Question (pas si) con À quoi ressemble le militantisme sur Twitter ?

17 Octobre 2014
2
7
64
37
La dernière saison (19) de South Park en date parle exactement de ça. C'est peut-être aussi parce que Twitter et le militantisme me passent à 1000km au-dessus de la tête, mais cette saison m'a fait crever de rire, je la trouve extrêmement juste. Je la conseille à toute personne qui a envie/besoin de décompresser un peu sur le sujet.
 
6 Janvier 2016
122
535
164
@The Dean C'est vrai que je veux bien concéder le fait que twitter permet d'être au courant de beaucoup de choses dont on aurait pas entendu parler, et ca c'est vraiment une bonne chose, ca peut faire bouger les choses sur beaucoup de points (quoique le plus souvent j'ai l'impression que ce sont des bloggers ou des journalistes indépendants qui sont à l'origine de la mobilisation que twitter lui meme) .
Mais en même temps j'ai aussi remarqué ce truc
Le militantisme sur twitter fonctionne de manière Orwelienne, presque stalinienne ou fascisante (non pas dans les idées et les valeurs bien sur, mais dans l'état d'esprit et surtout la manière de fonctionner) . A savoir :

a. Une vision "Nous" VS "Eux" : Même si les trolls racistes et mysogines sont une réalité, il y a beaucoup de chance que la moindre question ou la moindre critique sera considérée comme du troll (à moins d'être prouvé comme faisant parti du groupe) . Soit tu seras bloquée, soit tu sera retweetée par la personne et ses fans vont copieusement t'insulter sous le retweet. Il y a donc l'idée d'un groupe fermé ayant ses propres codes, et qui doit se défendre face au reste du monde qui serait par nature contre eux. Cela donne très souvent une vision sectaire et même carrement inquiétante quand certains veulent changer leur mode de vie complet par rapport à ca (j'ai déjà vu des sortes de débat (bon là on sort un peu de twitter, mais sur internet), pour savoir si une femme pouvait se maquiller ou pas, sachant que le maquillage était un outil du patriarchat pour objectifier les femmes, une femme se maquillant est elle une traitresse ("bad feminist"), ou une femme libérée faisant ce qu'elle veut (le second point pourtant evident étant loin d'être forcément majoritaire), ou aussi j'ai vu "Est-ce transphobique ou non de refuser un acte sexuel à une personne transgenre?" "Celui qui n'est pas avec nous est contre nous! "

http://www.genderacrossborders.com/2010/04/02/fashion-makeup-and-feminism/
http://avengers-for-social-justice....t-transphobic-to-not-be-sexually-attracted-to

b. Un climat de suspition interne impitoyable : Aucune erreur n'est pardonnée. Il faut toujours aller plus loin, il y a une course continuelle à qui sera le plus extreme, sous peine d'être accusé de trahison ou de comportement faible, et de ne pas être considéré comme un "vrai". Je me rappelle il y a quelque temps il y avait un mec qui avait écrit un truc sur ses résolutions de comment rester un bon allié du feminisme. Il disait des trucs plutôt censé et basique (ne pas monopoliser le truc, ne pas me prendre pour le chevalier blanc etc..), il a eu le malheur de mettre dedans "Continuer à ne pas violer" , si effectivement c'était mal formulé, il s'est fait literallement démonter la tronche. Plein de gens l'ont retweeté et l'ont laminé dans le commentaires. Il a fermé son compte (ou on lui l'a piraté en "riposte" je sais pas) quelques jours après. "Les traitres et les lâches envers le Parti doivent être traqués et eliminés"

c. Un communication type "Propagande" : Alors c'est peut etre aussi lié à la limite à 140 caractéres, mais le tout se resume à une addition de slogans.Il ne s'agit pas d'apprendre des trucs ou de réflechir sur la société, mais il faut gober les slogans tels quel . Ca renforce aussi une vision radicalement paranoïaque des choses (étant donné que dans cette logique, toutes les actions de quelqu'un du groupe "dominant" ne peut être lié à autre chose qu'au racisme et/ou à la mysoginie . Pour l'exemple de Moussa, même si exiger sa libération était nécessaire et une bonne chose, et peut etre que twitter a pu servir à quelque chose, la seule explication donnée au manque de réaction du gouvernement était parce que Moussa était "noir et musulman". Proposer comme autre idée par exmple le fait que l'association BarakaCity est quand meme pas claire du tout sur ses financements (1,9 millions de bénéfices et 3 millions de recettes pour une association caritative c'est quand meme beaucoup (normalement elles dépensent 85% de leur recettes), qu'il y a des poursuites en cours et que leur compte en banque a été gelé par la banque, serait considéré comme un discours offensant . "L'ignorance c'est la force"

d. Methodes agressives : Alors c'était une histoire qui s'est passée aux USA et c'est tumblr, on divague un peu mais le principe est similaire. Une fille avait écrite un "poéme" sur la mort de Mickael Brown. Le texte était certe offensant contre lui (mais pas d'injures à caractéres raciales non plus, juste un mépris plus ou moins caché pour MB) . La réaction des gens de tumblr n'a pas été de signaler le texte (ce qui effectivement n'aurait probablement pas marché parce qu'il ne contenait pas d'injures). Ils ont literalement "doxxés" la mére de la fille. (tu pirates le compte tumblr de la fille, , tu récupéres toutes les infos personnelles comme tu peux, des centaines de personnes envoient des insultes en masse à la fille et à la mère (qui y était pour rien, ils appellent la boite de la mère pour tenter de la faire virer, diffusent leur adresse physique à plein de gens pour leur demander de balancer des oeufs et meme explicitement d'y mettre le feu). Et ce sans autre but que la méchanceté, car les excuses de la fille et le retrait du texte n'ont rien changé, ils ont attendu 2 semaines avant de se calmer. Quand les personnes se défendaient de ce harcélement, l'argument toujours invoquer était de maintenir une "Safe Space" sur le site, afin qu'il soit pacifié de tout trolls "La Guerre c'est la Paix"
http://www.funnyjunk.com/Sjw+hate+mob+vs+a+lymeric/funny-pictures/5372872/

e. Une haine envers l'humour et la liberté d'expression:
Je conscoit parfaitement qu'il faut avoir un débat sain sur le respect des minorités dans l'humour et les limites de la liberté d'expression. Mais, (bon c'est surtout le cas sur le twitter anglo-saxon), il s'agit à peu prêt du seul truc ou parfois les gens débattent, c'est pour savoir quel humour ou quel mot devrait idéalement être interdit. A la différence des mouvements des années 70 qui pronaient la liberation sexuelle, et était relié le plus souvent d'artistes engagés, celui là prone la censure comme son fondement et est relié par une armée de trolls qui vont assurer un rôle de Gestapo du net. Très souvent même les vrais débats sont occultés. Je vois assez peu de choses de la part des SJWs sur les tueries policieres policieres qui ciblent les noirs aux USA par exemple. Par contre, quand un présentateur télé "Cobert, du Colbert Report" a fait une blague en faisant l'accent chinois. Il y a eu plein de tweets pour sa demission, et les SJWs recherchaient sur twitter en tappant "Colbert" , et si il y avait une personne qui avait mis un message positif (meme parfois datant d'avant le truc), ils le retweetent sans lui demander et l'insultent. "La Liberté c'est l'esclavage"

Bon j'arrange un peu les trucs parce que je voulais faire ma métaphore, mais c'est quand meme en gros ce que je ressent. (Mais je ne demande que à être prouvée le contraire :) ). Et de plus, ca me semble assez grave parce que avec cette logique là, l'intersectionnalité me semble condamnée à imploser si ce fonctionnement ne change pas. Parce que le but meme de l'intersectionnalité c'est de s'ouvrir à d'autres gens, apprendrent des choses, mettre en confrontation ses sentiments et son ressentis par rapport à d'autres (comme tu le fais :) ) . Et avec cette logique narcissique et agressive, les gens vont se diviser entre eux. Rien que par exemple, déjà pour la Marche de la dignité, je ne remets en aucun cas sa légimité et la sincérité de tout ceux qui y ont participé, mais il y a beaucoup de choses importantes à redire. Des personnes signataires pas forcément fréquentables (Tariq Ramadan et son "Moratoire" sur la lapidation des femmes ; Médine (Dieudoniste convaincu, et proche de l'antisemite notoire Kemi Seba, et qui a fait une chanson appelant à "crucifier les non-croyants") , Ismahane Chouder (soutien de la Manif Pour Tous) et aussi ,Saïd Bouamama (un ami proche de Michel Collon, écrivain d'extreme-droite et négationiste), Houria Bouteldja et les Indigénes de la Republique, qui parle 'd'impérialisme gay"; et considére que "Il n'y pas d'homosexuels dans les cités, et ce n'est pas une tare"
http://www.streetpress.com/sujet/74...e-la-republique-denoncent-l-imperialisme-gay#
Et du coup Twitter c'est enflammé pour ce mouvement, dont les personnes qui sont derrieres n'ont pas grand chose à envier aux Nazis.
D'ailleurs en parlant de Nazis, moi je te parie que si un jour un SJW se mets à raconter que Hitler a attaqué la Russie pour dénoncer ses lois homophobes, et qu'il était en fait une victime incomprise de l'impérialisme, Il réussira à convaincre beaucoup de gens, parce que avec l'activisme sur Internet, les faits n'ont plus aucune forme d'importance, la seule chose qui compte est de mettre une cause derriere tout propos. (Après tout, Hugo Chavez, un dictateur venezuelien arrive à passer pour un héros auprès de toute une partie de l'extreme-gauche, alors pourquoi pas)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Un petit exemple qui résume pas mon souci avec le militantisme sur Twitter : l'autre jour, j'étais dans un bar avec un groupe de potes. On s'est mis à causer féminisme & Internet. L'un des convives m'a dit : « Je me remettrai à débattre avec des gens sur Twitter le jour où ils arrêteront de me traiter de mec blanc cis-hétéro ». Car ce pote, oui, c'est un mec, mais il est trans, noir et bisexuel ! Seulement, il ne le crie pas partout, il ne l'affiche pas dans sa bio, n'a pas de photo de lui en PP... Du coup, les militant•e•s, lorsqu'il dit un truc avec lequel ils/elles ne sont pas d'accord, le rangent direct dans la catégorie « ennemi », « personne pas concernée, incapable de piger ». C'est absurde ! Imaginez qu'il leur rétorque : « eh bien je ne suis ni cis, ni blanc, ni hétéro », ce serait complètement con car ce n'est pas le propos et que personne ne devrait avoir à aligner ses cartes « oppressions » avant d'avoir le droit d'exprimer une opinion.

Ça m'énerve vraiment cette habitude qu'ont certain•e•s militant•e•s d'imaginer des trucs sur les gens, d'apposer une identité fantasmée à quiconque n'est pas d'accord avec leurs idées à 100%.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Mymy Mais c'est la même chose de "l'autre côté". Pas plus tard qu'hier je me suis accroché avec Audrey Pulvar pour qui j'étais forcement une "anti Charlie" incapable de comprendre l'humour noir. Je lisais deja Hara Kiri et Charlie a largement participe à mon éveil politique.
Je ne relève même plus les "socialope", "racisée parano" et autres gentillesses alors que pourtant 98% de mes tweets sont des RT et que je me sers plutot de Twitter comme de Wikipedia.
Après si on reproche à ces militants de pas être gentils ou patients quand on les insulte, oui ça me dépasse.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@madmoizelle N Ah mais je ne dis pas que c'est mieux en face. Après un de mes credo c'est de ne pas "m'abaisser" à la bêtise des autres c'est à dire : je ne fais pas de raccourcis là où je n'aime pas qu'on en fasse à mon sujet.

Et je ne parle pas de militant•e•s insulté•e•s, là c'est tout à fait légitime de "ne pas être gentil•le ou patient•e" :fleur: perso je suis du genre à ignorer mais c'est juste ma façon de gérer ça.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Mymy Pareil j'évite les raccourcis mais dans ce cas là ce n'est pas les SJW (à vrai dire j'ai du mal à comprendre qui on met derrière cet acronyme) le probleme juste les gens stupides qui font des raccourcis mais il y en aussi plein ailleurs que sur Twitter.
Clairement il y a de grosses bites sur Twitter (ceux qui te suivent pour pouvoir te tomber dessus dès que possible, ceux qui te citent quand ils sont dans une embrouille pour creer un effet de meute...) mais je n'en ai pas vu beaucoup chez ce que moi j'appelle les militants. J'en ai vu bien plus chez les fachos de base.
Je connais une dame (une retraitée de l'éducation nationale militante de la LDH) qui "s'amusait" à aller chercher les fafs pour se moquer (pas que mais beaucoup) d'eux sur Twitter. Sans etre insultante, méchante ou meme harcèleuse mais clairement elle a parfois viré troll. Et pourtant j'ai du mal à ne pas la trouver mortellement cool parce que à un moment les gens doivent aussi assumer leur propos et en repondre s'ils les tiennent dans un lieu public.
Quand Audrey me saoule avec le dessin de Riss, est çe que je suis une SJW si je réponds sans insultes et sans raccourcis sans pour autant la ménager?
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Camililia J'ai plusieurs commentaires à faire sur ta description du militantisme et de Twitter.
Je passe sur les comparaison entre des militant-e-s et la Gestapo ou le nazisme, parce que je pense que c'est vraiment inapproprié tant la comparaison est extrême. Je passe aussi sur le premier point, "Nous contre eux", tant c'est une logique que je retrouve souvent dans les commentaires de l'équipe de Madmoizelle, et pourtant je pense qu'on ne peut pas dire qu'illes sont dans une logique stalinienne ou orwelienne.

Non, ce qui m'interroge, c'est ça :
Et de plus, ca me semble assez grave parce que avec cette logique là, l'intersectionnalité me semble condamnée à imploser si ce fonctionnement ne change pas. Parce que le but meme de l'intersectionnalité c'est de s'ouvrir à d'autres gens, apprendrent des choses, mettre en confrontation ses sentiments et son ressentis par rapport à d'autres (comme tu le fais :) ) .
Quel est le rapport entre la notion d'intersectionnalité, ou les courants féministes s'en revendiquant, et les comportements abusifs que tu décris ? L'intersectionnalité, telle que Crenshaw la décrit et l'utilise, est la notion que les individus peuvent se retrouver au centre de plusieurs formes de domination, et cela introduit donc un questionnement sur des mouvements de luttes sociales fixés sur un seul axe de domination. Pour moi, par exemple, cela permet de questionner le sexisme des militants antiracistes, ou des mouvements politiques de lutte des classes, de questionner le racisme des mouvements féministes, de questionner le classisme de mouvement écolos, etc etc. Je ne comprends donc pas pourquoi le but même de l'intersectionnalité serait le fait de s'ouvrir à d'autres. Ne s'agit-il pas plutôt des méthodes, des façons de militer ?

Ensuite je trouve ça réducteur de simplifier l'intersectionnalité ou les mouvements qui s'en revendiquent par la description que tu donnes du militantisme sur Twitter. L'intersectionnalité, ce n'est pas des comptes Twitter qui harcèlent, doxent, humilient, soit-disant au nom de l'intersectionnalité certes. Ce genre de comportements, comme le disait @madmoizelle N, est tout à fait répandu et on peut le retrouver chez les mascuslinistes, les Anonymous, les gamergate, les fachos et antisémites de tous bords. Donc je ne vois pas ce qui permettrait de dire que l'existence de ces comportements abusifs aurait un impact sur l'implosion de l'intersectionnalité, ni même serait représentatif des mouvements féministes ou antiracistes se revendiquant de l'intersectionnalité.

Rien que par exemple, déjà pour la Marche de la dignité, je ne remets en aucun cas sa légimité et la sincérité de tout ceux qui y ont participé, mais il y a beaucoup de choses importantes à redire. Des personnes signataires pas forcément fréquentables (Tariq Ramadan et son "Moratoire" sur la lapidation des femmes ; Médine (Dieudoniste convaincu, et proche de l'antisemite notoire Kemi Seba, et qui a fait une chanson appelant à "crucifier les non-croyants") , Ismahane Chouder (soutien de la Manif Pour Tous) et aussi ,Saïd Bouamama (un ami proche de Michel Collon, écrivain d'extreme-droite et négationiste), Houria Bouteldja et les Indigénes de la Republique, qui parle 'd'impérialisme gay"; et considére que "Il n'y pas d'homosexuels dans les cités, et ce n'est pas une tare"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et du coup Twitter c'est enflammé pour ce mouvement, dont les personnes qui sont derrieres n'ont pas grand chose à envier aux Nazis.
Je trouve qu'il y a 3 sous-entendus malhonnêtes dans cette phrase, la première étant la comparaison entre des propos non étayés et le nazisme, mais j'ai déjà dit plus haut ce que je pensais d'utiliser le nazisme, la gestapo pour parler de militants qui sont plutôt, socialement, du côté des non-puissants que des puissants, quand on a aucun élément pour justifier l'adhésion des personnalités citées aux thèses, aux méthodes, à la doctrine du nazisme. C'est pour moi utiliser le nazisme comme un slogan ou une punchline, et à nouveau ce sont des éléments que tu reproches au militantisme sur Twitter.

Ensuite, dire que Twitter s'est "enflammé pour ce mouvement", c'est sous-entendre une notion de mode, ou d'adhésion superficielle, quand cette marche est un succès pour de nombreuses personnes sur et hors Twitter, et qu'elle porte les revendications de groupes que les associations mainstream (féministes ou antiracistes par exemple) rechignent à porter.

Enfin, tu sous-entends que les personnes que tu as cité sont les personnes qui sont derrière la Marche pour la Dignité et contre le racisme, quand l'organisation de cette marche regroupe des dizaines de courants, associations, individus, aux idées différentes. Je ne pense donc pas qu'on puisse dire que cette marche était un mouvement homogène et uniforme, ni que Ramadan, Bouamama, Chouder ou Bouteldja "contamineraient" de leur signature ou de leur participation à ce mouvement contre le racisme, avec l'homophobie, l'antisémtisme, le sexisme qu'on leur prête par leurs associations, liens d'amitiés, ou manque de propos fermes et fermés sur un sujet.

De la même façon qu'on ne peut pas dire que les harceleur-se-s Twitter que tu décris sont représentatifs de l'intersectionnalite
(et c'est un euphémisme), je ne pense pas qu'on puisse dire que les personnes que tu cites et en particulier la façon dont tu les présentes soit représentatif des renvendications, de l'esprit de la Marche pour la Dignité et contre le racisme.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2016
122
535
164
Desolée du retard à repondre :)

Comme toi aussi, j'ai constaté aussi sur le twitter anglo-saxon que certains SJWs faisaient bien de plus de mal à leur cause qu'autre chose (j'ai vu plusieurs twittos vegan anglo-saxons faire des parallèles entre la traite des noirs pendant l'esclavage et les animaux élevés en batterie :confused:). Sinon pour les violences policières aux Etats-Unis, Deray McKesson et Johnetta Elzie sont assez actifs sur leur compte respectif (sont-ils des SJWs ? Je ne sais pas du coup :halp:)

Alors je suis allée checker les noms que tu m'as dit, et non je ne pense pas que ce sont des SJWs à mon avis, au contraire :) Et du coup j'ai regardé et j'ai vu un beau cas de SJW ("Leftist Critic") qui venait chercher des poux à Deray McKensson parce qu'il a participé à un débat avec des pro-Clinton. Tu peux voir sur sa chaine que le mec ne fait absolument rien, ne produit rien, et va faire la police à ceux de son camp en disant le faire "d'une maniere informative" , comme si il avait quelque chose à apprendre aux autres. J'ai trouvé que c'était l'exemple parfait ^^
https://twitter.com/deray/status/688748061267521537
J'ai découvert d'autres chaines super sur le sujet aussi :
https://www.youtube.com/channel/UCAUO8EhsSTz02stvKDupChQ/videos
https://www.youtube.com/user/chescaleigh



Au sujet du moratoire de Tariq Ramadam sur la lapidation (des femmes et des hommes): être pour un moratoire =/= être pour la lapidation. Comme c'est difficile de bannir cette pratique qui est présente dans certains pays historiquement et religieusement, il est pour adopter la discussion qui conduirait à bannir peu à peu ce genre de pratique (un peu comme pour l'abolition de l'esclavage qui ne s'est pas faite en trois jours :) )

Oui je comprend mieux effectivement du coup si il s'adressait aussi aux pays musulmans. Après bon il fait aussi partie des Freres Musulmans qui sont assez speciaux

Au sujet du mec qui a twitté "Continuer à ne pas violer", comment ça se fait qu'il ait été si critiqué? :erf:

J'ai pas tellement compris mon non plus. Je suis pas sure que ceux qui le lynchaient avaient compris eux-meme. Je pense que y en a un qui s'est indigné du tweet, et du coup les autres ont du se dire "Faut que je m'indigne moi aussi", ^^
 
  • Big up !
Réactions : The Dean
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Cilece Désolée si tu parles d'un de mes posts, je ne voulais pas que tu te sentes attaquée, au contraire j'essaie de comprendre et j'ai rebondis parce que ce que tu dis me parlait. Moi aussi j'en ai parfois marre d'être dans ce genre d'ambiance et j'ai besoin de prendre du recul.
Mais j'ai juste un peu de mal à identifier de qui on parle en fait. Peut être que je suis trop peu "intéressée" par ce qu'il se passe sur Twitter ou que je suis trop de francophones (j'ai eu l'impression ici qu'on parlait beaucoup d'anglophones et je ne suis que les Monthy Python encore en vie en anglais et Dieu parce qu'il est beaucoup plus drole en anglais)
En tout cas ça m'intéresse ce que tu as à en dire.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je trouvais l'usage que le terme induit très intéressant, mais effectivement pris individuellement ou en ayant un fil Twitter avec beaucoup de comptes SJW, on peut finalement saturer. C'est sur ce dernier point que j'en venais à dire que je m'en voulais, car saturer d'entendre parler d'oppressions qui me sont étrangères, moi du point de vue de privilégiée, c'était un peu fort de café m'voyez.
Perso ça me saoule aussi quand je vois trop de débats sur des causes qui me concernent, comme quoi ! Au bout d'un moment j'ai envie de me détendre l'esprit sur internet, parce que la vraie vie est suffisamment éprouvante comme ça :rolleyes: Du coup je m'éloigne de certains endroits, and that's it.
Il y a aussi un gros truc qui me gêne avec beaucoup de cybermilitant.es, c'est l'idée que seuls les concerné.es peuvent avoir raison, ce qui est un procédé fort pratique pour ne pas s'embêter à développer une argumentation et stopper le débat (qu'on a souvent soi-même commencé). Sauf que... c'est pas comme ça que ça marche. Comme si on était une masse indifférenciée, et comme si on avait vécus la même vie... Si on avait tous.tes le même avis sur une question qui nous concerne, toutes les femmes seraient féministes et sans avis divergents... :rolleyes:
"Un terme péjoratif désignant une personne qui, de manière répétée et véhémente, s'engage dans des débats sur Internet portant sur la justice social souvent de manière - shallow: superficiel? -, sans y avoir trop réfléchi pour le seul but de gagner en popularité, ou de se faire bien voir"
Je suis d'accord avec la définition d'urban dictonnary, c'est toujours dans un sens péjoratif que j'ai entendu le nom "SJW". Pour moi ça définit les personnes qui ne cherchent pas du tout à faire de la pédagogie (et donc à faire changer les mentalités, ce qui est un peu le but du progrès social), mais juste à lancer des shitstorms/harcèlement* et se défouler "pour la bonne cause" (voire même à carrément aller dans un débat pour dire "j'ai pas à t'éduquer" : ok très bien, mais si t'as pas envie d'éduquer les gens ne te force à venir dans les discussions dont c'est le but, laisse les gens qui veulent éduquer le faire :facepalm:). D'ailleurs, souvent, quand tu n'es pas d'accord avec elleux, iels te répondent que de toute façon t'es qu'un mec-cis-hétéro-blanc-valide, et quand tu leur fait remarquer que ce n'est pas le cas soit il n'y a plus de réponses soit ça part en shitstorm :facepalm:Non vraiment, j'ai une trop mauvaise expérience de tout ça.
"Social Justice Warrior" est un terme tellement pompeux que je l'ai tout de suite comprit comme péjoratif. Pour moi, quelqu'un qui éduque d'autres personnes sur internet à des causes sociales s'appelle un cybermilitant, tout simplement.

*Genre une artiste harcelée pour ces cosplays et dessins de Steven Universe, qui a fini par faire une tentative de suicide, et après ça des SJW ont dit qu'elle l'avait bien mérité et qu'iels auraient aimé qu'elle meurt, sans cesser le harcèlement. Et des critiques légitimes sur des propos problématiques qui finissent en harcèlement, c'est pas rare.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes