Apprendre une langue toute seule, chez soi.

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@Roquentin J'ai déjà testé Memrise, et j'ai pas trop aimé, ça m'embrouille de devoir chercher la traduction en anglais. Et en plus, je sais pas si on peut choisir ce qu'on apprend, mais ils m'avaient donné d'office le pack "Learn basic German" et bon, j'ai quand même un meilleur niveau que ça :rire: Du coup ça m'a un peu découragée de devoir refaire des trucs que je connais depuis des années :erf:

@Liili Si tu peux lire Harry Potter, je pense que t'auras pas trop de mal pour les contes ! C'est facile à comprendre, le vocabulaire est pas hyper compliqué et surtout, ils reprennent toujours les mêmes mots. Donc il suffit de le noter une fois et c'est bon ! J'ai acheté une édition bilingue, donc si y'a une phrase dont je comprends vraiment pas le sens, je peux la chercher en français sur la page d'à côté, c'est pratique !
Je vais tenter cette idée de liste ! Pour l'instant je m'en étais fait une, mais juste avec des mots de liaisons utiles dans les expressions écrites. Je vais l'élargir à tous les mots que je comprends pas (ça va en faire pas mal).

@MorganeGirly C'est peut-être pour ça que je retiens rien alors ! J'ai essayé Anki (oui, aussi), mais j'ai pas vraiment le temps de remplir les cartes moi-même. Y'a moyen d'en avoir des déjà prêtes ?

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Liili
9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@Liili Je vais tenter tout ça ! J'espère que ça va fonctionner ! C'est déjà plus sympa d'apprendre des mots quand on a leur contexte plutôt que de retenir bêtement des listes de vocabulaire.

22 Avril 2015
38
153
699
@Fingal Sur memrise on peut choisir le cours qu'on veut et certains sont en français. Seuls problèmes à mes yeux, tout le monde peut créer un cours donc des fois c'est un peu fouillis. Et pour anki il y a des decks touts prêts mais la dernière que j'ai regardé il y en avait très peu en français.
je crois qu'on les trouve à cette adresse: https://ankiweb.net/shared/decks/

• Big up !
Réactions : Fingal
23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Fingal @Liili a raison sur le contexte, c'est pour ça que je pense que c'est bien de remplir les fiches soi-même pour avoir un vocabulaire adapté à ses besoins! De toute façon 5 à 10 mots à ajouter par jour, ça va vite ;)
Mais sinon comme l'a dit @roquetin, il existe des decks tout prêts. Perso, ceux que j'ai testé ne m'ont pas convenu car les mots ne me parlaient pas, certains étaient très faciles d'autres non mais ça peut t'aller ;)

• Big up !
Réactions : Liili
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Rien ne va plus :non:

J'ai carrément craqué :crying: J'ai pas étudié pendant une semaine c'est juste pas possible :goth:
Bon le bon point là dedans c'est que je suis moins fatiguée par la répétition du vocabulaire donc j'ai explosé mon quota d'exactitude :cretin: (oui j'arrive à tourner ça de manière positive :yawn:)

Mais là je m'interroge. Ma mère veut se mettre au coréen et en cherchant des sites bien construit pour elle ça m'a juste donné envie de m'y mettre. Sauf que j'étudie déjà le japonais. Comme tu l'as dit @Liili (je pense que c'est toi sinon shame on me :ninja:), le mieux c'est de prendre deux langues opposées pour ne pas s'embrouiller. J'ai envie de dire que le coréen et le japonais, pas la même écriture ni les mêmes sons mais voilà, j'ai peur de me planter. Est-ce qu'un(e) Madz a déjà étudié deux langues asiatiques de front ? C'est faisable ou carrément casse-gueule ?

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Coucou, je viens donner et prendre des nouvelles des personnes qui apprennent des langues !
Pour ma part en anglais j'avance doucement, mais le "gros" soucis reste encore la conjugaison... Malgré le fait que j'apprenne toutes mes leçons hormis le présent (simple/continu) et le prétérit (simple/continu), je n'arrive pas à utiliser correctement les autres.. C'est horrible sachant que j'essaye de faire pas mal d'exercices mais en toute honnêteté ça ne m'apporte pas grand chose. Pourtant je suis capable de le lire et de le traduire plutôt bien mais je n'arrive pas à moi le mettre dans les phrases ou choisir le bon temps, ça me frustre parce que c'est quand même un gros handicap :goth:.

Pour l'allemand, j'avance aussi. Je suis capable de faire des phrases simples au présent et je suis capable de dire l'heure. Même si c'est pas beaucoup c'est déjà ça. Après pour les verbes j'essaye d'apprendre par cœur ceux qui sont courant dans la vie de tous les jours (comme marcher, aller, boire, manger) pour ensuite essayer de faire des phrases simples sans support pour que ça "devienne automatique". Après j'ai aussi appris par cœur la syntaxe allemande parce que jusque là j'avais juste compris où se plaçait le verbe mais c'est tout, du coup je ne disais pas tout correctement :shifty:.

Voilou ! Sinon pour le japonais j'essaye d'en faire une fois par semaine histoire de quand même faire quelque chose, mais bon je suis bien consciente que j'avance extrêmement lentement puisque je n'y accorde que très peu de temps.
D'ailleurs, je m'adresse aux filles qui ont/apprennent des langues asiat', j'ai écouté le témoignage d'une fille qui a appris le coréen et qui disait que selon elle, le mieux c'est de tout prendre en coréen sans traduction en français ou dans une autre langue, du 100% coréen. Du coup je me demandais ce que vous en pensiez ? (je pense que du coup je peux étendre ça aux langues asiat en général puisque dans tous les cas ce sont des symboles).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Liili
23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
@Ewillyon Pour la conjugaison anglaise le mieux maintenant c'est vraiment que tu lâches les bouquins théoriques et que tu pratiques, que tu fasses des fautes en live, te corrige etc. Au moins en écoutant et lisant beaucoup en anglais et idéalement en trouvant des personnes avec qui discuter en anglais. C'est normal de ne pas comprendre comment fonctionne un temps et ça peut prendre vraiment limite des vies entières si on ne l'utilise jamais en contexte vivant et qu'on base tout sur des exercices.
Tu comprendras à force de l'utiliser et de l'entendre utiliser en fait.
Pour moi l'exemple type de l'anglais c'est la différence préterit/past perfect qui prend des semaines à enseigner au lycée et sur lequel les étudiants LLCE anglais doivent aussi longuement plancher... mais que la plupart des natifs ne comprennent même pas eux-mêmes. Si tu demandes à un anglophone natif "quelle est la différence entre "I did" et "I have done"", il y a de fortes chances qu'il te regarde avec perplexité et te dise "mais ya pas de différence!" alors qu'on passe des heures et des dizaines de contrôle à l'école française à essayer de maitriser cette nuance que même des natifs ne comprennent pas forcément.
Bref, le mieux c'est donc de te confronter à la matière "vivante" maintenant que tu connais théoriquement la structure mais que tu ne sais pas quand l'utiliser, ça finira par s'ancrer en toi et venir naturellement.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@MorganeGirly Je te remercie de ta réponse ! Je sais que je devrais arrêter d'être H24 sur mes bouquins mais je ne sais pas comment m'y prendre. Récemment j'ai commencé à regarder des animes en VOSTFR et à essayer de regarder mes séries en VO sans sous-titres mais en ne comprenant pas bien la nuance au niveau de la conjugaison c'est un peu difficile, j'avoue :goth:.
Ah ouais ? XD, nous on nous demande justement de bien les utiliser sinon c'est zéro dans nos éval', mais si même un natif ne sait même pas faire la différence POUR-QUOI on nous demande de le savoir.. :facepalm:

• Big up !
Réactions : Saucisson.
23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
@Ewillyon Oui, c'est la grande question, pourquoi on se prend autant la tête dessus en France :facepalm: La majorité des apprenants ne vont pas devenir linguistes, ils veulent juste pouvoir communiquer efficacement donc ça n'a aucun sens de bosser autant dessus :dunno:

Les séries c'est un bon début. Si t'as vraiment du mal avec la VO, mets les sous-titres en VO aussi, ça te permettra de te familiariser avec les usages. Ne le mets pas en VOSTFR. Je pense qu'à partir d'un certain niveau, ça n'a plus aucune efficacité d'avoir les sous-titres en français.
Mais de toute manière, c'est pas grave de pas tout comprendre. C'est normal au début. C'est comme quand on apprend à marcher ou qu'on pratique un nouveau sport, il faut pratiquer, c'est pas simple au début et puis au fur et à mesure on y arrive!
Si tu aimes bien lire, tu peux aussi te lancer dans la lecture. Par exemple, tu achètes un livre pas trop compliqué en anglais genre Harry Potter, Hunger Games, Divergente ou un truc comme ça et tu achètes aussi la version française. Tu lis le premier chapitre en anglais (avec éventuellement un dictionnaire mais pas la peine de t'arrêter à chaque phrase, avance même si tu ne comprends pas et ne cherche un mot que s'il revient souvent ou que tu penses que ça t'empêche vraiment de comprendre tout un paragraphe de ne pas le connaitre mais cette situation est rare), puis tu relis ce chapitre traduit en français histoire de voir si tu as bien compris. Il arrive souvent qu'on ait vraiment l'impression d'avoir déjà tout lu et c'est bon signe : ça veut dire que ce que tu n'as pas compris en VO, c'était pas si important!
Et vraiment si t'as la possibilité de parler une langue que tu apprends avec quelqu'un, ne sois pas timide et lance-toi :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes