@ygrid le chat
Je viens justement raconter mon arrêt de pilule suite à une pose de stérilet ou DIU (dispositif intra utérin, c'est plus correct).
(yeahhh I'm freeee des hormones!)
Donc, j'en avais marre d'être sous hormones. J'étais sous Jasminelle, donc 3G (=pas idéal) et non remboursée en plus. J'avais grossi pendant les 3 ans de prise, mais ce n'est peut être pas dû à la pilule. J'avais aussi observé une perte de libido, et un SPM fort que je n'avais pas du tout hors pilule (déprime totale quelques jours avant les règles, à chaque cycle).
Tout ça a donc contribué à me faire rechercher le DIU cuivre. Je viens témoigner, vu que j'appréhendais bien la pose (beaucoup de commentaires sur internet sont un peu flippants). C'est tout neuf, ça date de la semaine dernière. Pour la pose, honnêtement, sensation désagréable, mais pas de douleur. C'est plus rapide que je ne pensais, quelques minutes seulement. Pour moi, on a fait la méthode classique avec les pinces (et pas la technique de la torpille). Les pinces faisaient une sensation désagréable mais pas douloureuse; le passage du col, désagréable mais supportable; la mesure de l'utérus, à peine 1s de douleur faible au contact du "fond", et la pose finale, pareil, 1s de douleur faible et après c'était bon. En conclusion sur la pose: ça peut se passer de manière rapide et non douloureuse (mais ça reste désagréable, faut pas rêver
)!
Suite à la pose, j'ai eu des "douleurs de règles" assez fortes (pour moi, un peu plus fortes que le premier jour de mes règles habituellement), le temps que mon utérus s'habitue. J'ai donc passé un après-midi sous la couette. Dès le lendemain, plus de douleur, à peine un petit tiraillement de temps à autre.
@ygrid le chat
Pour les poses de DIU, tu peux demander aux gynécologues, à certains médecins généralistes, aux sages femmes, aux hopitaux, et peut-être dans les plannings familiaux.
Après, si tu n'as pas encore eu d'enfants, il faut savoir que certains gynécos n'acceptent pas de les poser, bien que ce soit recommandé y compris pour les nullipares par la HAS (Haute Autorité de la Santé) depuis 2004. Soit parce qu'ils ne savent pas les poser correctement, soit parce qu'ils craignent les infections si la patiente a de nombreux partenaires multiples sans protection...
Si tu veux un praticien qui accepte de les poser, tu peux notamment regarder sur la
liste blanche des soignants!