boulot pendant pas mal de temps, mais là je patauge :erf: entre le domicile, le travail etc... Vivement qu'on ait des consignes claires là dessus, parce que là c'est la foire, et je n'aime pas ce genre de flou artistique alors quand on parle de sécurité des personnes. J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux trop en faire, et essayer de le toucher le moins possible !

@Jinko : C'est pas bête, j'ai pas mal de couturières qui proposent leurs services dans ma ville aussi ! Et ça m'agace tellement (le mot est faible) que ma mairie veuille les faire bosser gratuitement (oui, ils font appel au bénévolat - alors que c'est un METIER, un TRAVAIL et que toute peine mérite salaire comme on dit), autant acheter directement à la personne qui produit !
Après vu mon budget actuel j'aurais préféré que l'Etat se bouge le cul pour nous en fournir, c'est triste mais on est nombreux à être à 10e près en ce moment. Pour une famille nombreuse je n'ose même pas imaginer.
Et puis par principe, aussi : là c'est vraiment à nous d'assurer individuellement, tout en se faisant traiter d'irresponsables.

@Khyra : Justement j'ai peur de ça ! J'ai vu des verbalisations tellement abusives et ridicules dans ma ville que je me méfie d'un excès de zèle de la part de nos chers policiers.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
J'ai lu que Castaner voulait mettre en place une amende de 135e en cas de non port du masque dans les transports en commun. Ben j'espère que si ça se fait, ils attendront au moins un peu et qu'ils ne verbaliseront pas dès la semaine prochaine.
Ça serait cocasse de se faire verbaliser parce qu'on a pas une chose qu'on n'a pas pu se procurer. :lunette:
Après vu mon budget actuel j'aurais préféré que l'Etat se bouge le cul pour nous en fournir, c'est triste mais on est nombreux à être à 10e près en ce moment. Pour une famille nombreuse je n'ose même pas imaginer.
Et puis par principe, aussi : là c'est vraiment à nous d'assurer individuellement, tout en se faisant traiter d'irresponsables.

Comme quoi c'est de nouveau les plus précaires qui vont casquer, histoire de pas changer... :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes