Allô Pole Emploi

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
Je viens de voir que j'avais été radiée de pôle emploi alors que je suis sûre d'avoir fait mes dernières actualisations (pour le contexte, je suis en CDD annuel depuis 4 ans mais je bosse à temps partiel et je voulais absolument rester sur l'ancien régime puisque la dernière réforme de l'assurance chômage est merdique au possible)

Du coup je ne comprends pas pourquoi j'ai été radiée, j'ai la flemme de me réinscrire vu que de toutes façons je ne touchais plus rien (je gagne 85% du smic donc je n'avais plus de complément contrairement aux premières années où j'étais en dessous de 70% et je transmettais mes bulletins de paie par lot, genre 2 ou 3 fois par an donc par 4-6 docs à la fois)

Je ne pense pas que ça vaille le coup de me réinscrire (de toutes façons c'est fichu pour récupérer ce à quoi j'avais droit :goth:) et j'ai très envie d'hurler parce que j'ai vraiment l'impression que c'est du foutage de gueule et que je ne veux surtout pas que Macron s'enorgueillisse que "ohlala vous avez vu y a plus de chômage" alors qu'il a juste radié sans vergogne toutes les personnes qui avaient le droit au statut.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Aesma Sur l'explication du pourquoi, les hypothèses pourraient être multiples : arrêt de travail de plus de 14 jours ? Indisponibilité de plus de 35 jours ? Changement de catégorie ?

Bon, après, en soi l'inscription n'a de sens que si tu es indemnisée et/ou accompagnée par PE. Il faut savoir cesser son inscription quand on n'a plus besoin de Pôle emploi.
(C'est pour ça que j'imagine bien que tu as pu être basculée en catégorie 5 quelques mois avant d'être désinscrite.....)

Si je comprends ce que tu expliques, tu avais des droits en cours, bien que tu n'étais plus indemnisable au regard de ton salaire. Les droits ne sont pas illimités, il y a une notion de délai de déchéance à partir duquel les droits n'existent plus. Ce délai est de trois ans + la durée initiale pour laquelle les droits avaient été ouverts.
Si tes droits ne sont pas déchus lors d'une future réinscription, ils seront repris et tu dépendras toujours de la même convention d'assurance chômage. Ce n'est que s'ils sont déchus qu'une nouvelle ouverture de droits pourra avoir lieu et la convention qui s'appliquera dépendra alors de la date de ta dernière fin de contrat.

Ah, et sur la "communication" sur les chiffres du chômage, qui prennent davantage d'ampleur avec la dernière réforme : ce n'est pas les inscriptions à PE qui sont retenues comme indicateur mais le taux de chômage au sens du BIT, calculé par l'INSEE. Et quand on s'intéresse aux chiffres PE, c'est de toute façon à la catégorie A qu'on s’intéresse (les personnes qui ont travaillé 0 heures dans le mois écoulé) et tu n'en faisais plus partie. Du reste, je ne sais pas comment ce chiffre sera pris en compte en 2024 car pour le coup, avec France Travail, le nombre d'inscrits va augmenter considérablement.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
@elea51 En regardant la date, je pense que ça correspond surtout à mon changement d'adresse (je viens de déménager et je change au passage de département)

Mais il me reste bien des droits puisque sur mon espace on m'indique bien :
Mon allocation
Paiement interrompu.
Motif: cessation d'inscription.
Nombre de jours d’allocation restants: 47 au 24 avr. 2023.
Déposer dès maintenant votre demande d'allocation de solidarité spécifique (ASS)

Mon objectif en restant inscrite était que si jamais je n'étais pas renouvelée je puisse garder mes anciens droits. La dernière réforme donne le droit à beaucoup moins d'allocations et sur une durée beaucoup + courte (alors que j'ai cotisé pour avoir le droit au chômage)
 
  • Big up !
Réactions : Kotaro
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Aesma Alors oui, en cas de changement de région, cela entraîne une cessation d'inscription et il faut bien chaîner sur la réinscription.

Je me suis peut-être mal exprimée, je ne voulais pas dire que tu n'avais plus de droits, juste que tu n'étais plus payable à l'heure actuelle. Mais je voulais au contraire dire que, sauf atteinte du délai de déchéance, lors de ta réinscription, ces 47 jours de reliquat seront bien repris, ils ne sont pas supprimés et tu ne changeras pas de convention d'assurance chômage en cours de route. En revanche, lors de ton rechargement, c'est la nouvelle convention qui s'appliquera, en fonction de la date de fin de ton dernier contrat.

Cette page est peut-être plus claire que moi !
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
M

Membre supprimé 367393

Guest
Je me trompe ou il n'y a pas de radiation lors d'un changement d'adresse à l'intérieur d'une même région? Uniquement en cas de changement de région, non? C'est loin mais il me semblait.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Framboise 84 Exact. C'est pour ça qu'un/e conseiller/e peut saisir un changement d'adresse à l'intérieur de la région mais va renvoyer la personne vers son espace personnel en cas de changement de région....car on n'a pas la main pour aller au bout du process en fait.

Et d'ailleurs, c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas faire son changement d'adresse depuis le site du service public car la réinscription n'aura pas lieu. C'est vraiment mal fichu mais il faut vraiment toujours faire cette démarche depuis l'espace personnel.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@KotaroChan Demande à ta conseillère une inscription rétroactive au 30.04 : c'est le meilleur moyen pour sécuriser ton dossier.

Je pense que la CAF et le Conseil Départemental vont être informés de ta cessation d'inscription, oui. Après, la CAF paie mais ne peut pas décider de te sanctionner sur ton RSA. C'est le Conseil Départemental qui a ce pouvoir et je sais que sur mon bassin, des réductions et suspensions du RSA, qui jusqu'alors étaient exceptionnelles, vont s'intensifier. Dans l'idée, tu t'es réinscrite séance tenante et tu sors du dispositif très prochainement donc je ne pense pas que tu vas subir une conséquence sur ton RSA. C'est pas comme si tu ne t'étais jamais inscrite ou que tu avais été sanctionnée par Pôle emploi pour un manquement à tes obligations dans le cadre de ton inscription.

Mais dans le contexte actuel, avec le "focus" qui est fait sur les bénéficiaires du RSA, je suis plutôt d'avis de ne prendre aucun risque et donc de demander une inscription rétroactive.

C'est quand même bizarre, ce dysfonctionnement, car si tu n'avais pas validé ton actualisation et que tu as donné le consentement soit au courriel soit au SMS, tu aurais dû recevoir un rappel de procéder à ton actualisation. Tu peux vérifier dans ton espace personnel si un justificatif d'actualisation est archivé pour le mois en question.
 
9 Août 2022
21
119
89
Hello ! Faute de trouver des réponses éclaircissantes sur la Grande Toile, je viens vous demander, peut-être que l'une de vous a déjà eu ce cas de figure.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@iphara Je suppose que tu as pris connaissance de la fiche Démission de l'Unédic, en particulier la partie :

Démission pour reprendre un emploi à durée indéterminée​


Un salarié qui reprend une activité (emploi B) après une démission (emploi A) sans s’être inscrit à Pôle emploi et dont le contrat est rompu par l’employeur (licenciement, rupture de période d’essai…) peut bénéficier des allocations. À condition que cet emploi ait duré moins de 65 jours et qu’il ait travaillé, avant, pendant au moins 3 ans sans interruption.1696615617074.png



Donc pour que la personne puisse bénéficier de l'ARE, il faut que l'employeur B interrompe la période d'essai avant l'échéance des 65 jours travaillés. Au-delà, la personne ne peut pas ouvrir de droits, quand bien même la condition d'affiliation (ici, les 3 ans) est remplie (car le législateur considère alors que c'est la condition de chômage involontaire qui ne l'est pas.....).

Je trouve néanmoins que c'est difficilement défendable car cela revient à pénaliser la personne pour avoir travaillé trop longtemps après une démission.....je n'en suis pas revenue quand j'ai appris ça (idem pour les personnes qui démissionnent d'une activité reprise après une ouverture de droits......). De toutes les mesures encadrant les départs volontaires, c'est à mes yeux vraiment celle qui fait le moins de sens intellectuellement.
 
  • Big up !
Réactions : iphara
9 Août 2022
21
119
89
@elea51 Merci pour les éclaircissements ! OK c'est plus clair, je pensais que c'était mort si on travaillait dans un nouveau CDI et que l'employeur y mettait fin avant les 65 jours (moi et les chiffres haha)

Mais je trouve aussi que c'est totalement contre-productif comme mesure. Ca incite juste les gens à rester dans un taff qui ne leur plaît plus par sécurité (et puis aussi, dans la mesure où on coche les critères des 3 ans travaillés, ça devrait être autorisé même au-delà de 65 jours, on cotise pour le chômage quand même :goth:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes