Justement puisque tu parles de mode opératoire, est-ce que je suis la seule à être surprise du type d'attaque ? Je veux dire, on est pas dans du détournement d'avion, ou de la prise d'otage, ou d'un assaut à l'arme lourde ou encore de personnes armées de ceintures d'explosifs. On en est à un gus qui prend un camion et qui renverse des passants O_o. Je sais pas trop quoi en penser, mais déjà 1. je vois pas très bien comment l'état d'urgence peut empêcher des gens de prendre un camion et renverser des passants, 2. il n'y a pas besoin d'aller faire un stage dans le désert pour mener ce genre d'attaque, ni d'être en relation avec des experts, il suffit de savoir qu'il y a une fête nationale, d'avoir un permis poids lourd et un camion à sa disposition.
Du coup se pose pour moi la question de la réponse politique qui doit être menée contre ce genre d'attentat : il me paraît clair qu'il est impossible de détecter si un Français va prendre un camion pour rouler sur des passant-e-s (d'autant qu'il n'aurait même pas eu besoin de planifier son acte donc pas forcément de résultat si on l'avait espionné avant). De même, bombarder des civils à l'autre bout du monde ne résoudra rien, si ce n'est notre envie de vengeance.
Vraiment, ça me perplexifie beaucoup cette attaque. Si ce n'était le lourd bilan en vies humaines, on pourrait traiter ça d'amateurisme ... et surtout vu le faible pré-requis logistique, j'ai du mal à voir comment plus de police et plus de perquisitions arbitraires résoudront quoi que ce soit.
(edit: et à propos d'amalgames, je me suis souvenu d'une attaque similaire qui s'est passée il y a 2 ans sur un marche de Nantes, où un homme avait foncé sur la foule en voiture, causant une dizaine de blessés. A l'époque, tout le monde avait sauté sur la piste du terrorisme islamiste, alors qu'il n'en était rien : http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...-le-conducteur-de-la-voiture-folle-7775991589
Restons prudent-e-s.)
Je voudrais juste répondre à ce message en sautant 10 pages de commentaires dans le même temps donc pardon si quelqu'un a déjà dit ça avant moi.
Mais oui, comme toi ça me semble un peu bizarre cette affaire. Le type, d’après ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant, ne pratiquait aucune religion, et ce serait radicalisé il y à deux semaines. Je viens de lire l'interview d'un psychiatre qui disait, et je suis d'accord avec lui, que pour quelqu'un dont on sait qu'il souffrait de dépression, ça ressemble plus à un (gros gros) problème psychiatrique qu'à une quelconque démarche idéologique. J'ai le sentiment que c'est un peu comme ces types qui pètent les plombs, tuent toute leur famille et se suicident ensuite. C'est l'expression d'un gros gros mal être, le mec à pété les plombs. Et qu'avec l'omniprésence du thème du terrorisme (à raison hein) ces derniers temps, aurait choisi cette voie la. Evidemment je peux me tromper complètement hein, je n'ai absolument aucune idée de ce qui à pu se passer, simplement je sais pas y'à des trucs qui m'ont dérangée. Le fait que l'origine Tunisienne du forcené ait été mise en avant dés le début par exemple, le fait que daesh ait mis aussi longtemps à revendiquer cet attentat...
Et autre chose qui me dérange et qui me fait grave peur c'est cette montée de la violence, des extrêmes (surtout la droite), du désir de vengeance, du racisme... Que ce genre d'événement déclenche. J'ai lu une "lettre ouverte" sur facebook (je devrais pas lire ce genre de torchons mais bref) (vous aussi ça vous énerve?), fort mal rédigée, ou l'autrice en résumé se faisait porte parole du "peuple Français" (j'en ais marre de ces gens qui se portent parole du peuple ou d'une majorité silencieuse (CF mariage pour tous) quand c'est pour dire de la merde) pour expliquer que tout était la faute du président qui ne pense qu'à se remplir les poches plutôt que d'aller "débusquer la vermine", je me souviens plus tu terme exacte mais en gros tout était de la faute de la gauche.
Hors il me semble qu'aller bombarder des civils serait une voix parfaite pour mener à une sur-enchére de violence non?