A la grande mosquée de Paris, les futurs imams "vident leur sac"
http://www.lemonde.fr/societe/artic...uturs-imams-vident-leur-sac_4558443_3224.html
http://www.lemonde.fr/societe/artic...uturs-imams-vident-leur-sac_4558443_3224.html
Je ne sais pas si tu vas lire ma réponse, puisque tu ne lis pas mes messages, mais je te réponds quand même : je parle du premier spoiler deDe quoi parles-tu ?
Ce n'est pas cette femme ni son discours qui me pose problème, comme je le disais dans l'analyse du lien précédent de @Denis. C'est l'utilisation de ce discours, dans le contexte actuel, dans la volonté de "civiliser" les croyants de l'Islam, de leur expliquer de quoi ils doivent rire ou pas, sous prétexte que ça serait ça, la communauté française. Non, désolé, je suis française, je suis non-croyante, et je ne considère pas que ça fasse partie de la communauté française que de se moquer de la foi des autres. On va m'enlever la nationalité française à moi aussi ? On n'interdira jamais les caricatures des prophètes, mais on ne m'obligera ni à en rire ni à taire mes critiques, et certainement pas au nom d'une laïcité française qui est piétinée est instrumentalisée par celleux la même qui prétendent la défendre, ou d'une liberté d'expression bien plus menacée par la politique et les grands groupes industriels (Lagardère, Dassault en tête), que par une poignée de cinglés.Mais si ça se trouve, cette femme est musulmane![]()
L'excision ? Mais de quoi tu parles ? Il y a une semaine, 3 fous de Dieu tuaient 17 personnes, au nom d'une vision condamnée par tou.te.s, de leur religion. Comment on en arrive à parler d'excision ?Mais quels musulmans ?
Quand des musulmans prêchent l'islam pour pratiquer l'excision (alors que ce n'est qu'une histoire de "tradition"), il faudrait se taire parce qu'on empêche ces braves gens de vivre leur religion telle qu'ils l'entendent ?
On nage en plein amalgame, dans la société en général, et dans ce fil du forum en particulier.
Je ne crois pas avoir vu de lien parlant de "communauté musulmane" qui aurait demandé à ce qu'on parle de la représentation des prophètes, mais je suis preneuse. Moi ma perception c'est que ce sont avant tout les non-musulmans qui cherchent à mettre cette question sur la table, ce qui poserait en creux la question de la position de cette "communauté musulmane" sur ce sujet, ce qui pour moi est un pas vers l'amalgame Islam/terrorisme.Je ne dis pas que la question de la représentation des images du prophète est liée au terrorisme, mais au lendemain de l'attentat, c'est bien la communauté musulmane qui a mis la question sur la table.
Je ne comprends pas bien en quoi la question est intéressante en fait : la loi française permet la caricature des prophètes, certains musulman.es trouvent que c'est irrespectueux de leur foi. Peut-on se moquer des prophètes en France ? Oui, c'est autorisé par la loi. Peut-on se moquer des prophètes en France et penser que ça va faire rire tou.tes les musulman.es ? Non, certain.es musulman.es ne trouvent pas ça drôle. Je ne vois pas ce qu'il y a à creuser ni pourquoi on cherche à mettre cette question au centre des attaques terroristes.On doit se taire alors que la question est là, est légitime et est intéressante, sous prétexte que ça serait risquer de renforcer les amalgames ? y'a un problème là non ?
Il y a des gens qui tuent pour un regard, il y a des gens qui tuent parce qu'ils pètent les plombs, il y a des gens qui tuent parce qu'ils ont la haine et qu'on leur propose un système de valeurs simple dans lequel ils vont pouvoir cultiver cette haine. Ce que je dis c'est que, dans le contexte des attentats de CH, utiliser le fait que ces 3 (3 sur 1.5 milliards, 3 sur 6 millions de français musulmans) terroristes étaient musulmans, qu'ils ont fait ça probablement pour punir les dessinateurs d'avoir fait des caricatures sur le prophète, pour engager une discussion sur l'Islam dans son ensemble et la façon dont tou.te.s les musulman.es devraient rire des caricatures des prophètes, ça me paraît tomber dans l'amalgame.Quant au fait que ce ne soit pas un motif pour tuer je suis parfaitement d'accord mais malheureusement il y a des gens qui tuent à cause de ça.... On ignore et on fait comme si de rien n'était ?
Vous faire entendre "raison" je pense pasAh mince, y'a quelques posts pourtant tu avais l'air de trouver ça suffisamment intéressant pour en parler et essayer de faire entendre raison à ceux qui n'étaient pas d'accord avec toi![]()
Moi j'ai l'impression comme @czujane qu'il y a un gros amalgame et que cet amalgame se fait entre l'islam comme croyance religieuse et le mouvement politique terroriste qui se réclame de l'islam.Comme tu veux mais ça ne changera pas le fait que ça fait réellement parti du débat et que la question de la place et de la position de l'islam sont au coeur des préoccupations de certains musulmans![]()
Je trouve la comparaison de mauvaise foi là... ces terroristes ont tué les membres de CH Hebdo au nom de la confiture? Pour "défendre" Bonne Maman?Par contre je me questionne fortement sur le fait que les messages (et les liens postés) tournent de plus en plus sur une critique de l'Islam alors qu'on est dans le fil "Attentat contre Charlie Hebdo", qui a tout autant à voir avec la foi musulman.e qu'avec la consommation inquiétante de confiture des terroristes.
Sérieusement, si vous suivez les infos, on a saisi ça chez eux ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Perso en tant que française, consommatrice de confiture, et détentrice d'un permis B, je me désolidarise des tueries de CH et de Montrouge. Je préfère que ça soit dit![]()
@Lamina : je crois qu'on ne se comprend pas
Tu as tout à fait le droit d’interpréter ces textes à ta façon. Tu as le droit de penser que tu ne dois pas représenter Mahomet et le droit d'être heurtée si quelqu'un le fait.
Mais est-ce que tu peux concevoir, qu'un autre musulman interprète ces textes différemment ? (sans pour autant que tu adhères à son interprétation)
Est-ce que son interprétation vaut moins que la tienne ?
Je vois ! Par contre du coup ça me rend curieuse, tout ça est vraiment encadré par un système de loi, de droit, de jugement, d'avocat, etc.... ? et si oui à qui et dans quelles conditions la "jurisprudence islamique" peut s'appliquer ?