Historiquement, je ne sais pas qui a tapé sur qui en 1er, et je trouve quoiqu'il en soit que c'est un raisonnement facile que de dire "ah bah oui mais vous nous avez bombardé en 1er..." (surtout que bon, ça peut remonter loin - bientôt, des attentats en représailles des croisades? )
Mais bon, soit, on les bombarde, et ils sont pas contents. Demain, on décide d'arrêter, il se passe quoi? On négocie? On parlemente? Qu'est ce qui garantie qu'ils vont s'arrêter aussi?
En plus de ces bombardements, il y a aussi, et surtout, une idéologie, qui veut la renaissance d'un califat, basé sur le coran et la charia, et tout ce qui n'entre pas dans ce cadre là est considéré comme infidèle. Comme dit dans le 1er post de la discussion, on ne peut pas prédire l'avenir, mais je parierai bien quelques cacahuètes sur le fait que, si on les laisse faire ce qu'ils veulent dans leur coin, ils ne s'arrêteront pas à leur bout d'Irak et de Syrie (ne serait-ce que parce qu' ils ont déclaré un Etat il y a un an, sur un territoire donné, et que ça ne les empêche pas, déjà, de combattre et de chercher à s'étendre)... C'est un point de vue peut-être très franco-centré, et ma non-croyance en un quelconque dieu m'influence très certainement, mais je n'ai quand même pas l'impression que les dirigeants de l'EI soient des gens sains d'esprit et dignes de confiance...
Je reviens juste sur ce que je disais ce matin, sur les jeunes qui se radicalisent : j'ai dit que ça pouvait concerner les jeunes des quartiers sensibles, mais attention hein, pas seulement eux. Pour moi ça peut concerner toute personne qui est en situation de se sentir exclue (sans forcément l'être, d'ailleurs), que ce soit à cause du lieu où elle habite, à cause de problèmes de boulot, à cause de problèmes scolaires, à cause de problèmes familiaux, à cause d'une fragilité, ou à cause d'autres choses auxquelles je ne pense pas là...
L'adolescence est une période où on se cherche, je pense qu'on est peut-être plus sensible et plus à même de tomber là-dedans à ce moment là, mais ça ne veut pas dire que c'est exclusivement de la crise d'ado, et que ça ne peut pas concerner d'autres âges. C'est une question de sentiment d'appartenance/d'exclusion, une question d'adhésion à des valeurs/normes, et la rupture peut arriver à n'importe quel moment.
Chercher qui à commencer le premier est je suis d'accord totalement stupide.Surtout que ce qui se passe maintenant est la conséquence de problème qui datent ; empire ottoman et son mélange de culture, de religion...mais dont l'ensemble ne tenait à la fin que par la force et qui a du coup donner naissance à des gros foyers de tensions : Balkans et Moyen-Orient + désir colonialiste européen avec désir de pétrole et dès le début des années 1900 manoeuvre plus ou moins légitime, USA et Urss qui s'en servent ensuite comme moyen de pression l'un sur l'autre.... fin bref je vais pas tout lister car je ne connais pas tout (je suis loin bien loin d'être une experte) et donc je vais forcément en oublier. Mais ce que je veux dire c'est que la création de cet état islamiste c'est un peu la faute à tous le monde et la présence du pétrole a souvent été une des raisons majeures pour laquelle tous le monde est allé mettre son grain de sel là-bas. Sans pétrole la situation ressemblerait certainement plus à l'Afrique ou c'est la guerre/des régimes dictatoriaux mais tous le monde s'en fout. (ou presque).
Sinon... personnellement moi ce qui me préoccupe vraiment c'est :bien on veut battre l'état islamique... mais du coup on soutient qui là-bas? Bachar el Assad comme le voudrait la Russie et l'Iran parce qu'un mal connu vaut mieux qu'un mal inconnu... , les rebelles (j'ai un trou de vocabulaire désolé) qui se battent contre l'EI mais qui sont proche des frères musulmans et des anciens d'Al-Quaida (après tout peut-être que la population ne leur est pas si opposé..., ou les kurdes mais la Turquie ne sera jamais d'accord et en plus ils ne pourront jamais avoir du pouvoir ailleurs qu'au Kurdistan?! Sachant qu'en même qu'on a pas vraiment de légitimité pour décider cela.
voilà, désolé si je suis un peu hors sujet.