Attentats à Paris - plus de 120 morts et 180 blessés

18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
C'est trop bizarre depuis l'étranger... Les gens sont dans leur monde et comprennent pas toujours. Ils pensent que nous sommes juste "triste". Ils demandent si l'on a perdu quelqu'un, mais c'est bien plus large et compliqué. Nous sommes directement touchés, car nous aurions pu être dans ces lieux. J'avais regardé si je pouvais décaler mon arrivée pour aller faire la fête à Paris vendredi 13, j'ai fait la même chose qu'eux pendant plusieurs mois, nous avions le même âge, les mêmes centres d'intérêts, etc. C'était des gens comme nous, donc nous sommes plus que touchés face a ces événements.
Je crois que les gens pensent que c'est un petit tracas quotidien et ici, sur leur île, rien ne peux arriver :erf:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Margaux Palace
<3 Tu as pensé à aller voir une cellule de soutien psychologique (je sais plus si c'est le terme exact mais tu vois ce que je veux dire) ? Je comprends que tu veuilles penser à autre chose mais peut-être qu'il faut que tu te laisse le temps de pouvoir en parler, extérioriser tout ça.

raw


@Masha
Câlin pour toi aussi :hugs:. Je te comprends sur le fait que les mots à l'écrit semblent si faibles et si lointains. Et même si ce que tu as dis est "banal", pour la personne qui les reçoit, ça compte. Ca montre qu'elle est entourée et pas seule dans son chagrin, que des gens pensent à elle et lui envoient de l'amour. Ca compte énormément ça.

@Rosie Sharp
Par rapport au fait de prier, tu me fais penser que plusieurs fois dans des articles ou dans des réactions j'ai pu lire que les gens rejetaient le "PrayforParis" car les gens ne croient pas en Dieu, que la religion caymal, il y a eu trop de guerres à cause de ça, etc. Je comprends totalement leurs réactions (j'aurais sûrement eu la même il y a quelques mois). Mais j'ai juste envie de dire qu'on peut prier sans s'adresser à ce qu'on appelle "Dieu". Enfin, "Dieu" c'est tout ce qu'on veut que ce soit, en fait. C'est pas forcément le grand chevelu barbu de la Bible ou de je ne sais quel autre livre religieux. On peut prier sans avoir de religion mais simplement parce qu'on croit à des entités supérieures, à un "Grand Tout", wathever. On peut même prier sans croire et juste parce que ça nous fait du bien (c'est quand même ça le plus important). Bref. Voilà, je voulais juste rebondir sur ça.

Edit : et puis dans "PrayforParis" on peut y voir un sens non religieux de "envoyez de l'amour et des bonnes ondes pour tous ces gens qui souffrent". Rien de plus. Prier c'est ça aussi (selon moi), avoir des pensées positives emplies d'amour. Comme dit dans cet article : "L’amour c’est partout, c’est tout le temps, pour que ses vibrations magnifiques se répandent et se dispersent, pour qu’à l’oxygène qu’on respire se mêle cette dose infime et gigantesque de compassion universelle dont chacun d’entre nous se nourrit pour grandir."
 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
@Chrone Je me pose la même question.. C'est à double tranchant. Moi j'ai été encore plus terrorisée à l'idée que Grenoble était dans le top 3 des perquisitions. Quand j'ai parlé de ma peur à ma maman, elle a eu la réaction contraire "mais c'est super! ça veut dire qu'ils vont démanteler tous les réseaux! qu'ils les repèrent, qu'ils les désarment, qu'ils vont régler le problème!" Bon. Ca m'a un peu rassurée sur le coup d'entendre un peu d'optimisme. Mais globalement, je suis toute seule et terrorisée, j'arrive plus à dormir, et je sais que y a des choses qui se trament dans des quartiers proches de moi.
J'étais en train d'entrer dans la psychose, j'ai tellement écouté en boucle BFMTV et lu tellement d'articles, de témoignages détaillés de survivants que mon cerveau est en train de se fabriquer des images précises d'un événement horrible que je n'ai même pas vécu, composé des vidéos des médias, des photos des terroristes et des récits des rescapés. Paye ton cerveau. Je crois qu'une bonne solution, c'est d'arrêter les médias ou de les limiter vraiment un maximum. Ca ne sert à rien, ça n'annule pas les événements, ça n'arrête pas les bombardements, ça n'améliore pas la situation. Ca potentialise simplement une angoisse qui se suffit déjà à elle-même..
 
28 Mai 2012
127
284
2 934
Paris
Depuis vendredi sentiment de malaise insurmontable. Je pleure comme si j’avais perdu des proches, or ce n'est pas le cas, ces gens je ne les ai jamais vu je ne les connais pas.
Mais c'est comme si une partie de moi étaient morte ce vendredi soir. C'est un vrai deuil.

Au boulot les gens me voit mal et pense que j'ai perdu quelqu'un, j'ai envie de leur répondre que j'ai perdu tout le monde, et que je me suis perdue aussi moi un peu.
Mais je n'arrive pas l'expliquer, comme si je n'étais pas légitime de ressentir tout ça.

Ça vous fait ça aussi?
 
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
Je ne sais pas si certaines d'entre vous ont écouté l'émission de "Si tu écoutes, j'annule tout" d'hier. Personnellement, elle m'a permis de terminer ma journée avec le sourire, juste après avoir découvert "les Trouvailles" de super @Elise. Autant vous dire que j'avais les zygomatiques bien courbaturées après ce combo gagnant.

En tout cas, ça m'a fait énormément de bien de découvrir ce genre de bouffées d'air frais, après ce week-end sans fin.

Je vous poste quand même le podcoast, si jamais vous aviez besoin de pleurer encore un peu, mais cette fois-ci de rire et de joie :fleur:

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1189915
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Ca ne sert à rien, ça n'annule pas les événements, ça n'arrête pas les bombardements, ça n'améliore pas la situation. Ca potentialise simplement une angoisse qui se suffit déjà à elle-même..

J'étais justement en train de me dire la même chose... Et je repensais au livre "Plaidoyer pour l'altruisme" de Matthieu Ricard où il explique que les gens qui sont trop dans l'empathie, qui se mettent trop à la place des autres qui souffrent, bah au final ils plongent tout autant dans la tristesse. Il explique une expérience qui consistait à soumettre 2 groupes de personnes pendant plusieurs jours à des images de gens dans la souffrance (guerre, famine, catastrophes naturelles, etc). Le groupe de gens qui ne fait que regarder et être dans l'empathie bah leur moral chute. L'autre groupe, qui lui devait en plus méditer un peu chaque jour (se recentrer pour soi, envoyer de l'amour à ces personnes, etc), bah leur moral était au final bien meilleur que l'autre groupe.

Bref. Tout ça pour dire que, comme tu dis, on ne peut pas annuler ces événements. Ce qu'ont vécu toutes ces personnes est d'une horreur impalpable et inimaginable pour nous. Cette empathie que nous éprouvons nous permet de comprendre leurs souffrances et l'horreur de l'événement (et c'est très important) mais il faut arriver à ne pas nous approprier ces souffrances, car sinon nous allons tous sombrer. Nous avons la chance incroyable de ne pas avoir vécu ces horreurs et les vivre par procuration ne fera aller mieux personne (ni nous, ni les autres). Je dirais que la seule chose en notre pouvoir est d'envoyer de l'amour à tous ces gens, de l'énergie positive pour qu'ils aillent mieux. Et puis aussi de l'amour à nous-même.

Si ça peut aider certaines, si vous voulez essayer de méditer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Source si vous voulez lire un peu plus comment guider une méditation sur la compassion

Bon, c'est un ptet un peu bancal comme guide de méditation et c'est assez personnel, y'a pas une seule et bonne manière de le faire. Du moment que l'intention est là, les effets positifs seront là aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes