Saluuuuuut !
Je rentre d'une semaine à Amsterdam ! (enfin je suis rentrée vendredi ! hihi) Alors je viens apporter ma contribution pour celle qui envisage le départ ! hihi !
Je suis partie Dimanche 26 octobre, avec une très bonne amie à moi. On est un peu partie à l'arrache comme on dit, à part l'hotel, rien n'était prévu. On avait une liste de bonnes adresses en terme de resto, bar, coffee, mais c'est tout (désolé, c'est pas moi qui ait la liste je peux rien vous filer de plus que ce que j'ai fait
)
Donc, on logeait au Old Quarter Hotel, en plein quartier rouge, très bien situé à cinq minutes à pied de la gare. C'est un peu un mix entre un hotel et une auberge de jeunesse. Nous on avait une chambre double (enfin un couloir, avec deux lits qui se suivent et un lavabo) douche et WC commun mais ce n'était pas dérangeant. Pour la période à laquelle on est partie, on a payé 400€ pour deux (taxe locale de 5.5% comprise) soit 200€ par personne (oui uoui je suis douée en calcul!) pour 5 nuits ! Plutot raisonnable. Seul hic petit déjeuner non inclus dans le prix !
Voilà, pour l'hotel. Alors, nous sommes parties donc le dimanche depuis Metz, en voiture ! On s'est garée au parking P+R Zeeburg II très facile d'accès par l'A10 (il me semble), en tout cas, avec un GPS international (ou européen) en entrant l'adresse on y arrive directement. Il existe plusieurs parking de ce type, mais certains sont soumis à conditions (on ne peut s'y garer pendant de grandes manifestations, match ou concert). Bref, celui où on était on ne pouvait y stationner plus de 4 jours, allez savoir pourquoi. Le principe du parking, c'est qu'avec ton ticket de parking tu achètes un ticket de transport (à ne valider qu'en centre d'amsterdam) et tu auras une réduction au moment de payer le parking. Le jeudi nous avons donc fait un aller retour pour sortir et rentrer la voiture dans le parking. Heureusement qu'on avait que 15 minutes de tram pour y aller. Bref, on entre le ticket de parking : 96€. Je passe mon ticket de tram BIM réduction : 4€ pour 4 jours
Bref, ces parking sont fort avantageux. A vous de voir le plus pratique pour vous. D'ailleurs je vous conseille cette formule car la voiture dans Amsterdam c'est juste pas possible ! haha
Sinon, pour le séjour en lui même : chose primordiale : savoir parler anglais (ou néerlandais, mais je pense que l'anglais est plus accessible !
). Les hollandais sont vraiment très gentilles et n'hésite pas à vous renseignez si on leur demande poliment bien sûr ! Ensuite attention aux vélos !!! C'est un coup de main à prendre. Les piétons ne sont pas prioritaires du tout, c'est un peu "marche ou crève". En gros, quand tu veux traverser tu y va franco, les voitures s'arrêtent quand elles te voient sur la route (heureusement) mais les vélos s'en fou**** royalement, ils sont prioritaires point. Je me suis fait au fait de traverser à l'arrache, mais pas aux vélos
enfin.
Ensuite, pour celles qui y vont pour la fumette, on nous a expliqué qu'il était préférable de fumer en coffeeou dans son coin dans un parc paumé, car même si c'est légal là bas, c'est un peu "tabou" et ils n'apprécient pas forcément que l'on fume en pleine rue. Quelques coffes sympa : the doors, hill street blues, the hunters....
Pour manger, on s'est pas trop embêté, burger king, fast food, pizza etc.
Chose à voir : nous n'avons fait aucun musée, on a tenté la maison Anne Frank, mais c'est blindé de monde tout le temps, il faut y arriver pour l'ouverture à 9h a priori. On a été au zoo : Artis Zoo. On a tout fait à pied. On s'est promener dans le Jordaan, très joli quartier, on a été au marché au fleur, on est allée dans le Pipe (sud de la ville), dans le Noord grâce au ferry gratuit (attention au temps, il n'y a pas grand chose à faire) on y a été quand il faisait le plus froid et brouillard, ce n'était pas terrible du coup.... Sinon, laissez vous aller au gré des rues, des canaux c'est vraiment une très jolie ville.
Je ne dirais pas que c'est une ville sûre, ça reste une capitale (culturelle il me semble), mais on a eu aucun problème avec personnes (à part des français qui voulaient se moquer de nous et qui avaient pas compris qu'on était française aussi
), on était deux filles à se balader seules (bon pas jusque tard non plus, 22h) mais on était tranquille.
Et pour finir, n'oubliez pas un petit passage par les prosituées qui restent quand même intriguante à voir !!
haha.
Voilà, désolé pour le pavé, mais si ça peut en dépanner certaines, comme d'anciens messages l'ont fait avec moi c'est cool !
Désolé si il y a des fautes d'orthographe, quand j'écris beaucoup c'est un peu mon défaut !
Passez un agréable séjour et racontez nous tout !!!
Bisous les Mad'z !