Suisse Actualité et politique en Suisse

24 Janvier 2013
2 499
12 559
5 694
meng;4019167 a dit :
Je partage ceux que je connais ;


LAT : Loi sur l'Aménagement du Territoire

OFSP : Office Fédéral de la Santé Publique

TPG: Transports Publics Genevois

UDC: Union Démocratique du Centre


et pour l'effet Röstigraben, ça doit être suisse-allemand, non ? 
En Suisse quand il y a une initiative ou un référendum, pour que la loi passe, il faut qu'il y ait la double majorité, soit une majorité du peuple mais aussi la majorité des cantons. Cette mesure évite que certains cantons peu peuplé n'ai pas la parole (ou que seul les habitants des grandes villes comptent, car les avis diffèrent entre la ville et la campagne)
On parle d'effet Röstigraben (la "barrière de Rösti est une frontière invisible entre les romands et les suisses allemand) quand lors d'une votation les cantons Romands ont voté oui et que les cantons Suisse allemand (plus nombreux) on voté non (ou le contraire).
D'ailleurs, on surnomme parfois les Suisses Allemands les "Nein sager" (ceux qui disent non) car ils refusent pas mal d'initiative.
Un autre exemple est la loi soumise au peuple dernièrement qui obligerait l'état à s'occuper des places en crèche insuffisante (en gros). Il y a eu une majorité de personne qui ont voté oui, mais une majorité dans les cantons ont voté non, donc la loi n'est pas passée. La plupart des cantons "de ville" avaient voté oui (Vaud Genève Zurich,...) tandis que ceux de "campagne" avait voté non. Les mentalités sont un peu différente suivant ou les gens habitent.

Après en ce qui concerne L'UDC, c'est l'union démocratique du CENTRE mais c'est un parti d’extrême droite, qui par ailleurs est le plus grand parti de Suisse au niveau du nombre de siège au législatif

Et puis Vaud c'est un canton de Suisse romande à côté de Genève
 
24 Janvier 2013
2 499
12 559
5 694
Alors, la prochaine initiative de l'UDC, (qui sera votée en juin si je me trompe pas) pour que ce soit le peuple qui élise le conseil fédéral et non l'assemblée fédérale, plutôt pour ou contre?
 
5 Novembre 2012
400
229
464
astipalaya;4038167 a dit :
Alors, la prochaine initiative de l'UDC, (qui sera votée en juin si je me trompe pas) pour que ce soit le peuple qui élise le conseil fédéral et non l'assemblée fédérale, plutôt pour ou contre?
Je ne sais pas je suis mitigée. J'ai peur que les votations se feront dans le genre a l'américaine avec slogan et tout les gens vont avoir des immenses manifs pour se représenter en tant que conseiller et tout y aura pleins de fric qui va partir pour son éléctorat et je ne trouve pas super judicieux ...
 
24 Janvier 2013
2 499
12 559
5 694
@James_ pareil, et puis aussi comme l'a dit @crêpe_au_sucre ce seront surtout les partis avec le plus d'argent qui seront élu. Et je pense que ce sera pas forcément les personnes les plus compétentes qui passeront mais les plus charismatiques
 
24 Janvier 2013
2 499
12 559
5 694
http://www.tdg.ch/suisse/La-Suisse-s-aime-en-Doris-Leuthard-sa-quinqua-preferee/story/26413248

Doris Leuthard est considérée comme la conseillère fédérale la plus appréciée :)

ça tombe bien, pour moi elle s’acquitte super bien de son rôle, et comme il est dit dans l'article, elle est un peu l'image des femmes en politique qui donne de l'espoir aux autres femmes du pays :d
 
24 Janvier 2013
2 499
12 559
5 694
Vous savez quoi??? Le conseil fédéral est venu à Nyon, et j'ai pu leur serré la main :) j'ai même été interviewée par rouge fm ^^ si vous entendez une nana qui parle du manque de femme dans le législatif
c'est moi :taquin:
 
5 Novembre 2012
400
229
464
Ah mince ! J'écoute Couleur 3 j'ai une sainte horreur de Rouge FM ces temps :halp: F*k
 
24 Janvier 2013
2 499
12 559
5 694
@James_ j'ai cherché sur le site mais j'ai pas l'impression que ça à déjà été diffusé, si j'y trouve, je vous mets le lien :)
 
24 Janvier 2013
2 499
12 559
5 694
J'ai trouvé!!! c'est moi qu'on entend parlé de la visibilité des femmes!!!! http://www.buzzromand.ch/wp/blogredaction/2013/04/24/le-conseil-federal-siege-au-chateau-de-prangins/20130424_micro_cf_/
C'est le début de la célébrité!! :gnih:
 
5 Novembre 2012
400
229
464
@Astipalaya XD ahaha ca y'est ! J'irais écouter ca quand je rentre vers 17h00 là je suis en train de mourrir profondément d'ennui au travail :pedo:

(oui je trouve ce smiley très approprié pour ma remarque!)
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
astipalaya;4073337 a dit :
J'ai trouvé!!! c'est moi qu'on entend parlé de la visibilité des femmes!!!! http://www.buzzromand.ch/wp/blogredaction/2013/04/24/le-conseil-federal-siege-au-chateau-de-prangins/20130424_micro_cf_/
C'est le début de la célébrité!! :gnih:
Mais tu parles suuuuuper longtemps :dowant: C'est fou parce que t'arrives à bien t'exprimer, moi j'aurais plutôt du genre à m'empâter dans ma bouche et à faires des euuuuh de trois plombes :cretin:
 
24 Janvier 2013
2 499
12 559
5 694
@Aiika Ouai c'est marrant, mais la journaliste m'a posé plein de question (ils ont même pas tout mis, j'ai aussi dit que je pensais qu'on pourrait les approcher assez facilement). Ma mère m'a aussi dit ça, pourtant moi j'avais l'impression de faire plein de pause et tout comme ça me stressait un peu (en plus voix de personne enrhumée bonjour --')
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes