vieillir ne me fait pas peur du tout. on perd en beauté, certes, mais on gagne en vécu, en expérience et donc en epanouissements personnels (si l'on choisit cette voix bien sûr). et puis si l'on a trouvé sa moitié, quoi de plus beau que de vieillir ensemble... (c'est démago, oui, je sais, mais y a pire comme démago ici).
sinon, dans le cas où on vieillirait mal, l'espoir est justement de mal vieillir jusqu'au bout et de perdre la raison (alzheimer et autres), pour ne pas avoir conscience de son état justement et ne pas se sentir impuissant, honteux. c'est dur pour les autres oui, mais après tout, sommes-nous les autres ?
en ce qui concerne la petite digression sur la mort, hé les filles, faut pas avoir peur de la mort ! faut juste pas y penser ! à quoi ça sert de redouter un moment toute sa vie qui ne durera que quelques secondes (bon, peut être paraitront-elles une éternité, de notre point de vue, puisqu'elles seront les dernières... mais peut être les vivrons-nous totalement différemment aussi). et à quoi ça sert de se torturer l'esprit à savoir ce qui'l y a APRES ? on verra bien. et puis regretter ses amis, sa famille, ça aussi, on s'en fichera au moment venu. encore une fois, sommes-nous les autres ?
ça me fait penser à une citation d'un magnifique film :"Every single creature on this earth dies alone." (donnie darko) à méditer...