J'ai aussi un fichier excel, trouvé sur internet, dans lequel je rentre toutes mes dépenses / recettes. J'y ai ajouté un récapitulatif mensuel par type de dépense (courses, loisirs, santé, etc.) avec un graphique.
Et depuis que j'ai commencé à bosser, je me suis fait un budget mensuel, c'est à dire que j'ai calculé combien je dépense au total et pour chaque type de dépense en moyenne, et chaque moi je compare par rapport à ce budget pour voir si j'ai exagéré ou pas.
Je n'ai pas d'autorisation de découvert, ça m'oblige à être toujours attentive à ce que j'ai sur mon compte.
Chaque début de mois je bascule sur mon livret A mon salaire en laissant sur mon compte courant de quoi tenir le mois. Parfois je dois en rajouter au cours du mois, mais je ne le fais que si c'est vraiment nécessaire.
Je fonctionne en NO-BUY autant que faire ce peu, c'est à dire que point de vue cosmétiques / gels douche / etc, je n'achète rien tant que le produit en cours n'est pas terminé.
Pour la nourriture j'essaie de ne jamais rien jeter, je ne cuisine pas en me disant "de quoi j'ai envie ?", mais en regardant ce qu'il faut que je mange dans mon frigo (en général des choses que j'aime quand même ^^).