j'ai commencé à faire du bénévolat assez tôt pendant mes études (de psycho) ne serait- ce que pour avoir de l'expérience sur le terrain, et sortir des cours (à la fac on en a peu l'occasion...)
Ma plus grosse expérience a été dans une association qui travaille avec les familles, j'y avais fait un stage dans leur point écoute jeune, puis j'ai continué en tant que bénévole et faisant de la médiation familiale (toujours avec un des salarié de l'assoss) ou en étant présente dans des journées de rencontres en milieu médiatisé (par exemple pour des parents qui n'ont plus le droit d'accueillir leurs enfants chez eux).
Je crois que j'en ai fait pendant 2 ans. J'ai fini par arreter pour plusieurs raisons :
D'abord j'ai fini mes études et j'ai fini par trouver du boulot. Cumuler les deux me fatiguait pas mal.
Ensuite il est arrivé un moment où je n'arrivais plus à en retirer quelque chose.Et ça je pense que c'est essentiel dans le bénévolat, ça n'est pas un don totalement gratuit, on ne reçoit certes pas d'argent en retour mais on reçoit pleins d'autres choses : de la reconnaissance, de la gratification, de l'estime de soi, des sourires
, de l'expérience, des contacts (pour être plus terre à terre), etc.
A partir de ce moment là, je me suis dit que si ça devenait une corvée je ne le ferai pas bien et que c'était mieux pour tout le monde que j'arrête, ce que tout le monde a compris.
Voila c'est juste une expérience personnelle, il y en a des très différentes !!
Après pour celles qui veulent se lancer dans le bénévolat, généralement il suffit de contacter l'association qui vous intéresse et ils vous expliqueront comment ils fonctionnent. Normalement vous donnez le temps que vous voulez et vous êtes bien accueuillies ("youpi de l'énergie en plus!") !
C'est vraiment une expérience à faire je trouve