@Hole : J'ai rien contre le trolling mais t'y vas quand même un peu fort.
Si seulement c'était aussi simple. Les critères ont peut-être l'air ridicules en théorie, mais il suffit de lire des témoignages d'aspirants à la nationalité française ou juste de jeter un coup d'oeil aux statistiques en matière de naturalisation pour voir qu'on devient pas français en un claquement de doigts, et je parle même pas des difficultés pour avoir "juste" un titre de séjour. J'ai pas les chiffres pour 2012 mais 30% de chute des naturalisations entre 2010 et 2011, c'est quand même violent. C'est même pas une question de conditions de résidence ou de condamnations antérieures, il y a des critères beaucoup plus prosaïques (et implicites) comme le travail ou les revenus.
hole;4148349 a dit :J'écarte ton dernier argument. Il y a très peu de critères à remplir pour devenir français. On peut penser que les détails ennuyeux sur les conditions de résidence et les condamnations antérieures seront identiques dans la future loi. Je ne vois pas pourquoi ils seraient différents.
Si seulement c'était aussi simple. Les critères ont peut-être l'air ridicules en théorie, mais il suffit de lire des témoignages d'aspirants à la nationalité française ou juste de jeter un coup d'oeil aux statistiques en matière de naturalisation pour voir qu'on devient pas français en un claquement de doigts, et je parle même pas des difficultés pour avoir "juste" un titre de séjour. J'ai pas les chiffres pour 2012 mais 30% de chute des naturalisations entre 2010 et 2011, c'est quand même violent. C'est même pas une question de conditions de résidence ou de condamnations antérieures, il y a des critères beaucoup plus prosaïques (et implicites) comme le travail ou les revenus.
Bah non. Il suffit de regarder ce tableau ici. J'imagine que pour les cas de double nationalité France <--> autre chose, on peut enlever plusieurs pays dont l'Allemagne et l'Espagne, mais même si on compte plusieurs exceptions, les pays qui refusent la double nationalité sont loin d'être rares. Je viens d'un des pays en rouge, j'ai pas envie de choisir entre ma nationalité actuelle et la nationalité française, mais je travaille et je vais payer des impôts comme tout le monde (voire plus que tout le monde, vu que je dois payer 106€ par an - et aller faire la queue à 3h du mat' à Bobigny, j'ai bien choisi mon département, tiens - rien que pour avoir le droit d'être sur le sol français), donc ça me ferait bien plaisir d'avoir un droit de vote, même symbolique.hole;4148349 a dit :J'écarte aussi l'idée de la double nationalité impossible. Les pays qui l'interdisent en faisant sauter la nationalité d'origine sont très rares dans le sens reste du monde => France. Le Japon je crois. À vérifier. De toute manière, ce n'est pas qu'il ne peut pas devenir français, c'est qu'il ne veut pas. C'est donc un choix.
Euh... L'appel sous les drapeaux est suspendu depuis la mise en place de la JAPD en 1997 et même s'il était réinstauré (en cas de "force majeure" donc), ça gueulerait sûrement beaucoup plus fort que si on donnait un éventuel droit de vote aux étrangers.hole;4148349 a dit :Sans être mobilisable en tant de guerre.
Dernière édition :