Attentat à Nice : au moins 84 morts

keyhlina

Ambassadrice de Ville
28 Octobre 2005
355
745
4 784
ClJyvNqWYAA38zp.jpg:small

J'en parlais justement hier soir en covoiturage.
Mon conducteur est musulman et on a bien discuté sur ce qu'on pense, ce qu'il se dit et comment lui, en tant que musulman il vit ses "affronts" (ses termes) à sa religion, à sa liberté d'être qui il est, sans devoir justifier les actes des autres, et aussi, comment, moi petite française, je vis cela, et si ça endommage mon rapport à la liberté religieuse de chacun. Ce genre de discussion.
Et, nous deux, en discutant on est clairement convaincu, qu'il n'est pas djihadiste ou terroriste (au sens où l'entend la majorité, c'est à dire, comme pour les précédents attentas), et on s'est fait la réflexion que c'était dommage que son simple prénom mène à de telles estimations, suppositions ou affirmations.
Il m'a dit (et c'était tellement vrai, et c'est ça qui rejoint ta photo),"je serais curieux de savoir si c'était toi qui conduisait ce camion, comment on t'aurait qualifier".
Clairement ? Nous n'avions aucun doute là dessus, "folle" est ce qui aurait été appliqué le plus souvent et pour autant j'aurais commis les mêmes atrocités ... Quelle tristesse !

16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
J'ai honte d'avoir côté F.Hollande. Déjà sa politique ou ses fameux 60 engagements ont disparu me faisait frémir de colère mais là..ça me glace le sang et me fais honte mais honte !! Plus de bombes en Syrie, alors que lui plus que quiconque dispose de toute les cartes et données pour comprendre à quel point se serait néfaste pour la France!( Je ne parle même pas des victimes innocentes, des réfugié.e.s etc ça demande de la compassion et de l'éthique et quand on a déjà pas de logique et sens pratique... ). Lui et Valls le font l'effet de gosses de 8 ans qu'on a tapé, qui geignent et vont aller taper encore plus fort et ne comprenne pas pourquoi ils continuent de se faire frapper! J'ai honte et je suis furieuse.

8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
Reportage de FR3 sur le conducteur du camion : "des signes évidents de sa radicalisation : il y a 8 jours, il s'est laissé pousser une barbe !" ... :facepalm:
( Et je passe le terme de "sexualité débridée" parce que le type semble bi ...)
Et sinon, le fait que gus aie apparemment été un tantinet dérangé, ça vous incite pas à éviter de vous jeter dans la "radicalisation islamiste " d'entrée de jeu ? Non, vraiment pas ?

Les gens sont cons ou c'est moi ?

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Mrs.spock J'utilisais ce terme en tant qu'adjectif, pas du tout en rapport avec le mouvement. Du coup tu m'a fait douter, et je suis allé vérifié que ça se disait bien et que c'était pas un abus de vocabulaire de ma part. Mais si si ça se dit. La définition Larousse
  • Se dit d'un état de désordre et de trouble résultant de l'absence d'autorité politique : Une situation anarchique.
  • Qui échappe à toute direction ou organisation, qui n'obéit à aucune règle : S'opposer au développement anarchique d'un secteur industriel.
Ça me paraissait claire quand je l'ai écrit :hesite:, je vais voir comment je peux éditer ça, pour éviter la confusion.

8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
@Mrs.spock : "terrorisme à radicalisation rapide", on dirait une pub pour une lessive...
J'ai pas assez de mains pour me facepalmer à la hauteur de mon désespoir...
Et je plussoie tellement quand tu dis que Daech sert d'excuse a notre racisme. Il y a dix ans, qq'un aurait dit qu'il faudrait caler 2/3 bombes en Syrie, on l'aurait fustigé de suite. Mais là non, c'est un putain de philosophe .

23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
"des signes évidents de sa radicalisation : il y a 8 jours, il s'est laissé pousser une barbe !" ... :facepalm:
:hesite:
Squeezie se radicalise ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon sinon, je sais pas vous, mais l'idée d'un fou de Dieu radicalisé en moins de deux bisexuel, ça m'éclate carrément.
L'esprit s'ouvre chez Daesh, c'est plutôt sympa je trouve...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : mais pour être un peu plus sérieuse, est-ce que je suis la seule à penser que cet attentat était difficilement évitable ?
Je sais pas, les mecs de droite, d'extreme-droite, et même des gens lambdas à base de vous & moi disent que "c'est la faute du gouvernement, bouh ! Ils n'ont rien fait pour éviter ça, bouh !". Un collègue m'a sorti la même ce matin en arrivant au boulot.
Mais... hey... le gars n'allait pas à la mosquée, se tapait vla les meufs (et vla les mecs, coquinou va :winky:), il dansait la SALSA (non mais bientôt, Daesh sera plus open que certaines communautés quoi), il n'était pas fiché S, n'avait jamais fait de prison je crois (ou pour des délits mineurs, je sais plus), enfin... comment l'Etat aurait pu se douter qu'un mec comme LUI allait rouler sur des gens ?
Perso, j'arrive pas à en vouloir au gouvernement de ne pas avoir "pu" empêcher cette horreur, parce que... le gars ne me semblait pas "détectable"...

Dernière édition :
8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
@TiaDalma : moi je pense que la vraie question n'est pas vraiment de savoir ce que fait/peut faire un gouvernement pour empêcher un attentat. Ce qui est vraiment important à mon sens, c'est qu'est ce que fait le gouvernement pour empêcher des citoyens français de se retourner contre leur propre pays. Mais comme personne ne se pose la question de la cause de tout ça et qu'on cherche seulement à canaliser les effets, ben on n'est pas sortis du sable...
C'est comme si pour protéger les vieux de la grippe on leur filait seulement des antibios. Oui on va en sauver qq'uns , sauf qu'on oublie qu'en les vaccinant, ils choperaient même pas le virus ... Ben question attentat, c'est la même. Si on attend que les gens se radicalisent, c'est sur et certain que ça va nous tomber sur la gueule à un moment. (Je précise que j'ai bien conscience que pour le cas de Nice on est pas dans le même cas de figure, mais l'idée est plus globale)

Dernière édition :
27 Juillet 2015
69
136
1 104
Hello les madz, j'ai besoin de conseil.

je vous explique, jeudi soir après cette horrible nouvelle, je tombe sur un post d'une personne comme quoi elle n'aurait pas de nouvelle de son frère qui été a Nice à ce moment là. J'ai décidé "bêtement" (apparemment) de faire partager l'info et de la reposter également sur twitter. Juste avant d'aller me coucher je vois que la personne aurait été retrouver et qu'elle allait bien et tout et tout.
Bref je me couche, je vais au taff le lendemain, je continue ma petit vie mais surprise le lendemain soir quand je me connecte sur twitter et que je vois masse de notification.
Le post de la personne recherché était apparemment un fake, et des gens ont reconnu la personne sur la photo et on prévenu la famille et les amis. Ils m'ont contacté pour me "dire" (si on peut dire ça comme ça) que c’était faux et de de supprimer photo et message. Chose que j'ai évidemment faite, et je leurs ai expliqué que j'avais en toute bonne foi seulement partager l'info et que je ne savais pas qu'il s’agissait d'un troll. Je leur ai également donner la source d'où j'avais vu l'info, sauf qu’évidemment entre temps le post original avait été supprimé et ils ne m'ont pas cru. La famille à décidé de porter plainte contre moi pour usurpation d'identité et diffusion de fausse informations :eek: :eek:

Je suis mitigé entre: être en colère d'avoir participer sans le vouloir a un troll d'un pauvre c*n (excusez mon langage) et être un peu paniqué.
Est-ce que la famille peut réellement porte plainte contre moi? Est-ce que je risque quelque chose? Parce que passer par la case gendarmerie pour avoir voulu aider, ça ne m'enchante pas vraiment.

J'ai carrément dû désactiver temporairement mon twitter parce que je recevais insulte et menace.
:slap: <---- ça c'est moi entrain de m’engueuler moi-même d'avoir été aussi naïve.

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Hier soir, un jeune Afghan de 17 ans, réfugié, a attaqué des gens à la hache dans un train en Allemagne. Mêmes raccourcis: "il a crié allah ouakbar, c'est très certainement un attentat islamiste". Ou un gamin paumé qui veut faire parler de lui, mais ça ne vend pas autant... (Si l'on prend en compte le fait que la politique d'accueil assez ouverte de Merkel est très critiqué outre-rhin, on voit que c'est aussi important pour eux de politiser ça au plus vite...)

@leyya J'hallucine avec cette histoire de plainte, je comprends que ce troll énerve mais ils s'imaginent pas cinq minutes que si ce gars avait vraiment disparu ils auraient été très reconnaissants que des inconnus partagent l'avis de recherche ? Je ne pense pas qu'il puisse t'arriver quoi que ce soit, c'est bien rare que les coupables de conneries sur internet soient punis, alors quelqu'un d'innocent qui a juste partagé... tu peux dormir tranquille !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes