Apprendre une langue toute seule, chez soi.

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Oh @Bärnsten tu tombes bien !

Je me remets un peu au suédois sur Duolingo après de longues semaines (ou même mois :ninja:) sans y toucher. Je trouve leur appli vraiment bien faite, à part que je n'ai pas compris comment accéder aux mini leçons qu'on trouve sur le site. :hesite: Du coup ça redevient ludique et j'aime à nouveau ça (apprendre pour que la chouette ne m'envoie pas un mail de "oh oh tu n'as pas travaillé" commençait à m'embêter).
Je me rends compte que les mots sur lesquels je bloquais beaucoup avant d'arrêter me sont finalement entré dans le cerveau (pas tous mais un bonne partie) sans même les avoir travaillés, ce qui est assez fou ! :ko: Du coup je révise très vite même si je n'ai pas encore recommencé à apprendre de nouveaux termes.

A côté de ça j'ai commencé une série en Danois et en Suédois (mais je suis toujours incapable de les différencier :tears:). Même si je lis les sous-titres la plupart du temps ça fait l'oreille et je suis contente quand je reconnais une petite phrase que je connais.

Par contre (c'est là que je pense à toi Bärnsten car si je me souviens bien c'est toi qui me l'avais fourni), j'ai énormément de mal avec Rivstart. Je ne comprends pas toujours les consignes et comme beaucoup d'exercices sont couplés avec une bande son que je n'ai pas trouvée, c'est frustrant et j'ai rapidement laissé ces cours de côté. Est-ce que tu (ou quelqu'un d'autre de la team Svenska :)) aurais une idée d'où trouver ces enregistrements ?

• Big up !
Réactions : Bärnsten
16 Novembre 2011
439
602
2 314
Oh @Bärnsten tu tombes bien !

Je me remets un peu au suédois sur Duolingo après de longues semaines (ou même mois :ninja:) sans y toucher. Je trouve leur appli vraiment bien faite, à part que je n'ai pas compris comment accéder aux mini leçons qu'on trouve sur le site. :hesite: Du coup ça redevient ludique et j'aime à nouveau ça (apprendre pour que la chouette ne m'envoie pas un mail de "oh oh tu n'as pas travaillé" commençait à m'embêter).
Je me rends compte que les mots sur lesquels je bloquais beaucoup avant d'arrêter me sont finalement entré dans le cerveau (pas tous mais un bonne partie) sans même les avoir travaillés, ce qui est assez fou ! :ko: Du coup je révise très vite même si je n'ai pas encore recommencé à apprendre de nouveaux termes.

A côté de ça j'ai commencé une série en Danois et en Suédois (mais je suis toujours incapable de les différencier :tears:). Même si je lis les sous-titres la plupart du temps ça fait l'oreille et je suis contente quand je reconnais une petite phrase que je connais.

Par contre (c'est là que je pense à toi Bärnsten car si je me souviens bien c'est toi qui me l'avais fourni), j'ai énormément de mal avec Rivstart. Je ne comprends pas toujours les consignes et comme beaucoup d'exercices sont couplés avec une bande son que je n'ai pas trouvée, c'est frustrant et j'ai rapidement laissé ces cours de côté. Est-ce que tu (ou quelqu'un d'autre de la team Svenska :)) aurais une idée d'où trouver ces enregistrements ?

Oui c'était moi qui parlait de Rivstart. J'ai le CD effectivement, je ne sais pas comment je peux faire pour t'aider à ce que tu l'ai, mais je pense qu'il doit bien y avoir un moyen. Viens me parler en MP pour me donner ton mail, je vais tenter quelque chose dans le semaine :)

• Big up !
Réactions : Saucisson.
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Un peu comme toi @Liiliii j'ai eu une sorte de déclic vis à vis du japonais. Je me rends compte qu'en regardant certaines séries j'arrive à bien discerner les mots et les structures de phrases. Tout n'est pas compréhensible mais j'arrive à comprendre globalement ce qui se dit et ça me donne un sérieux coup de fouet pour me motiver à continuer :caprice:

Là tout de suite j'hésite à me faire des fiches de grammaires et de vocabulaires. Je suis d'un naturel bordélique et mon livre de base est super bien fait (quoique l'écriture soit parfois un peu petite) donc j'hésite à me faire ch*er à créer des fiches de feu de dieu qui me serviront un temps pour au final soit les perdre soit ne pas les utiliser. Dilemme :hesite:

• Big up !
Réactions : Liili et Choucki
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Qu'est-ce que vous trouvez le mieux Babbel ou Duolingo ? :hesite:
A part bien sûr que le premier est payant et l'autre gratuit.

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Candice452 Je n'aime pas Duolingo perso :ninja: J'ai testé quelques semaines mais je n'aime pas vraiment. Le principe est bon mais on t'apprends des phrases qui ne veulent pas toujours dire quelque chose (du style "L'éléphant est en retard" ou "La maison avec des portes") et, sur mon cour en tout cas, la grammaire était pleine de fautes.
Je préfère alors payer pour avoir quelque chose qui devrait être correct.

23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais le tester au moins une fois avant de vous en parler donc ça y est, je vous en parle :)
J'ai testé la plateforme "Conversation Exchange" pour trouver un partenaire de langues. Je cherchais quelqu'un pour pratiquer en face à face en plus de mes cours par Skype. La plateforme recense plein de profils différents mais c'est hyper simple en fonctionnement.

En gros, on a un nombre de mots limités donc l'annonce de présentation est très sommaire. On inscrit notre langue natale et les langues qu'on veut pratiquer, à quel niveau on les parle, la ville où on habite et le genre d'échange qu'on souhaite (par skype, email, en face à face, par un autre chat etc.). Il n'y a pas de photos et tous les contacts se font par la messagerie du site. Comme c'est super simpliste, on ne passe pas des heures à analyser si telle ou telle personne nous intéresserait et du coup j'ai fait mes choix uniquement sur l'âge, le type de rencontres, la ville et la langue pratiquée.
Je ne savais pas à quoi ressemblerait la personne ou ce qu'elle aimait (on peut remplir ses "centres d'intérêt" mais généralement les gens écrivent des trucs du genre "lire, aller au musée etc." et c'est pas très parlant), ni exactement où elle habitait avant de lui demander par message etc. Après avoir échangé quelques mails avec 2 personnes, j'ai fini par rencontrer une fille. C'était assez sympa et on a pu un peu pratiquer.
Je regrette qu'il n'y ait pas le pays d'origine. Pour des profils type anglophones, arabophones ou hispanophones, je trouve que c'est vraiment un désavantage! Beaucoup d'utilisateurs ne pensent pas à le préciser donc ça fait encore un critère aléatoire supplémentaire mais on peut toujours écrire à la personne pour demander.

Les gens peuvent nous contacter aussi mais notre profil n'apparait que par date de connexion ou de création. En gros, si on ne se connecte pas pendant un mois, on disparait dans les tréfonds du site. Les gens peuvent quand même tomber sur nous par mot-clé. Perso, une personne dont le profil convenait m'a contactée, sinon j'ai eu beaucoup de messages un peu inutiles (genre l'allemand qui me propose de parler anglais alors que je ne recherche pas du tout ça ou le mec qui me dit "salut ça va") mais peu de messages de drague. De toute façon, c'est tellement anonyme qu'on a tendance à ne pas se sentir agressé par un message non-désiré.

Sinon j'ai échangé avec une fille mais elle a arrêté de me donner des nouvelles et avec un mec que je pense rencontrer bientôt. J'ai eu beaucoup plus de réponses sur une langue que sur l'anglais (je souhaitais surtout pratiquer un accent précis car je parle à un niveau avancé) donc je me demande si les anglophones reçoivent trop de propositions ou si mon niveau avancé leur fait peur (certains préfèrent se retrouver avec des gens mauvais afin de se forcer à parler ou par timidité).

Voilà, si vous tentez le coup, faites-moi savoir ce que vous en pensez!

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Bonsoir !

Je suis ce sujet en sous-marin depuis un moment, il serait peut être temps que je participe un peu ^^.
Après avoir appris l'Anglais et l'Espagnol au collège, puis le Portugais au lycée, avoir continué de les pratiquer et d'améliorer mon niveau à la fac (surtout Espagnol et Portugais, vu que j'étais en double cursus LLCE Espagnol/Portugais), j'ai eu envie, une fois mes études arrêtées, de continuer sur ma lancée et d'apprendre d'autres langues (tout en continuant autant que faire se peut de pratiquer les trois autres).

J'ai commencé par le Japonais, que j'étudie vraiment très épisodiquement, et depuis quelques temps finalement très rarement, sans pour autant abandonner l'idée d'un jour parler cette langue que je trouve juste magnifique. Pour ça, je m'aide de la base du Japonais pour les Nuls, et de deux sites ( CrapulesCorp.net et Go-I.fr ). Et pour apprendre le vocabulaire, mon petit ami magique : Anki.
Et bien sûr, une bonne dose d'anime en vostfr.

Depuis 2013 je me suis expatriée en Belgique. Même si je vis en Wallonie, ma belle-famille est néerlandophone (puisque mon chéri est à moitié flamand). Même s'ils parlent tous très bien français, je me suis dit que ce serait bête de passer à côté de ça (d'autant que parler néerlandais, même en Wallonie ça aide pour trouver du travail, surtout dans la catégorie "emploi de bureau"). Du coup je m'y suis mise, au Néerlandais. J'ai d'abord testé la plateforme Wallone "Wallangue" (qui donne des cours dans les trois langues officielles du pays (Français, Néerlandais, Allemand) ainsi qu'en Anglais) mais les cours sont vraiment mal fait (des fautes, des exercices niveau débutant où on doit trouver du vocabulaire niveau intermédiaire voire avancé qui n'est pas dans le cours...) et la plateforme de reconnaissance vocale est merdique (leur truc ne reconnaît même pas les mots d'un néerlandophone, et j'ai testé en français, il ne me comprend pas non plus XD ). Du coup je me suis acheté plusieurs ouvrages du Néerlandais pour les Nuls (un kit audio pour les bases de la conversation, histoire de savoir m'exprimer quand on va sur la côte le temps d'avancer dans mes cours ^^, le gros manuel, et un recueil de vocabulaire à thème et "spécial Belgique" vu que le Flamand c'est pas tout à fait comme le Néerlandais des Pays-Bas). Et plutôt que de bêtement compulser mes bouquins, j'utilise aussi Anki pour apprendre mon vocabulaire. Avec à côté mon chéri qui me corrige quand je prononce mal et qui me dit si tel ou tel mot se dit autrement en Flamand. Et si besoin, belle-maman est prof de Néerlandais (certes pour les petits de primaires, mais elle est Flamande, à la base ^^).
Là j'avais laissé tomber pendant un moment (parce que je trouve cette langue moche, du coup j'ai du mal à me motiver) mais apprendre cette langue est la seule résolution que j'ai accepté de prendre en ce début d'année. Du coup je compte m'y remettre à fond à partir de maintenant. Du coup le Japonais sera peut être mit de côté un moment... on verra.

A côté de ça, pour pouvoir pratiquer les langues que je connais, et plus tard aussi le Néerlandais voire le Japonais, je suis inscrite sur InterPals Penpal, un site de recherche de correspondants dans le monde entier. En ce moment j'ai deux corres aux USA : un Bengali (Bengladesh) d'origine avec qui je parle en Anglais, et un Africain d'origine (j'ai un trou, je ne sais plus quel pays...) avec qui je correspond en Espagnol. J'avais commencé des échanges avec une Brésilienne mais je n'ai plus de nouvelles depuis un moment...
Pour travailler la syntaxe et le vocabulaire, surtout côté expressions, c'est vraiment sympa, et puis ça permet aussi d'en apprendre plus sur les différentes cultures liées à ces langues, et de comprendre pas mal de choses.

Et pour finir, j'utilise aussi pour toutes ces langues la bonne vieille méthode des films/séries en vost(fr ^^). A part la discussion avec des natifs, je n'ai rien trouvé de mieux pour travailler l'oreille.

Sinon, un jour, quand j'aurais maîtrisé le Néerlandais et le Japonais, j'aimerais bien apprendre le Norvégien et le Russe.

Voilà pour moi ;)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@MorganeGirly à la base c'est de la correspondance, mais déjà dans les critères que tu peux cocher dans ce que tu cherches, il y a, en plus de "échange de mails" et "échange de courrier", plusieurs types de relations, de "amitié" à "romance". Et le site partage souvent, sur sa page FB, des petites histoires de correspondants séparés par des océans qui sont devenus amis (voire plus) et qui de temps en temps se rencontrent en vrai. Du coup, c'est comme tu veux en fait : si tu trouves une personne avec qui tu crées une amitié (ou plus ^^) et que tu as envie de la rencontrer, et que c'est réciproque, rien ne vous empêche de vous rencontrer ;)
C'est vraiment comme chacun veut.

23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Yzorha Ok merci! En fait, je cherchais un site alternatif à Conversation Exchange (dont je parle plus haut) où on peut rencontrer immédiatement les partenaires de langues et non passer par une phase "discussion virtuelle" avant de décider si le courant passe suffisamment bien pour se voir en vrai :)

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
Dites, un.e de vous connaîtrait un livre bien pour commencer à apprendre le tchèque ? Je rentre à la fac en LLCE l'année prochaine, et comme je voudrais bien prendre cette langue (en plus des basiques allemand/anglais), je voudrais commencer à apprendre maintenant, histoire d'avoir une petite base :happy:

• Big up !
Réactions : Liili

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes