Je serais curieuse de savoir quel est le mot approprié pour dire que "l'on dit les faits objectivement et sans parti pris" alors
Le terme serait tout simplement "dire la vérité".
Mais allons plus loin pour comprendre pourquoi ce n'est pas si facile.
La vérité n'est pas, à mon sens, mais on pourrait en débattre, accessible à l'homme.
C'est un soucis de nature épistémologique (=la science... des sciences).
Mettons que le réel est là, devant toi. Tu veux le décrire. Mais tu ne peux pas décrire TOUT le réel. Imagine un astronome qui, pour faire son métier, devrait citer une à une toutes les étoiles...
Tu vas donc choisir un "cadrage", qui va te permettre de porter un discours efficace sur le réel.
En science et en science humaines, on parle d'hypothèse. Ces hypothèses donnent à voir une vision du réel, mais ne sont juste, valides, que faute d'être contredite. Aucun scientifique ne prétend détenir le réel. Il prétend juste l'expliquer par l'hypothèse la plus "élégante", comprendre la plus simple et efficace.
A partir de là deux cas : sois l'hypothèse finis par être contredite, par exemple on finit par dire "non, le soleil ne tourne pas autour de la terre, c'est l'inverse".
Sois l'hypothèse est toujours valide mais est incomplète : par exemple Newton avait raison pour la gravitation, mais Einstein propose un modèle qui englobe et dépasse les théories newtonienne.
A final ton hypothèse en science est SOIS fausse, SOIS "vraie, faute d'avoir été contredite pour l'instant".
Voilà pour les scientifiques, y compris en sciences humaines. Aucune prétention à détenir LE REEL.
Dans la vie de tout les jours, y compris en communication, dans les médias, et en politique, bien sur, c'est très différent. On porte un discours sur le réel, forcément limité. Par nos appréhensions, nos dénis, nos expériences, ce que tu veux. Mais on doit prétendre qu'il est vrai, qu'il décrit le réel, sans quoi on ne pourrait tout simplement pas agir.... Jusqu'à l'émergence d'un nouveau discours qui expliquera davantage notre ressentis du réel.
Je prend un exemple : avant mai 68, certaines choses semblent être vrai : le rôle des femmes dans la société, du sexe, des jeunes...
Après mai 68 on change radicalement de discours.
Le réel a-t-il changé ? Non. Mais le discours qu'on porte sur le réel a lui changé.
C'est le propre des grands événements historiques de changer le regard que l'on porte sur le réel. Deleuze parle de « rupture d'intelligibilité », c'est à dire que les codes qu'on avait pour parler du réel se retrouve subitement inutile, et qu'il faut en inventer d'autres.
Un attentat est-il un événement historique ? Pas si sur. Un attentat peut tout à fait au contraire CONFIRMER le passé, plutôt que bouleverser l'avenir. Par exemple, les politiques sécuritaires de Hollande n'ont pas été inventée avec les attentats, elles n'ont été que renforcée.
Pour résumer :
Peut-on décrire le réel ? Probablement pas.
On peut en revanche produire des discours sur le réel.
Ces discours sont par nature incomplets. En science on se tient près à les réviser à tout instant, à l'échelle des sociétés on détestent le faire et perdre nos certitudes. Il faut de grands événements pour nous forcer à reporter un regard neuf sur le réel.
Il ne s'agit pas ici de mentir ou non, mais de faire avec ce qu'on a. Si Dieu existe, alors lui probablement peut dire "LA vérité", d'ailleurs c'est un des noms de Dieu dans la Bible.
Nous on doit se contenter de ce qu'on peut en dire...