Allô Pole Emploi

1 Avril 2012
980
3 343
4 854
@KotaroChan Demande à ta conseillère une inscription rétroactive au 30.04 : c'est le meilleur moyen pour sécuriser ton dossier.

Je pense que la CAF et le Conseil Départemental vont être informés de ta cessation d'inscription, oui. Après, la CAF paie mais ne peut pas décider de te sanctionner sur ton RSA. C'est le Conseil Départemental qui a ce pouvoir et je sais que sur mon bassin, des réductions et suspensions du RSA, qui jusqu'alors étaient exceptionnelles, vont s'intensifier. Dans l'idée, tu t'es réinscrite séance tenante et tu sors du dispositif très prochainement donc je ne pense pas que tu vas subir une conséquence sur ton RSA. C'est pas comme si tu ne t'étais jamais inscrite ou que tu avais été sanctionnée par Pôle emploi pour un manquement à tes obligations dans le cadre de ton inscription.

Mais dans le contexte actuel, avec le "focus" qui est fait sur les bénéficiaires du RSA, je suis plutôt d'avis de ne prendre aucun risque et donc de demander une inscription rétroactive.

C'est quand même bizarre, ce dysfonctionnement, car si tu n'avais pas validé ton actualisation et que tu as donné le consentement soit au courriel soit au SMS, tu aurais dû recevoir un rappel de procéder à ton actualisation. Tu peux vérifier dans ton espace personnel si un justificatif d'actualisation est archivé pour le mois en question.
 
9 Août 2022
21
119
89
Hello ! Faute de trouver des réponses éclaircissantes sur la Grande Toile, je viens vous demander, peut-être que l'une de vous a déjà eu ce cas de figure.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Avril 2012
980
3 343
4 854
@iphara Je suppose que tu as pris connaissance de la fiche Démission de l'Unédic, en particulier la partie :

Démission pour reprendre un emploi à durée indéterminée​


Un salarié qui reprend une activité (emploi B) après une démission (emploi A) sans s’être inscrit à Pôle emploi et dont le contrat est rompu par l’employeur (licenciement, rupture de période d’essai…) peut bénéficier des allocations. À condition que cet emploi ait duré moins de 65 jours et qu’il ait travaillé, avant, pendant au moins 3 ans sans interruption.1696615617074.png



Donc pour que la personne puisse bénéficier de l'ARE, il faut que l'employeur B interrompe la période d'essai avant l'échéance des 65 jours travaillés. Au-delà, la personne ne peut pas ouvrir de droits, quand bien même la condition d'affiliation (ici, les 3 ans) est remplie (car le législateur considère alors que c'est la condition de chômage involontaire qui ne l'est pas.....).

Je trouve néanmoins que c'est difficilement défendable car cela revient à pénaliser la personne pour avoir travaillé trop longtemps après une démission.....je n'en suis pas revenue quand j'ai appris ça (idem pour les personnes qui démissionnent d'une activité reprise après une ouverture de droits......). De toutes les mesures encadrant les départs volontaires, c'est à mes yeux vraiment celle qui fait le moins de sens intellectuellement.
 
  • Big up !
Réactions : iphara
9 Août 2022
21
119
89
@elea51 Merci pour les éclaircissements ! OK c'est plus clair, je pensais que c'était mort si on travaillait dans un nouveau CDI et que l'employeur y mettait fin avant les 65 jours (moi et les chiffres haha)

Mais je trouve aussi que c'est totalement contre-productif comme mesure. Ca incite juste les gens à rester dans un taff qui ne leur plaît plus par sécurité (et puis aussi, dans la mesure où on coche les critères des 3 ans travaillés, ça devrait être autorisé même au-delà de 65 jours, on cotise pour le chômage quand même :goth:)
 
1 Avril 2012
980
3 343
4 854
@iphara Après les cotisations ne sont jamais suffisantes à ouvrir des droits à l'ARE car la condition de chômage involontaire doit être remplie et dans l'absolu, je comprends que l'assurance chômage serve à couvrir un préjudice subi et pas un choix (même si la notion de choix peut aussi être relativisée au regard de la toxicité de certains environnements de travail....). Mais quitter un CDI pour reprendre un CDI, pour moi, ce n'est pas renoncer à un emploi, mais juste en changer. Alors oui, il y a une prise de risque mais la citoyenne que je suis ne comprends pas que ce risque (de rupture du contrat à l'initiative de l'employeur) ne soit pas reconnu comme du chômage involontaire, quel que soit la durée de l'emploi repris (et surtout dans le sens de pénaliser une reprise d'emploi au-delà d'une certaine durée).

Mais, oui, les règles de l'assurance chômage sont faites pour dissuader les gens de quitter leurs emplois, ça, c'est très clair.
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa et iphara

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 419
5 654
Est-ce que certaines d'entre vous ont subi un licenciement économique et accepté un CSP (contrat de sécurisation professionnelle)? Si oui ça s'est passé comment pour vous avec l'employeur puis l'accompagnement avec PE?
 
  • Big up !
Réactions : .Ginger.
9 Septembre 2013
174
627
4 744
@eLLuLa J'ai accepté un CSP dans le cadre d'un PSE en 2021.
Avec l'employeur aucun soucis, on était pas mal à en bénéficier ils ont été reglo et ont bien vendu le truc.
J'ai un peu plus galeré avec PE car ma conseillère ne maitrisait pas les subtilités du CSP par rapport au régime général. Ce qui a conduit PE à me réclamer des sous des mois après soit disant pour trop perçu, alors que non. J'ai du batailler des mois pour me faire entendre...
En tout cas financierement le CSP vaut vraiment le coup. Je ne regrette pas mon choix, et je le conseille !
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 419
5 654
Merci pour ta réponse @Chat_Mallow et désolée pour la mienne, tardive.
Est-ce que tu sais si ça coûte pas mal d'argent à l'employeur le CSP? J'ai l'impression que le mien rechigne à me le proposer et fait tout pour que je trouve une "solution" par moi-même... Pour l'instant aucune procédure de licenciement économique n'a été lancée.
 
9 Septembre 2013
174
627
4 744
@eLLuLa

Je ne suis pas une experte, mais si je comprends bien il faut qu'il y ait un procédure de licenciement économique en effet pour qu'il y ait CSP. Et ça dépend de la taille de l'entreprise.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13819

Par contre je ne vois pas pourquoi ça couterait plus cher à l'employeur, c'est certainement plus de paperasse par contre. Un PSE coûte cher lui par contre, avec les différentes mesures d'accompagnement des salariés, les indemnités, la formation... Là ça les arrange si tu démissionnes avant.
Tu es dans une grosse entreprise ?
Pour toi c'est vraiment plus avantageux d'avoir un CSP si à court terme tu ne retravailles pas, ça m'a permis de quasi maintenir mon salaire, je suis passée quelques semaines au régime général après ça c'était plus la même :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes