Question (pas si) con Antithéisme

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Lunafey Personnellement, puisque mon problème est plus lié à l'abus de pouvoir des institutions qu'aux croyances elles-mêmes, je dirais que l'antithéisme ne concerne que les religions, et pas toutes les croyances (je suis antithéiste mais j'hésite avant de passer sous une échelle, et jamais vous serez 13 autour de ma table)(c'est pas rationnel, je sais)
 
  • Big up !
Réactions : anamsc
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Patriarcaca donc les religions institutionnalisées ? Je comprends ce que tu dis. Du coup je suppose que ça va plus loin et que ça concerne toutes les institutions ?
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Lunafey C'est une bonne question :hesite: Je dirais que non, parce qu'on ne peut pas comparer le fait d'imposer des lois divines en se basant sur des textes sacrés inébranlables, et les institutions républicaines qui certes peuvent être discriminatoires mais qu'on peut faire évoluer. Pour moi la foi est un truc hyper personnel, basée sur des croyances, des préceptes que chacun peut choisir de suivre, ou pas. Dès lors, une institution basée sur ces croyances, ne peut pas utiliser son influence pour modeler une société laïque. Que chacun porte le voile, la kippa, mange du poisson le vendredi, prie une ou 5 fois par jour, ça ne me pose pas de problème. Mais que ces croyances servent de prétexte pour interdire des droits à des gens, qui, en plus, ne partagent pas ces croyances, là j'ai un gros problème. Les institutions républicaines se veulent universelles, et évoluent vers une plus grande liberté individuelle des citoyens. Pendant ce temps l'Eglise catholique finance des manifs contre les droits des personnes homosexuelles parce que c'est contre nature et utilisent son influence pour faire marcher ses ouailles. Du coup pour moi, ce n'est pas comparable.
Mais c'est vrai que je m'étais pas posé la question sous cet angle, merci d'avoir posé la question ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Sol Invictus
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Patriarcaca Hm, je parlais aussi de l'argent par exemple (parce que pour moi c'est quasiment une institution de notre monde, mais c'est vrai que c'est pas le bon terme), mais c'est vrai que ça fait sens pour ce que tu dis !

Mais les institutions religieuses évoluent aussi, non ? Peut-être moins vite, mais quand même, elles savent que leurs Livres ne sont plus vraiment d'actualité. Par exemple, chez les protestants une femme (y compris lesbienne) peut-être pasteure; il existe de plus en plus d'associations monothéistes en faveur des LGBT+, de l'avortement... Même le Pape François distille ses petits messages assez progressistes pour l’Église catholique.
Et si on garde à l'esprit que ce sont des religions d'environ deux millénaires (ce que j'appelle jeune :cretin:), ça évolue très vite en ce moment.

Donc je trouve que les religions institutionnalisées sont en train de rattraper notre époque. Peut-être que d'ici quelques décennies, elles seront toutes modernisées ? En tout cas, ça à l'air bien parti :happy:
(Tu dois me trouver trop idéaliste :cretin:)
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Lunafey Oui je te trouve un peu idéaliste, mais ça fait du bien à notre monde.
Je n'arrive pas à rédiger mon message donc je reviendrais après m'être éloignée de l'écran ;)
@Maelya Je suis d'accord que mon antithéisme ne correspond pas parfaitement à la définition, mais l'anticléricalisme me semble plus dirigé vers la religion catholique. Et antireligion pourrait convenir c'est pas faux :hesite:
 
Moi ya un truc que je ne comprends pas c'est :
anti-théisme = être contre le fait de croire en un dieu
Avoir un ou plusieurs dieux, c'est différent d'avoir une religion déjà (oui, il y a des religions qui n'ont pas de Dieu !). Donc ce n'est pas être "anti-religion" en fait. Bon, disons que c'est penser que chaque religion ne devrait pas exister et que toutes ces croyances sont fausses et/ou idiotes et/ou inutiles et/ou dangereuses.
Mais dans ce cas, ça relève quand même d'une sorte de croyance non ? Je ne vois pas la différence entre l'anti-théisme et les religions du coup... Parce que l'anti-théisme c'est croire que les croyances, fois et religions sont dans l'erreur. MAIS ça reste croire en quelque chose... y compris le scientisme, vu qu'on croit en la science de la même manière qu'on croirait en un Dieu, alors que si on peut admettre que la science nous apporte des vérités, on peut aussi ne pas les "croire" de manière profonde...

(en résumé science et religion/croyances ne se situent pas sur le même plan mais il y a des gens qui confondent science avec une sorte de religion qui expliquerait tout).
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Symbelmynë
@Maelya Oui, mais justement, il n'y a pas de preuve que les divinités existent, mais il n'y a pas de preuve qu'elle n'existent pas non plus ! Le fait qu'il n'y ai pas de preuve de l'existence des dieux ne prouve pas leur non-existence.
Quant aux preuves de leur "non-existence", je demande à voir, puisque le principe de croire, d'avoir la foi (en religion, pas en général), c'est justement de croire en quelque chose dont il est impossible d'avoir des preuves de l'existence, ou de la non-existence. Les gens qui croient en Dieu (dans le christianisme, en tout cas), on peut justement dire qu'ils croient, parce qu'il n'y a aucun moyen de prouver l'existence de Dieu (car si tu peux prouver l'existence de Dieu, alors plus la peine d'y croire, vu que c'est certain), et aucun moyen de ne pas la prouver (idem).
Là, tu me sors la définition de la croyance en général, alors que je te parlais de la croyance religieuse, qui a justement pour principe de croire en quelque chose pour lequel il n'existe aucune preuve infirmant ou confirmant son existence. C'est le principe même de la foi.

C'est pour ça que je ne comprends pas la différence entre l'anti-théisme et l'athéisme en fait. Tu dis que tu ne crois pas, mais en fait si, tu crois en la non-existence, donc tu es athée.
Tu crois en quelque chose qui te sembles plus rationnel et plus logique par rapport à ce que tu vois, parce que tu vois des preuves de la non-existence de Dieu et tu penses que ça prouve ta croyance en cette non-existence. Mais au final, tu te demandes comment les croyants font pour croire : la réponse est : ils font exactement comme toi, pour la plupart ; ils voient des preuves de l'existence de leur dieu-x dans des faits. Seuls certains ont conscience que la foi est par principe la croyance en quelque chose qui n'apparaîtra jamais de manière rationnelle, prouvée, démontrable. Tu ne peux pas démontrer que ceci ou cela est la preuve ou pas de l'existence de Dieu.

Mais en réalité, tu confonds la science (qui montre les vérités) et la religion (qui est le domaine de la foi). Tu ne peux avoir aucune preuve que la non-existence de divinités, car cette existence ou non-existence ne peux pas se prouver (c'est la définition même du divin : il ne se manifeste jamais de manière indubitable). Car le principe même est que la foi n'est possible que lorsque le doute est aussi possible.
Personnellement je ne crois ni que ça existe ni que ça n'existe pas, je suis agnostique. Disons que tu as foi en la non-existence, que d'autres ont foi en l'existence, et que moi j'ai foi en rien, je doute.
 
@Mels Sauf que
1) "Ils vont incombe de le prouver" heu... non. Justement on ne peux pas obliger de prouver quelque chose qui n'est pas prouvable. Corollaire : l'existence d'une divinité n'étant pas prouvable on n'a pas le droit d'obliger quelqu'un à y croire. Personne ne t'oblige à croire en un Dieu, et personne ne t'oblige à ne pas y croire, vu que ça fait partie du domaine des choses sur lesquelles ont ne peux pas avoir de connaissance.
2) Du coup, l'argument de la théière est complètement biaisé : tu peux croire ou pas à l'existence de cette théière. Les preuves rationnelles ne permettent pas de prouver qu'elle existe ou qu'elle n'existe pas (d'ailleurs, si on prend un autre point de vue, à savoir que le hasard des micro-structures atomiques peut éventuellement causer la formation d'un objet microscopique en forme de théière, donc vois-tu preuve d'existence ou de non-existence, on peut encore discuter à chaque fois).

Bien sûr que les divinités auxquelles les gens croient n'ont pas plus de probabilité d'exister que la licorne violette qui a créé le monde samedi dernier. Mais tu ne peux pas dire qu'il est rigoureusement impossible qu'elles n'existent pas, ni qu'il est absolument sûr qu'elles existent. Tu ne peux même pas savoir quelle est la probabilité que ça existe. Tu crois qu'elle existe, ou tu crois qu'elle n'existe pas, ou tu ne crois pas ni en 1) ni en 2) (tu es donc dans la position du peut-être), ou tu t'en fous.
Donc oui effectivement la licorne violette existe "peut-être", et en toute rigueur il t'es impossible de me prouver le contraire, tu ne te repose pas sur la connaissance rationnelle pour savoir si Dieu existe ou pas, donc ta pensée sur son existence ou non ne relève pas de la rationnalité et de la connaissance, et donc relève de la croyance.
 
(j'ai bien sûr passé sur le faits que plusieurs des personnes ici qui parlent d'anti-théisme expliquent également des choses complètement fausses sur certaines religions, par exemple @Maelya qui dit "dans les trois grandes religions monothéistes, Dieu est une entité que l'Humanité doit vénérer sous peine de châtiment". Non, c'est en tout cas très incomplet et réducteur de dire cela. Je ne suis pas spécialiste de la question, mais en tout cas dans le catholicisme - je me bornerais à cette religion puisque c'est la seule où j'ai des connaissances à peut-près sûres - Dieu est Justice et Dieu est Amour : Dieu aime avant même que quelqu'un croie, donc il n'est pas juste une entité avide de la croyance des sujets - ça fait très SF de dire cela. C'est tellement plus complexe, le concept de Dieu dans les religions monothéistes, ça va tellement plus loin que des simples "Dieu = chef gourou qui préconise des règles absurdes que les fidèles doivent suivre". Il y a toute une métaphysique derrière, une vision des choses... c'est assez difficile de porter un jugement unilatéral sur un ensemble).
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Je comprends pas plusieurs choses :

1) Je remarque que malgré les arguments de rationalité, on en revient souvent aux dérives de la religion, donc c'est plus de l’anti-monothéiste (ou anti religions dogmatiques, puisqu'il y en a effectivement d'autres) que de l'antithéisme pur, appelons un chat un chat. (mais j'ai l'impression que la connaissance -même vague- en trois religion suffit pour être contre toutes. Ce que je trouve très irrationnel.)

2) Je remarque aussi que les antithéistes semblent être divisé-es en deux camps : les anti-"religion institutionnelle", et les anti-"croyance". A ces derniè.res, j'aimerais bien connaître leur avis sur la question à laquelle @Patriarcaca m'a répondu = Qu'en est-il des croyances que tout humain possède dans ses schémas de pensée (porte-bonheur, superstition, prémonition, pensée magique, schémas obsessionnels, peurs infondées, le fameux "tout ira bien" qui ignore les statistiques, la confiance, l'espoir, biais cognitifs, préjugés et stéréotypes, ...). Parce que si on est contre la croyance, on est contre toutes les croyances, faut être cohérent.e.

3) J'en viens à mon soucis principal : Même ce qu'on pense être fait de preuves et de faits ne l'est pas forcément. La science repose sur beaucoup de postulats, d'axiomes, ou encore de principes physiques. Si un jour un de ces principes improuvés ou improuvables est contredit, beaucoup d'aspects scientifiques qu'on pensaient acquis s'écrouleraient (coucou les grecs et √2 :hello:). Et je ne parle même pas de l'astronomie et de touuuuutes les connaissances que le grand public pense prouvées alors qu'il ne s'agit que de déductions et d'hypothèses improuvables.
De plus, je suppose que la plupart d'entre vous ne sont pas mathématicien.es, ni astronomes, ni physicien.nes : ainsi, l’écrasante majorité de la population traite la science dure comme une croyance : on part du principe que ce que nous apprend notre professeur est vrai, sans qu'on ne l'expérimente jamais et qu'on ne le comprenne jamais. On a foi aux calculs des gros cerveaux, et on applique les formules "bêtement". Alors que l'histoire nous a montré que la science est une succession de "on est sûr" et d'"en fait non".

La foi, la croyance, c'est quelque chose qu'on expérimente tout les jours, tous.tes, mêmes les plus rationnel.les d'entre nous. Mépriser la foi religieuse, mais pas toutes les autres fois qui nous constituent, c'est pour moi être irrationnel. Et dans le déni.
Mais c'est aussi très humain ;)

(Néanmoins, je rajouterais que pour un certain nombre de croyant.e, l'existence de leur.s divinité.s est prouvée : apparitions, voix, miracles... Quand on a expérimenté ce genre de situation, sans avoir de problèmes neurologiques ou psychiatriques particulier, ne pas croire reviendrait au déni, à l'irrationnel. Ainsi, pour ces croyant.es, leur foi n'en est plus une, elle est un fait.)
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
(Mon message refuse de s'éditer pour une raison inconnue -ou mon navigateur ne m'affiche pas l'édit-, donc désolée pour le double-post)
Dans un registre scientifique, j'ajoute cet article qui présente des travaux sur "pourquoi on croit" d'un point de vue cognitif. Il existe également une explication neurologique intéressante qui montre que la foi peut-être vue comme un avantage évolutionniste.
Ce sont de simples sites internets -donc qui résument grandement-, mais les études en questions sont trouvables :)
 
  • Big up !
Réactions : Symbelmynë

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes