Vivant dans un pays qui a imposé le port du masque obligatoire là où j'habite et ce depuis plusieurs semaines, en lisant vos posts : je compatis
En plus c'est super "drôle" y'a des exemples de ce pays cités dans les médias en France, du type "regardez ils vendent des masques en supermarché alors que chez nous c'est impossible d'en trouver!!!" et "regardez eux ils vont offrir des masques gratuitement à leur population!!", sauf que le diable est dans les détails, et là, en l'occurence, c'est l'utilisation du futur

"ils vont offrir et distribuer"... ouiiiiii on y croit, un jour hein

et pour les masques en supermarché en théorie ils peuvent en vendre, en pratique : y'en a pas du tout dans ma ville, et dans les rares endroits où il y en avait les stocks étaient tellement petits que ça a été dévalisé.
Le pays a une industrie textile assez développée, du coup ils font des masques... mais principalement pour l'export

Concrètement même si je vois des masques en tissu dans la rue (j'ai réussi à en acheter deux en parapharmacie, impossible de savoir s'ils sont aux normes), je vois quand même pas mal de gens dans la rue qui ont troqué leur masque fait avec un filtre à café pour un masque cousu dans les sacs de courses en tissu totu fin (qu'ils donnent dans les supermarchés depuis l'interdiction du plastique)

je suis pas sûr de l'efficacité mais bon... (heureusement y'a encore peu de cas, car même si le pic a pas encore été atteint, le confinement a heureusement eu lieu dès le début des premiers cas non importés).