@Noisetierspell Ouais je saisis bien, mais ça m'embête parce que ça glorifie la ligne éditoriale de ces dernières années.
Je suis assez d'accord avec toi. Perso, je travaillais pas aujourd'hui et comme j'étais écrasée par la chaleur (oui je suis pas en France), j'ai passé la journée affalée devant France 24. Et je trouve ça assez gênant cette "mémoire courte" ou alors ça reflète simplement les opinions des journalistes en général...
C'est pas tellement le slogan "nous sommes tous Charlie" qui me gêne car effectivement, on est tous touchés. Ce qui me gêne c'est de présenter Charlie Hebdo comme un journal héroïque (oui aujourd'hui c'était le cas mais je pense pas qu'on puisse appliquer ça à toute leur carrière) qui faisait un "superbe travail" et de lire des gens sur Twitter d'indigner qu'on fasse de l'humour noir "à cet instant". Je parle pas de dire "ils l'ont bien cherché" mais désolée, Charlie Hebdo ne se gênait pas pour utiliser la souffrance des gens comme ressort comique "cynique" (j'ai en tête un dessin où ils se moquaient de la Manif pour Tous en utilisant des amputés au Sri Lanka, des viols collectifs dans le 93 etc. qu'ils présentaient comme "des familles" qui n'ont pas un papa+une maman, je trouvais ça super violent perso) donc je ne vois pas pourquoi ce serait intolérable que des gens tentent de l'humour noir sur eux quand eux n'hésitaient pas et défendaient même ce principe de pouvoir rigoler des gens qui ont souffert...
Donc voilà, ce qui s'est passé nous touche tous, c'est bouleversant mais je trouve ça vraiment gonflant d'entendre intervenant après intervenant nous expliquer que le travail de CH représentait la liberté noble (elle le représente aujourd'hui par rapport à la violence mais pour moi, ça ne la représentait pas spécialement avant) et cela en ne questionnant absolument pas les positions parfois problématiques et agressives de Charlie. Pas pour dire "on récolte ce que l'on sème" mais pour éviter de sanctifier un journal qui blessait quand même certaines catégories "pour rire".
Parce qu'en plus, sur mes 10 heures d'analyse télé (ahah je fais rien de ma vie), ça allait quand même beaucoup avec des affirmations à l'emporte-pièce. A la première édition spéciale, des intervenants qui ne savaient que peu de choses sur ce qui s'était passé nous expliquait déjà que CH s'était fait attaquer à cause "des caricatures". Euh...? Je me trompe où on ne sait toujours pas à cause de quoi précisément? N'empêche que ça ne dérangeait personne d'affirmer que c'était des islamistes qui se vengeaient des caricatures... tout en déclarant que Charlie Hebdo était le chantre de la liberté à la française (d'ailleurs Hollande a dit dans son discours qu'ils défendaient une image de la France ou un truc du genre mais non, moi CH ne me représentait pas du tout dans ses idées, ce n'est pas comme ça que je vois la France, par contre oui, cet attentat me concerne au premier plan).
Donc oui, on est tous bouleversés, on soutient tous Charlie Hebdo mais pas la peine d'en rajouter sur le côté "j'ai toujours trouvé ce journal formidable" : on peut compatir sans être d'accord...