J'en parlais justement hier soir en covoiturage.
Mon conducteur est musulman et on a bien discuté sur ce qu'on pense, ce qu'il se dit et comment lui, en tant que musulman il vit ses "affronts" (ses termes) à sa religion, à sa liberté d'être qui il est, sans devoir justifier les actes des autres, et aussi, comment, moi petite française, je vis cela, et si ça endommage mon rapport à la liberté religieuse de chacun. Ce genre de discussion.
Et, nous deux, en discutant on est clairement convaincu, qu'il n'est pas djihadiste ou terroriste (au sens où l'entend la majorité, c'est à dire, comme pour les précédents attentas), et on s'est fait la réflexion que c'était dommage que son simple prénom mène à de telles estimations, suppositions ou affirmations.
Il m'a dit (et c'était tellement vrai, et c'est ça qui rejoint ta photo),"je serais curieux de savoir si c'était toi qui conduisait ce camion, comment on t'aurait qualifier".
Clairement ? Nous n'avions aucun doute là dessus, "folle" est ce qui aurait été appliqué le plus souvent et pour autant j'aurais commis les mêmes atrocités ... Quelle tristesse !