Vous savez les filles, connaître son nombre de points en avance, ça ne sert pas à grand chose.
Pour avoir son bac, il faut avoir autour de 400 points il me semble (à mon époque c'était 380 points pour un bac S, maintenant avec les réformes, ça a peut-être changé, j'avoue ne pas savoir). Avoir par exemple 20 points d'avance, ça veut juste dire que vous aurez le droit à un accident ou deux (par exemple un 5/20 coeff 4 en admettant que vous ayez 10 dans toutes les autres matières). Et en partant du principe que vous voulez avoir votre bac tout juste avec 10 de moyenne.
Il y a trop de matières que l'on passe au bac pour pouvoir se dire "avec mes X points d'avance je pourrais combler telle ou telle matière dans laquelle j'ai des difficultés". C'est vraiment trop hasardeux. Surtout qu'au bac, il y a souvent des surprises aussi (bonnes ou mauvaises).
Et puis les épreuves anticipées sont souvent peu coefficientées par rapport à celles que l'on passe en Tle (par exemple la philosophie en L, l'éco en ES ou les sciences en S). Je vous assure qu'un 18 dans une ou deux matières à gros coefficient rattrape déjà tous les quelques points de retard en fin de 1ère que vous auriez par rapport à la mention TB !
Nevez est un très bon exemple à ce sujet d'ailleurs (je me souviendrai toujours de ta réaction à ta note d'allemand
).
Bref les filles, ne vous inquiétez pas, points d'avance ou de retard, le bac, ça se jouera surtout l'année prochaine. Et savoir ses points d'avance vous servira seulement à crâner devant les autres, rien de plus.
(Sinon oui coucou
Jupiter, je squatte ton topic !
)