J’avoue l’article est drôle (et salutaire ! ça fait du bien de voir des propos autres que « être môman, le plus beau rôle du monde, le plus grand bonheur »). Par contre je trouve ça un peu bizarre, vous me pardonnerez la comparaison mais pour moi c’est un peu comme si quelqu’un disait « j’ai mangé mon caca et c’était une très mauvaise expérience, voilà pourquoi j’ai décidé de recommencer ! »
Enfin je ne comprends pas la contradiction... si c’est si horrible que ça (parce qu’à la lecture de l’article, ça a vraiment l’air de l’être) pourquoi s’infliger ça ? La première fois à la limite on peut dire qu’on ne savait pas, mais la deuxième ? Il y a un truc que ma logique n’arrive pas à saisir
Pourquoi on ne pourrait pas dire tout simplement qu’avoir des enfants ne devrait pas être une expérience universelle, car elle ne peut pas correspondre à tout le monde, et que c’est une possibilité mais en rien une étape obligatoire ? De la nuance ce serait bien, car sur ce sujet j’ai l’impression qu’on a seulement deux discours opposés et rien d’autre, « c’est aliénant » ou « c’est génial ». Bah en fait c’est probablement ni l’un ni l’autre, juste une expérience qu’il faut arrêter de sacraliser.
(D’ailleurs j’en profite pour caser que de mon point de vue les très nombreux articles parentalité sur Madmoizelle tendent à renforcer les injonctions, comme si arrivée à un certain âge la norme voudrait que tu sois en couple avec des enfants... Alors que non. On a très peu de modèles alternatifs, et c’est fort dommage !)