Je te réponds avec une autre comparaison triviale : il y a des gens comme mes parents qui ne comprennent pas comment on peut vouloir des animaux de compagnie (même s'ils en trouvent certains mignons) : ça coûte cher, ça met des poils partout, il faut sortir le chien et ramasser ses crottes même sous la pluie, nettoyer la cage ou la litière, ça sent pas bon, ça bave, ça a des griffes et des dents, c'est pas pratique pour partir en vacances, il faut les faire garder ou payer un supplément qui coûte la peau du cul dans le train ou l'hôtel pour ton chien si tu l'emmènes, tu ne peux plus partir à l'improviste, c'est bruyant, c'est très souvent con comme une brique et y'a une forte probabilité que tu doives un jour le faire opérer en urgence parce que il a bouffé trois mètres de ficelle, et hormis certaines races de chiens, ils ne servent pas à grand chose. Je ne dis pas que c'est faux, c'est même complètement vrai : j'ai des cicatrices de griffures et de morsures, je me fais un sang d'encre pour ces couillons, j'ai dû torcher le cul de mon chat bien trop de fois, voire le doucher, y'a des poils de chat jusque dans mes masques neufs... C'est vrai qu'à côté d'inconvénients très concrets, les avantages paraissent un peu abstraits : ils tiennent compagnie, ils sont mignons, je les aime, ils me mettent de bonne humeur, ils sont drôles... je suis juste mieux avec que sans. Mais même certains points positifs pour moi peuvent paraître négatifs à des gens qui n'aiment pas ou ne connaissent pas les animaux de compagnie : je trouve qu'un chat ou un petit chien est une bouillotte parfaite dans le lit (quand il ne s'allonge pas au milieu en travers de tout son long et que tu n'as plus de place ), eux seront là à se dire "arg, ils dorment dans ton lit ? ".J’avoue l’article est drôle (et salutaire ! ça fait du bien de voir des propos autres que « être môman, le plus beau rôle du monde, le plus grand bonheur »). Par contre je trouve ça un peu bizarre, vous me pardonnerez la comparaison mais pour moi c’est un peu comme si quelqu’un disait « j’ai mangé mon caca et c’était une très mauvaise expérience, voilà pourquoi j’ai décidé de recommencer ! »
Enfin je ne comprends pas la contradiction... si c’est si horrible que ça (parce qu’à la lecture de l’article, ça a vraiment l’air de l’être) pourquoi s’infliger ça ? La première fois à la limite on peut dire qu’on ne savait pas, mais la deuxième ? Il y a un truc que ma logique n’arrive pas à saisir
Les gens qui ont trois chiens ne les ont pas par passion du ramassage de crottes et des aboiements, et ceux qui ont trois enfants ne les ont pas par amour des pleurs incessants et de la varicelle, ce que ça leur apporte est juste moins tangible que les inconvénients matériels.