Salut les filles!
Je suis étudiante en médecine à la faculté de Lille, et membre de l'association La Goutte d'Eau qui est une association de solidarité internationale et qui comporte aussi des projets locaux.
C'est ainsi que l'an dernier je suis partie au Cameroun pendant 1 mois complet.
Notre asso fonctionne sur le plan suivant : nos projets sont repris tous les ans par une équipe nouvelle, soutenue et conseillé par l'équipe de l'année précédente afin d'assurer une continuité dans le projet.
Nous sommes six par groupe et nous nous occupons du montage de projet tout au long de l'année ainsi que la mise en place de moyens d'autofinancement et de recherche de subventions pour partir.
Outre nos actions sur place, notre engagement consiste aussi à s'intéresser à la solidarité internationale, en s'informant au cours de formations dispensées par une association d'aide au montage de projet (sur les systèmes de santé, les maladies tropicales, la prévention etc....)
Mon projet consistait en la construction d'un puits pour l'approvisionnement en eau potable d'un dispensaire ainsi que la mise en place d'une culture de manioc qui servirait à obtenir des bénéfices dans une perspective d'autonomie financière du dispensaire, qui est l'objectif final de nos projets.
Cette année j'étais responsable communication de l'association et pour l'an prochain je désirerai monter un projet d'encradrement des soirées au sein de notre corpo étudiante, avec distribution de préservatifs, et mise en place d'un dispositif "Capitaine de soirée".
J'ai aussi participé aux Solidays en tant que bénévole dans le village associatif.
L'associatif est pour moi une source d'épanouissement, d'enrichissement personnel et d'échange. C'est pouvoir apporter sa pierre, aussi minime soit-elle, pour faire que la vie des autres soit meilleure.
Voilà si des madmoizelles sont intéressées par la solidarité internationale ou la santé publique je suis ouverte à toute discussion enrichissante!