orangevioline;2823125 a dit :Et donc, je vais essayer de te répondre clairement Malaussène : Pour moi, Bayrou se place complètement en dehors d' un modèle gauche droite, et on ne peut pas non plus le placer entre les deux, car il n' y a pas et il n' y aura pas toujours une parfaite égalité d' idées de gauche et d' idées de droite dans ses propositions, idées, actions, etc.
Je le perçois plus comme un pragmatique, qui prend le contexte, l' analyse, et propose ce qui lui semble le plus juste et le plus approprié en conséquence, avec comme ligne directrice l' humanisme et la démocratie. Egalement, je le sens suffisement confiant et sur de lui pour être capable d' assumer de prendre des décisions dont les résultats seront progressifs, mais viables à terme.
Je le considère donc complètement en dehors d' un modèle droite gauche, car n' ayant pas une idéologie, des "pères", une philosophie avec laquelle il se doit d' être en adéquation. Il est donc à mon sens plus à même de prendre des décisions basées sur la raison plutôt que sur d' éventuelles passions.
Et tout ça, ce sont des choses qui me semblent faire cruellement défaut aux candidats rangés d' un coté ou de l' autre. Ils auront toujours un électorat qui les attendra au tournant, et surtout, des choses qu' ils n' oseront pas faire/proposer, afin de ne pas perdre leur crédibilité d' homme de gauche/droite.
Juste un point : je n'ai jamais pensé que tu étais fermée au débat, au contraire ! D'ailleurs je trouve cette discussion plutôt agréable. C'est jsute que moi aussi il m'arrive de m'enflammer un peu pendant les débats, faut juste me recadrer (gentiment, parce que je suis susceptible), et normalement tout se passe bien (:
Pour en revenir à Bayrou, et à son côté "hors système", je comprends ton point de vue. Mais je ne le partage pas. Je trouve qu'il aurait pu être très vrai il y a quelques décennies, mais il me semble aujourd'hui que la prise de distance par rapport aux idéologies est une chose assez partagée dans la classe politique (hors partis extrémistes). Pour avoir pas mal étudié le PS sur le fond, c'est très criant quand on étudie leur programme.
Il est vrai en revanche que sur certaines valeurs, le PS a une position très rigide, sur lesquelles d'ailleurs ses partisans ne pardonneraient aucun écart : la solidarité, la laïcité, la réduction des inégalités économique, la lutte contre les discriminations, etc. Mais à mon sens, ces repères-là ne sont en aucun cas une faiblesse, mais bel et bien une force : j'adhère au PS parce que je pense que leur programme est bon, mais aussi parce que je connais et partage ses valeurs fondatrices (et donc, j'ai confiance en leur réaction également face à des évènements imprévus, dont ils n'auraient évidemment pas pu parler dans leur programme).
C'est d'ailleurs ce qui me gêne chez Bayrou. J'avais étudié son programme en 2007 et l'avait trouvé bon. Mais à chaque nouveau sujet, j'ai toujours des difficultés à prévoir sa position : plutôt conforme aux valeurs de droite ? Plutôt à celles de la gauche ? A chaque fois, c'est un peu la surprise. Il m'est ainsi très difficile de me ranger derrière un homme sans connaître les valeurs qui l'animent...
Un autre point faible chez ce candidat, et qui est au moins aussi grave, c'est que je n'ai aucune confiance en son entourage. Ainsi, si je ne sais pas si je partage les valeurs de Bayrou, je sais en revanche parfaitement que je ne partage pas celles de beaucoup d'élus du centre (qui se sont d'ailleurs pour nombre d'entre eux rangés derrière l'UMP dans le cadre du Nouveau Centre). Parce que quelle que soit l'élection, je vote avant tout pour un parti, et non pour un individu.