Allô Pole Emploi

1 Avril 2012
963
3 276
4 854
Bonjour, @Nefertii

En effet, le paiement des congés payés induit une période de carence. La durée te sera précisée dans ta notification d'ouverture de droits (la durée n'est pas forcément égale au nombre de CP payés, c'est en fait une équivalence entre le montant versé et ton allocation).

De ce fait, et même si la carence liée aux CP s'applique en jours calendaires, que tu sois inscrite ou non, je te conseille tout de même de t'inscrire au lendemain de la fin de ton contrat pour 1/ne pas prendre de risque vu que la durée de cette carence n'est pas connue (le délai d'attente de 7 jours est lui lié à ton inscription) et 2/ prendre de l'avance sur le traitement de ta demande d'allocations.
Pôle emploi (sauf si tu dépends du secteur public ou d'une entreprise en convention de gestion) t'indemnisera lorsque tu deviendras indemnisable (après l'actualisation suivant ton premier jour indemnisable puisque les allocations sont payées à terme échu).

L'inscription se fait en effet en ligne. Pour une primo-inscription, il faudra ton numéro de sécurité sociale, ton RIB, ton numéro AGDREF si tu es de nationalité étrangère, ton attestation employeur et tout autre justificatif selon ta situation (par exemple, attestation de versement des indemnités journalières de la sécurité sociale si tu as eu un arrêt de travail, ton kbis si tu es créatrice d'entreprise....etc). Remplis de manière précise ta demande d'allocations et Pôle emploi te précisera les documents attendus selon tes déclarations.


Pour la portabilité de la mutuelle, le site du service public indique que "Vous continuez à bénéficier des garanties complémentaire santé et prévoyance de l'entreprise à partir de la date de cessation de votre contrat de travail."
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine et Nefertii
3 Novembre 2014
1 440
9 700
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Hello ! Il y a un mois pôle emploi m'a envoyé une annonce pour me proposer un emploi (j'ai refusé parce que je travaillais déjà, je suis en activité réduite) mais vendredi, pôle emploi m'a contacté pour me dire que cette annonce était frauduleuse.

Cela m'a semblé bizarre parce que j'avais quand même fait des recherches sur l'employeur et pour moi, cette annonce était honnête.
Du coup, à partir de quand pôle emploi considère une annonce comme douteuse ? Est-ce que pôle emploi peut se tromper ?
 
  • Big up !
Réactions : Kotaro
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Claire-de-plume Peut-être que l'employeur s'était fait pirater son espace recrutement ?
Auquel cas l'entreprise est existante mais l'annonce frauduleuse...

Une erreur de Pôle emploi est dans l'absolu toujours possible, mais pour rappeler des candidats pour leur délivrer cette information, c'est quand même que la personne devait être très très sûre d'elle....

Tu peux te référer à la communication de Pôle emploi sur les contacts frauduleux :

- à destination des entreprises : https://www.pole-emploi.fr/employeu...vices-d/vigilance--entreprises--attentio.html

- à destination des candidats : https://www.pole-emploi.fr/candidat/soyez-vigilants/recrutements-frauduleux-soyez-vi.html
 
23 Octobre 2017
323
1 807
1 724
Je viens de recevoir le courrier : "Vos droits à l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE)"

Il est écrit ceci :
Le montant de votre allocation sera de :
18,59 euros par jour ,
557,70 euros pour un mois de 30 jours

J'ai très peur, ça couvre à peine mon loyer et je gagnais autour de 2000€/mois net après impôts.
Est-ce que c'est une erreur ou le calcul a été revu avec les différentes réformes?
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Nefertii Alors les réformes aka celles dont on parle en ce moment ne sont pas encore en application....et la convention dont tu dépends dépend du fait générateur (la fin de ton dernier contrat de travail).

Mais il y a eu une réforme qui est entrée en vigueur l'an dernier et qui n'a pas été si médiatisée que cela mais impacte de manière défavorable le montant de l'allocation des personnes qui ont eu des périodes d'inactivité dans leur période de référence (car le salaire de référence n'est plus comme auparavant divisé par le nombre de jours travaillés mais par le nombre de jours calendaires entre le premier jour de travail et le dernier jour de travail de la période de référence calcul). Au résultat : des allocations plus longues mais d'un montant réduit.

Un site a été créé pour expliquer cette réforme : https://monallocation.pole-emploi.fr/

Si jamais tu as eu un arrêt de travail en dehors d'un contrat de travail, il faut bien le déclarer à Pôle emploi pour que la période soit neutralisée.

Je te conseille de faire une simulation sur le site de Pôle emploi (https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/simucalcul/perteemploi) pour voir si le résultat est cohérent avec ta notification d'ouverture de droits. S'il y a un écart, une erreur est peut-être survenue.

Dans tous les cas, n"hésite pas à solliciter ton Conseiller Référent Indemnisation (il t'est normalement affecté lors de ton ouverture de droits et son mail est disponible dans ton espace personnel) pour tout complément d'information.

C'est bien une ouverture de droits qui a été faite, pas une reprise d'anciens droits ?
 
23 Octobre 2017
323
1 807
1 724
@elea51
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas eu d'arrêt de travail pendant mon CDI qui a duré plus de 5 ans.
C'est bien une première ouverture de droits.
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Nefertii Une ouverture de droits sur un CDI de 5 ans, c'est pourtant typiquement la situation où la réforme que je décrivais n'impacte pas la personne (puisque tu étais en contrat sur l'entièreté de la période de référence). Je ne peux que renouveller mon invitation à contacter ton Conseiller Référent Indemnisation, car je trouve le montant de ton ouverture de droits très faible compte tenu de ton salaire antérieur. D'ailleurs, compte tenu de ce salaire, je suppose que tu travaillais à temps plein ; or, ton allocation journalière est inférieure au plancher....ce n'est pas normal....
 
  • Big up !
Réactions : Nefertii
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Bonjour ! Déjà bonne année à tous! ( oui je suis en retard)
Alors je suis en pleine formation rémunérée par ma région. Je viens de découvrir que je suis très mal payée, ce mois ci 200e....je vais voir ce qu il se passe au niveau de mon école parce que je respecte mon assiduité. Là je me dis que j' aurai simplement dû aller bosser et laisser tomber mon projet de reconversion.

Du coup, je me demandais est ce que pole emploi permet que l on travaille même si on est reconnu comme statut stagiaire en formation professionnelle?
Est ce que je dois demander à la région vu que c est elle qui me paie ?
Merci d avance pour toute information
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@mimichocolate Bonjour !

Tu es sûre que les 200 euros correspondant à ta rémunération du mois écoulé ?
Dans ma région, le Conseil Régional verse 200 euros à tout stagiaire d'une formation qu'il conventionne mais il s'agit d'une aide forfaitaire destinée à patienter le temps que les dossiers soient traités et les rémunérations versés.
Pose la question à ton organisme de formation ! Et tu devrais pouvoir retrouver le montant attendu de ta rémunération dans ce tableau.


Le cumul activité salariée/formation est possible à condition que le cumul respecte la durée maximale de travail prévu par le code du travail et sous condition d'assiduité en formation.
 
  • Big up !
Réactions : Wiederum
16 Avril 2019
13
21
674
39
Bonjour ! après 4 mois de carence (démission), mon dossier a été étudié et au bout d'un mois et demi d'attente, c'est positif pour la reprise de l'ARE.

j'ai donc fait mon actualisation le premier jour comme toujours. hors mon dossier est encore bloqué.

j'en ai ras le bol ! il faut encore que j'attende !
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d et futilite

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes