@MorganeGirly Je partage tout à fait ton avis ! J'utilise Drops pour le turc et le russe parce que même si j'ai un niveau intermédiaire/avancé en russe, il y a plein de mots "tout bêtes" du quotidien que je ne connais pas, n'ayant encore jamais habité là-bas, et c'est pratique de les apprendre directement sur Drops plutôt qu'au hasard des textes et vidéos que j'utilise. Mais je suis d'accord que les modules tout faits sur Memrise n'avaient pas forcément grand intérêt pour moi, je me retrouvais à passer beaucoup de temps à trier les mots pour n'apprendre que ceux dont j'avais besoin, et c'était finalement aussi fastidieux que de construire le deck moi-même. Et effectivement, pour apprendre tous les mots-concepts, les différents adjectifs et leurs nuances, etc, c'est bien mieux de construire son propre deck. Mais j'ai arrêté de le faire sur Memrise principalement pour des raisons de manque d'ergonomie : l'appli ne permet pas de construire son deck, tu peux l'utiliser une fois qu'il est fait sur ordi mais tu ne peux pas ajouter de mots (du moins, c'était comme ça quand j'ai essayé de procéder comme ça), or je galère encore un peu avec le clavier cyrillique quand je ne vois pas les lettres, donc ça me prenait mille ans de charger de nouveaux mots, et je pensais rarement à aller sur le site alors qu'avec une appli le réflexe est plus simple à acquérir. Si je comprends bien, Anki c'est avant tout une appli, donc on doit pouvoir le faire en revanche ? Mais en fait, je n'ai plus de place sur mon téléphone
et c'est pour ça que j'ai fini par désinstaller Anki, dont je n'arrivais pas à me servir avec assiduité, alors qu'effectivement ça pourrait m'aider je suppose. Actuellement je marche à la répétition espacée mais "old school", quand je relis mon cahier et qu'un mot ne me dit trop rien je le réécris plus loin, je rajoute des exemples/synonymes/antonymes, je le redéfinis, etc., mais forcément je ne peux pas faire ça avec trop de mots, c'est assez fastidieux comme procédé.
@Haüyne Je voulais te remercier encore une fois d'avoir partagé il y a quelques mois le lien vers le challenge, c'est grâce à toi que je me suis inscrite en septembre et depuis je participe tous les mois, j'en suis à mon neuvième mois consécutif en russe, ça fait aussi trois mois que je participe en italien et je n'avais jamais autant progressé que depuis que je fais ça
Et surtout, surtout, j'y ai rencontré une personne incroyable qui est devenue une amie très proche et avec qui je skype maintenant très régulièrement en russe (et que j'irai voir quand tout se sera arrangé...), donc vraiment je te suis à jamais reconnaissante
Bon, ce matin j'ai lu un article sur l'examen de russe niveau C1, comment vous dire que ça m'a bien déprimée
En fait je songe très sérieusement à me reconvertir et à devenir traductrice (ça fait longtemps que ça me tient, certaines m'ont peut-être déjà vue en parler) et maintenant mes ambitions concernant mon niveau de russe sont donc devenues bien plus importantes. Je ne sais pas encore quand je vais me lancer dans ce projet, donc je n'ai pas vraiment d'échéance, mais disons que j'aimerais dans les mois qui suivent, ou dans un petit nombre d'années, atteindre le niveau C1 en russe (voire plus haut, mais bon chaque chose en son temps, je n'en suis pas là). Mais lire cet article m'a fait réaliser à quel point j'étais encore loin des attentes de ce genre de test
J'apprends seule et pour l'instant je n'ai pas envie de revenir à des manuels ou à des cours, mais ça semble inévitable pour se préparer à ce genre d'examens, et j'avoue que je manque de motivation parce que je déteste tout ce qui est examens rigides avec une structure formatée, auxquels on doit se préparer pendant des mois juste pour comprendre ce qu'on attend de nous. En plus, c'est bien plus difficile de trouver des ressources pour ce niveau par rapport à ce qu'on peut utiliser si on travaille une langue "occidentale" comme l'allemand ou l'anglais, et comme je l'ai dit j'ai un peu une aversion pour tout ce qui est manuels etc, et surtout pour tout ce qui est planification, organisation, création d'une routine. En fait, j'adorerais le faire, mais j'en suis incapable
Pour l'instant avec mon amie rencontrée grâce au challenge on souhaite essayer de se lancer dans un "30 day writing challenge" (évidemment inspiré du speaking challenge, mais qui serait pour l'instant un petit projet à deux en attendant de voir où ça peut mener), donc ça déjà ça devrait m'aider à améliorer de manière régulière mes compétences à l'écrit, mais après pour le reste mon apprentissage est très informel, je ne varie pas suffisamment mes sources et du coup j'ai du mal à acquérir du nouveau vocabulaire. Ma volonté d'atteindre un niveau très élevé en russe m'a fait réaliser à quel point pour l'anglais c'était "logique" que j'aie pu le faire, dans le sens où une grande partie des mots un peu recherchés et soutenus en anglais sont similaires à leur traduction française, alors qu'en russe je pars vraiment de zéro et se souvenir des mots appris est assez difficile. J'ai l'impression de ne connaître qu'une infime fraction des mots russes existants, et je ne parle même pas des idiomes, proverbes etc, qu'il est difficile d'apprendre quand on ne baigne pas dans la culture du pays au quotidien. J'essaie de recréer une immersion à la maison, mais c'est loin d'être évident, et je fais trop de trucs en plus, je manque de temps