Je ne sais pas si tu vas lire ma réponse, puisque tu ne lis pas mes messages, mais je te réponds quand même : je parle du premier spoiler de
http://forums.madmoizelle.com/sujet...-a-paris-12-morts.89973/page-103#post-5226655.
Tout comme le tweet de NS, nous sommes en train de faire dériver le débat du terrorisme vers l'Islam et vers une analyse critique de cette religion, alors même que l'Islam
n'est pas un élément pertinent des attentats de CH. Tout comme la consommation de confiture des terroristes, l'Islam
n'est pas un motif de massacre ! Il y a 1.6 milliards de musulman.es sur cette planète, si l'Islam était réellement un motif de terrorisme il y aurait bien plus que 24 morts tous les 10 ans sur notre territoire.
Il faut que nous soyons lucides sur ce moment ou nous sommes en train de basculer d'un point où on considère l'Islam comme un critère important
pour les terroristes, à un point où nous cherchons comment
attaquer l'Islam au nom de ces terroristes. N'oublions pas que les takfiristes n'attendent que ça, que nous nous vengions sur les musulman.es de France ...
Mais si ça se trouve, cette femme est musulmane
Ce n'est pas cette femme ni son discours qui me pose problème, comme je le disais dans l'analyse du lien précédent de
@Denis. C'est l'utilisation de ce discours, dans le contexte actuel, dans la volonté de "civiliser" les croyants de l'Islam, de leur expliquer de quoi ils doivent rire ou pas, sous prétexte que ça serait ça, la communauté française. Non, désolé, je suis française, je suis non-croyante, et je ne considère pas que ça fasse partie de la communauté française que de se moquer de la foi des autres. On va m'enlever la nationalité française à moi aussi ? On n'interdira jamais les caricatures des prophètes, mais on ne m'obligera ni à en rire ni à taire mes critiques, et certainement pas au nom d'une laïcité française qui est piétinée est instrumentalisée par celleux la même qui prétendent la défendre, ou d'une liberté d'expression bien plus menacée
par la politique et les grands groupes industriels (Lagardère, Dassault en tête), que par une poignée de cinglés.
C'est aussi le fait que, bien qu'on demande partout à
ne pas faire d'amalgame, les 3 derniers liens qu'a posté
@Denis sur ce fil parlent de l'Islam. Et que cette femme soit musulman.e ou pas ne change pas le fait que le journaliste de l'article ne s'identifie pas comme musulman, et Libération encore moins : c'est bien un discours venant de la "France laïque et républicaine", sur la façon dont les musulman.es
devraient recevoir les caricatures du prophète.
Mais quels musulmans ?
Quand des musulmans prêchent l'islam pour pratiquer l'excision (alors que ce n'est qu'une histoire de "tradition"), il faudrait se taire parce qu'on empêche ces braves gens de vivre leur religion telle qu'ils l'entendent ?
L'excision ? Mais de quoi tu parles ? Il y a une semaine, 3 fous de Dieu tuaient 17 personnes, au nom d'une vision condamnée par tou.te.s, de leur religion. Comment on en arrive à parler d'excision ?
Par ailleurs comme le dit Reza Aslan dans la vidéo que j'ai posté plus haut, l'excision n'est pas un problème de l'Islam. C'est un problème de traditions dans
certains pays du centre du continent africain.
On nage en plein amalgame, dans la société en général, et dans ce fil du forum en particulier.