Alors moi je suis plutôt dans une démarche de mettre de l'argent de côté en ce moment. Je suis pas en galère mais je suis assez dépensière et j'ai du mal à faire augmenter la somme sur mon compte épargne alors que j'en aurais bien besoin (mon copain habite à l'étranger donc les économies disparaissent dans les billets d'avion). Donc j'ai fait une liste de choses que je "rémunère" en notant la somme que je transfère sur mon compte épargne :
- Je me désabonne au fur et à mesure des 24356457 newsletters que je reçois et qui me cassent les pieds. 1€ chacune (j'en suis à 15€ depuis janvier, bonjour le spam quoi !)
- A chaque fois que je bois une bière ça compte pour 50cts.
- Je mets toutes les pièces rouges dans un pot. Ca se remplit pas super vite et j'ai 5€ au bout d'un an (hahaha) mais c'est toujours ça et puis ça prend pas de place.
- Je transfère des dépenses en épargne. Par exemple j'ai changé de fournisseur d'électricité, factures 10€ moins chères donc tous les mois je transfère 10€. Au quotidien ça change rien vu que cet argent était "indisponible" de toutes façons. De la même façon j'ai arrêté mon abonnement à la Gambettes box (c'est très cool mais ça fait beaucoup trop de collants !) donc 13€ épargnés tous les mois.
- A la fin du mois je transfère ce qui me reste du mois précédent sur mon compte épargne. Je commence un stage le mois prochain donc ça va presque doubler mon budget (sans doubler mes dépenses).
Donc au final je ne touche pas à mon "train de vie" (les grands mots) mais j'épargne plus par transfert.
Sinon quand je veux acheter des choses (surtout des fringues) je me demande si j'en ai vraiiiiiiiment envie/besoin ? Non --> j'achète pas. Oui --> j'attends 2-3 semaines de voir si j'en ai toujours envie. Après en fonction de ce dont il s'agit, je vais aller vers de la qualité longue durée (jean ou manteau par exemple, je préfère mettre le prix et l'avoir pour quelques années) ou qualité "mode de saison" où je n'investis pas spécialement vu que ça passera vite de mode. Et vu que j'aime pas acheter des trucs de mauvaise qualité eh bah je me passe des chaussures holographiques que je trouvais quand même bien cool.
J'avais essayé les enquêtes rémunérées mais ça prenait du temps pour presque rien (j'étais chez Harris interactive, je conseille pas trop). Par contre j'ai participé à un test utilisateur pour le nouveau site de l'INSEE l'année dernière, ça a duré moins d'une heure et j'ai gagnée 50€ !
Je suis aussi hôtesse en évènementiel. C'est assez flexible et avec 2 missions par mois en général ça fait autour de 80€. Du coup si je veux m'acheter des fringues c'est sur cet argent là. Dans tous les cas je trouve que le fait de travailler "responsabilise" par rapport à l'argent, en tous cas moi je sais que dès que je bosse (même un tout petit peu) je fais beaucoup plus attention.
Dans mon stage l'année dernière il y avait une salle pour manger et des micro-ondes. Donc j'utilisais mes tickets restau pour faire mes courses et me préparer des boîtes, j'ai pas mal économisé là-dessus.
Et j'essaie aussi de réduire le nombre d'affaires que j'ai chez moi pour profiter mieux de ce que j'ai. Donc vide-dressing (en ce moment on en organise un entre Madz sur Paris ^^), vinted, leboncoin, gibert jeune pour les livres...
C'est peut-être une influence des blogs que je lis, mais je pense de plus en plus sérieusement que l'encombrement matériel donne le sentiment de galérer vu qu'on est pas super zen. C'est aussi pourquoi je me désinscris des newsletters (en plus du fait qu'elles donnent envie d'acheter des trucs pas super utiles). Quand on a des choses on a envie d'en avoir plus, donc quand on essaie de se défaire de ce qu'on n'utilise pas on réfléchit beaucoup plus avant d'acheter un autre truc, et à ce dont on a vraiment envie/besoin. J'ai transféré une partie de mon budget fringues en budget livres et BD parce que ça me fait beaucoup plus plaisir de les lire et de pouvoir les partager avec mes parents qui y ont accès plus difficilement à l'étranger.
Au final les économies (pour moi) c'est assez psychologique (mais je ne suis pas spécialement tight question budget donc je comprends que tout ce que je raconte puisse sembler n'importe quoi pour pas mal d'entre vous). L'année dernière j'ai souscrit à une carte UGCIllimité - OK c'est 20€ par mois mais j'aime aller au cinéma et avant ça me chagrinait de dire "ah non désolée j'y suis déjà allée 2 fois ce mois-ci et 7€ c'est cher" à mes potes, donc au final je regrette pas. Pareil, j'ai la carte adhérent du Centre Pompidou, 18€ au début mais je suis super contente d'aller voir des expos que j'aurais laissé passer si j'avais dû payer 10€ en tarif réduit. C'est ce que j'appelle les économies pas remplacement.
Désolée pour le pavé, je me rends compte que c'est super long et semi-philosophique haha. En tous cas bon courage à toutes pour économiser - et allez au marché !