Salut les filles
Je n'ai pas lu tous vos messages mais je viens juste vous donner quelques conseils pour l'épreuve de français. J'ai eu 17 l'année dernière en choisissant le commentaire. Je ne m'y attendais pas du tout, j'étais complètement stressée lors de l'épreuve. J'ai eu une moyenne correcte pendant toute l'année mais il m'est aussi arrivée d'avoir des mauvaises notes. En tout cas je n'avais jamais eu au dessus de 15 ou 14 pendant l'année je crois, en bac blanc et dans les commentaires qu'on devait faire.
Normalement vous allez étudier de nombreux textes, faire beaucoup beaucoup de commentaires avec la prof, pour votre épreuve orale. La plupart des gens trouve ca bien chiant, mais c'est important d'être concentrée et de bien participer. Je n'ai quasiment rien révisé pour l'épreuve écrite (et je ne suis pas plus intelligente qu'une autre, je ne veux pas du tout me venter, ce n'est pas mon but), mais en classe j'étais attentive. Parce qu'au final, c'est toujours les mêmes thèmes qui reviennent.
J'explique. Au bac, le texte que j'ai du étudier, avait le même thème qu'un texte qu'on avait étudié en classe. Ce n'était pas du tout le même texte ni le même auteur, mais le principe était le même. Du coup, la problématique était similaire, et le plan aussi.
Je pense que ca ne marche pas à chaque fois, mais je pense qu'en fonction des séquences, certains thèmes reviennent souvent. Donc voilà, c'était un petit conseil pour le commentaire. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Mais ca ne veut pas dire que le commentaire est l'épreuve la plus facile. J'ai une amie qui a eu 20 au sujet d'invention, parce qu'elle écrit divinement bien, et que pour elle c'était le sujet le plus facile. La dissertation aussi peut être facile pour certains, mais il faut beaucoup de culture générale je pense.
Bref, sur ce, bonne chance à toutes et bon courage
Edit: Il y a aussi la petite épreuve sur 4 points, la présentation des documents. Il est facile d'avoir les 4 points, il faut vous entraîner jusqu'à ce que vous maîtrisiez parfaitement cette petite épreuve. Parce que 4 points ca peut vous faire la moyenne si jamais vous n'avez pas très bien réussi le reste
!