Je répondais sur le fait que la piste de l'attentat a été écartée très rapidement ce que je trouve plutôt logique étant donné que les témoins ont dit que le tireur cherchait certaines personnes avec qui il a des relations difficiles, donc a priori les autorités connaissaient la raison supposée de cet acte avant de savoir combien d'armes il avait amené.
Il y a deux termes sur lesquels on discute je crois : "attentat", et "terroriste". Sur le caractère "terroriste" il est effectivement écarté par les enquêteurs sur la base du fait que le tireur n'a pas fait état de motifs religieux, et sur la base du mobile annoncé qui sont les mauvaises relations avec des élèves du lycée. D'après ce que je lis sur wikipedia, le terme "terroriste" s'applique à des attaques ayant des objectifs politiques, religieux ou idéologiques. Moi personnellement une personne qui prend des armes parce qu'elle a un différend avec des gens de son entourage, parce qu'elle veut régler une situation de conflit par la violence ou le meurtre, je trouve que ça ressemble beaucoup au terrorisme (surtout si on interroge la masculinité du tireur), mais ça c'est mon point de vue et c'est pour ça que je ne l'ai pas mis en titre du topic.
Maintenant sur le deuxième terme d'attentat : il concerne des actes ayant pour but l'atteinte aux biens ou aux vies. Il est utilisé généralement dans un contexte politique (attentat contre l'Etat, contre une personnalité politique), mais pas uniquement ("attentat à la pudeur" par exemple), et je pense que sa définition permet tout à fait de l'utiliser dans ce cadre ci. Qu'est-ce qui pour toi rend ce terme inapproprié ici ?
Aparté pour revenir sur l'explosion au FMI. J'ai lu quelques journaux en ligne ce matin sur ce sujet, et si le caractère "terroriste" de l'attaque est bien avéré, ou en tous cas soupçonné, puisque l'enquête a été confiée au parquet anti-terroriste. Ceci étant dit,
je n'arrive pas à trouver un journal qui parle "d'attentat terroriste" ou "d'attaque terroriste" : c'est "attentat" d'un côté (comme désigné ainsi par François Hollande) et plus loin "La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat et destruction par moyen explosif en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroriste criminelle." Pourquoi dans ce cas là ni journalistes ni responsables politiques ne parlent d"attentat terroriste", alors que le terme était par exemple très vite adopté pour l'attaque de Nice (qui dit en passant ne visait pas la sûreté de l'Etat, mais qui était quand même qualifié "d'attentat").
Je n'étais pas non plus en France en janvier lors de l'attaque d'une mosquée à Québec, comment est-ce que cela a été traité par les médias et politiques français ?
En ce qui concerne les politiques canadiens, ils l'ont immédiatement qualifié d'attentat et d'acte terroriste. Les journalistes canadiens ont parlé de fusillade avant les déclarations officielles mais d'attentat terroriste après (c'est-à-dire à peine quelques heures après l'attentat). Par contre les médias étasuniens (et leur gouvernement qui a la fâcheuse manie de reprendre les mensonges de Fox News) étaient complètement à la ramasse, soit ils parlaient d'une fusillade par un tireur seul et perturbé (en gros) soit ils parlaient d'une attaque terroriste perpétrée par un islamiste.
D'après ce que je vois dans ma rapide recherche de ce matin, les médias français ont bel et bien parlé d'attentat terroriste pour cette attaque. Principalement je pense parce que Justin Trudeau a déclaré que c'était bien un attentat terroriste. C'est là où pour moi on voit à quel point ces termes sont politiques, et pas une simple question de droit pénal.
En comparaison, nous avons eu en France de nombreuses attaques contre des mosquées, pour certaines avec des armes à feu, pour d'autres avec des engins explosifs, mais jamais ne nous a-t-on parlé "d'acte terroriste" ni d'attentat. Je me souviens qu'on nous a même dit qu'elles "
elles relèv[aient] davantage de l’ignorance et de la peur de l’autre que d’une réelle aversion pour le religieux, ou cette religion en particulier".
"Plusieurs tirs et explosions contre des mosquées en France"
http://www.leparisien.fr/faits-dive...bab-pres-d-une-mosquee-08-01-2015-4428491.php
"En 48 heures, les attaques contre les mosquées se sont multipliées"
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...demain-de-l-attentat-contre-charlie-hebdo.php