C'est marrant, moi j'associe pas du tout les prénoms aux personnes que j'ai connues. En fait, quand je connais deux personnes qui portent le même prénom, j'ai tendance à considérer qu'elles ne s'appellent pas pareil, je ne fais aucun parallèle, à aucun moment. C'est juste deux personnes différentes rattachées aux mêmes sons mais chacune à sa manière. C'est pareil, les quelques fois où j'ai rencontré des personnes qui portaient le même prénom que moi, j'ai pas été hyper déstabilisée (même si ça fait bizarre parce que sans être très rare, il n'est pas ultra commun), j'ai juste eu l'impression que la personne s'appelait différemment, qu'elle ne portait pas le prénom de la même manière, que ça avait beau être les mêmes lettres, la même prononciation, c'était pas du tout pareil
D'ailleurs, même si c'est dit sur le mode de la rigolade, je trouve ça trop surprenant quand quelqu'un me sort "de toute façon toutes les Sophie c'est des petites pestes", ou bien "j'ai remarqué que je m'entendais bien avec les Jacques". Euh oui ok, enfin ça reste des prénoms hein, des mots, c'est pas une marque de produit ou un label non plus
Mais après, je veux bien considérer l'hypothèse selon laquelle notre prénom joue un peu sur notre personnalité, mais en restant très hypothétique alors
Je pense que c'est un sujet qui doit être assez intéressant à creuser, l'influence du prénom sur la personnalité.
Sinon, j'aime bien les prénoms courts mais je suis assez blasée aussi par la tendance actuelle à tous les petits prénoms qui ressemblent à des surnoms. Laly, Lilou, Mila (quoi que ça, j'aime plutôt bien en fait), Malo... Pourquoi pas Titi, Chipouille et Boubou aussi ?
Perso, je pense que si j'avais un mouflet, je lui donnerais un prénom rétro mais pas "trop" rétro pour rester assez sobre. J'aime beaucoup Judith pour une fille, je trouve que ça fait intellectuelle fougueuse
Et Louis pour un mec, je trouve que c'est d'une classe folle
Quand j'entends ce prénom, j'imagine toujours un petit poupon espiègle et frisé avec des grands yeux, un peu comme lui :