@Lunafey @Solstice C'est très intéressant ce que vous racontez, j'ai l'impression de m'y retrouver et en même temps de ne pas m'y retrouver, c'est assez complexe
Je ne fréquente pas tant que ça de milieux militants sur le net en fait, le forum de Madmoizelle principalement, et depuis quelques mois à peine, je suis pas mal de groupes militants sur Facebook. Et j'ai remarqué que depuis que je suivais ces groupes là ça ne me faisait pas plus de bien que de mal forcement. Du coup je suis complétement d'accord avec toi
@Lunafey quand tu parles de l’absence de calme et de relativisme qui étouffe plus qu'il ne protège. En fait c'est ça, à la lecture de ces groupes je me sens plus étouffée que "protégée".
Sur Madmoizelle j'ai beaucoup moins cette impression même si ça peut m'arriver. Après dans le cas de Madz je sais aussi que je suis une madz "reconnue" et du coup il est plus facile pour moi d'exprimer un avis contradictoire (même si parfois après 8 pages qui font consensus ça fait peuuur d'exprimer un avis contraire), j'essaye de le faire quand même parce que parfois c'est juste le déclic qu'attendent d'autres personnes pour exprimer le même avis en fait (et qui n'osent pas). Globalement je suis quand même d'accord la plupart du temps avec ce que je lis donc bien sûr cette impression est à relativiser. Je pense que le malaise que je ressens vient de plusieurs choses (ça reprends un peu ce qu'il y a dans les articles, du coup c'est plus une reformulation "à mon cas", c'est pas super intéressant peut être de l'extérieur, on va dire que je rédige ça plutôt "pour moi", ça parlera peut être à d'autres
Je trouve que parfois dans le monde militant
online tel que je le vois, ça manque de "références théoriques" sociologiques, scientifiques, historiques etc.
D'un côté, et là je parle plus pour le côté féministe, la science peut être complétement balayée d'un revers de main parce que ce qu'aurait dit telle ou telle étude scientifique serait à l'encontre de telle ou telle idée féministe. Par exemple on est toutes d'accord pour dire que allaiter relève du choix et qu'on devrait toute avoir le droit d'allaiter ou pas si ça nous chante. Par contre je ne vois absolument pas comment cette idée peut nous faire remettre en cause le fait que l'allaitement est meilleur pour la santé des nourrissons. Ça a été prouvé de nombreuses fois, y'a pas à avoir de débats sur le sujet. On peut bien sur se poser la question de l’interprétation sexiste de telle ou telle étude scientifique, par contre remettre en cause l'étude en elle-même (quand elle a été publiée dans des journaux fiables, côté, etc) c'est quelque chose que je ne comprends vraiment pas.
Pour le côté sociologique c'est parfois aussi le même défaut, il y a des études sur le genre qui ont été faite, des études sur les classes sociales, la déterminisme social, etc et j'ai parfois aussi l'impression que ce "matériel" très intéressant n'est soit pas assez repris soit repris à sa sauce. Enfin parfois dans certains débat ça manque clairement de "fond" théorique. L'expérience personnelle est érigée en vérité absolue, quand bien même la sociologie dirait le contraire...
Et aussi on retrouve des concepts importés tout droit des US et de militants actifs sur Tumblr. Je ne dis pas que ces gens n'ont pas des choses à dire mais parfois on ne se mets pas forcement à la page direct et on est pas non plus obligé de prendre pour argent comptant tout ce que quelqu'un va écrire sur son blog
C'est pas parce que untel ou unetelle a dit ça sur son blog que c'est vrai, que ça s'applique à tous et partout, et que LE lien qu'on va t'envoyer pour te signifier que tu as tort ben... on ne peut pas remettre en question sa pertinence.
Et puis parfois les concepts sont repris n’importe comment sans aucun sens, on reprends des mots sans les avoir compris. Par exemple souffrir de son dos ne veut pas dire souffrir de validisme. Ça peut être le cas, mais pas forcement, c'est pas des synonymes quoi. Idem reproduction social, c'est pas un synonyme de classisme, bien sûr c'est lié mais c'est pas des synonyme et je trouve que ça doit pas être employé comme tel.
C'est très paradoxal de se retrouver dans des débats où la forme est très souvent reprise "tu as employé tel mot qui est problématique" et en même temps lire un tel mélange entre les notions et les concepts comme si les mots n'avaient plus de sens et qu'on pouvait mélanger toutes ces notions
Du coup cette anecdote m’amène à me dire que parfois il y a un souci dans les milieux militants de toujours se concentrer sur la forme plus que sur le fond. Parfois certains propos "problématiques" relèvent complétement de la maladresse plus que d'un vrai problème (je dis pas que c'est tout le temps le cas, des fois on a juste affaire à des propos sexistes/racistes/homophobes et c'est tout à fait normal de les relever et de les combattre).
Ça reste mon ressenti mais je trouve que ça brouille parfois les débats ou même les simples racontages de vie, cette focalisation sur tel ou tel terme (je ne parle pas de mots clairement insultants, juste de vocabulaire qui ne serait pas assez adapté/inclusif/etc).
Je me rappelle d'un post d'une madz super intéressant sur la VPH par exemple, avec de chouettes réflexions qui amenaient à réfléchir etc. Et la première réflexion qu'elle avait eu: "Dans ton post tu ne mentionnes pas les pans, attention à ne pas nous silencier
" C'est quelque chose que je trouve dommage. Je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher à être le plus inclusif possible, mais c'est dommage de rester focaliser sur "ça" je trouve. J'étais frustrée pour la madmoizelle qui nous avait écrit une chouette et super longue réflexion et qui avait eu comme premier retour... ça. C'est pas quelque chose qui donne envie de participer je trouve.
Sur Madz je trouve qu'on reste encore relativement polies, mais c'est vrai que sur les autres groupes que je suis ce n'est pas forcement le cas et du coup les TG et autres joyeusetés fusent plus facilement, et je trouve pas ça forcement super safe. On se retrouve donc avec le paradoxe d'avoir des groupes quasiment safe niveau "oppressions" mais pas du tout safe niveau bienveillance. Ce qui amène ensuite des groupes safes tout court puisque plus personne n'ose lancer de débat, et du coup plus aucune réflexion que le simple partage de photos "trop badass" ou d'articles "validés". Je pense qu'on a toujours tous beaucoup à apprendre mais là sur ces groupes j'en arrive au point où je n'apprends plus grnad chose que je ne sais déjà, et où le climat toxique me gêne vraiment, donc je n'y ai plus rien à faire.
Je trouve ça essentiel de laisser parler les concernés, mais attention à ne pas tomber dans le travers: "je suis concerné donc j'ai raison et tu as tort" (surtout que deux concernés n'auront pas forcement le même vécu ni les mêmes avis sur un même sujet). Par contre je trouve que les non-concernés peuvent aussi s'exprimer, lorsqu'ils vont se placer du point de vue sociologique, historique, etc. A placer toujours le vécu comme LA vérité, on en arrive rapidement a un concours que je trouve assez malsain de "qui souffre le plus" qui est devenu "qui a raison". Surtout que je trouve que ça amène des effets assez embêtants:
- Le fait de "s'inventer" des oppressions pour se sentir plus légitimes (polyamour, végétarisme par exemple)
- Une sorte de "fétichisation" des concernées. Pour donner un exemple il me semble avoir lu une fois sur Madz "j'ai fait une réunion féministe dans ma ville c'était super chouette en en plus c'était top parce que c'était intersectionnel il y avait des racisé.e.s et des handicapé.e.s.". C'était juste dit comme ça. Ça ne m'aurait pas gêné si ça avait été raconté comme "oui il avait telle militante qui était noire et qui nous a parlé de ça et ça, etc". là c'était juste pour le principe de dire "je suis trop intersectionnel tavu" (enfin je l'ai pris comme ça
).
Après je sais que je ne suis pas parfaite non plus et ça m'arrive de tomber dans les travers dont j'ai parlé plus haut. par que on a toujours envie d'avoir raison, d'être soutenue, de gagner des débats, etc. C'est assez humain au final.
Voilà comme
@Solstice c'est des réflexions en vrac sur mon ressenti, il doit y avoir plein d'autres trucs à dire sur le sujet