Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
moi aussi je viens aux nouvelles ! :d

*les plantes au top :
- la verveine citronelle (qui avait été attaquée par des bêbêtes et elle est repartie <3)
- mon seul et unique basilic que j'ai réussi à faire pousser toute seule <3 (on a une seule branche donc on aura pas beaucoup de basilic mais trop fière car apparemment c'est dur de faire pousser à partir d'une graine)
- notre piment : il est beauuu et des petits piments arrivent
- l'avocat de la coloc
- la ciboule

*les plantes bofs
- la coriandre (elle semble toujours un peu raplalapla) et elle tombe un peu
- La menthe (elle est plus très jolie, mais c'est la 2ème année qu'on là), je me demande si la mettre au soleil c'est vraiment bien !

*Les plantes K.O :
- Le thym citronné.. il a l'air mort de chez mort, il a pas aimé le passage d'un petit pot à un gros pot...
- La lavande, dans le même pot que le thym... pareil, on a eu l'impression qu'elle repartait puis non... je ne sais pas du tout comment occupée, les sites disent tout et son contraire
- le persil : K.O complet j'essaye de faire repousser des semis
- La citronnelle, tuée par le chat et une tempète, elle était si belle, je suis trop deg

Les projets :
- de l'oignon nouveau (de la ciboulette en plus gros quoi..), j'en fais trempé un dans de l'eau là, je pense qu'il faut pas tarder à le planter !
- de l'ail en automne
- d'autres aromatiques en vivace ^^ parce que les plantes annuelles c'est frustrant :P
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Kiha chez moi la menthe est à l'ombre et elle le vit bien. J'ai trop de menthe poivrée d'ailleurs, elle est en train d'étouffer ma menthe pas poivrée, donc je vais la diviser en plusieurs pot.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Kiha
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
D'ailleurs à la base j'ai pris de la menthe parce que c'est hyper mal exposé chez moi :cretin:
Mais en fait tout pousse, cet été j'ai même des tomates !

Mes tomates sont dans un grand grand pot, savez vous ce que je pourrais associer avec ? De préférence aromatique / comestible ?
 
  • Big up !
Réactions : lilydouce
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
OK je vais la changer de place alors, peut-être dans la cuisine ça fera jolie !
@Cocoeau tu peux associer du basilic aux tomates, ça va bien ensemble il me semble
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : lilydouce
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Kiha j'ai déjà un basilic et j'ai peur qu'il n'aime pas trop le transfert alors qu'il est enfin gros et beau (il a failli crever 3 fois quand je l'ai eu à cause d'une météo pourrie)...
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Ocytocine. chaque fois que le mien a frôlé la mort, c'était soi parce qu'il faisait trop froid soit parce qu'il avait trop d'eau. L'an dernier je suis partie en vacances, il a fait chaud et sec toutes mes plantes ont crevé sauf le basilic qui n'avait jamais été si beau :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Ocytocine.
9 Juillet 2015
54
157
414
Eh bien moi aussi j'ai du basilic maintenant les madz XD et je ne l'ai pas acheté. En fait, je l'ai bouturé d'un bouquet de basilic bio qu'on a de l'AMAP et hop en serre. Cela a très bien fonctionné maintenant il est dehors, j'espère juste qu'il ne va pas fleurir et qu'il va me faire plus de feuilles. Sinon je vous rejoins, le basilic est une plante assez fragile, le mieux est d'en avoir des plants qui n'ont pas été forcés avant.

Je fais des ananas et des patates douces en ce moment, ce sont des fruits et légumes qui se font bien à l'intérieur.
Petite photo de mon ananas Queen Victoria
ananas.jpg


Sinon je voulais vous demander les madz jardineuses, est-ce que cela vous intéresserait un blog illustré avec des conseils pratiques d'entretien de plantes d'intérieur et d'extérieur, fleurs comme fruits et légumes ? Et je parle d'astuces pour jardiner, penser autrement et d'autres bricoles aussi de manière raisonnée, sans produits chimiques. Parce que niveau plantes je me débrouille très bien, mais je me sens bien seule, ce que je découvre, je ne le partage pas avec des gens de mon âge et c'est dommage je trouve.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@~Whatever magnifique ton ananas :o tu as fait comment?
Moi je suis un peu mon petit balcon est ce que tu connais? C'est le seul blog du style que je connais (aliant jardinage, écologie et balcon) donc je pense pas qu'un deuxième blog soit embêtant, parce que moi je galère trop à trouver des conseils.
Et à part des trucs de bases comme acheter les pots sur LBC, ne pas mettre de pesticides et avoir des petits astuces comme mettre du mare de café, du lombrithé, ou pshcitter du savon noir contre les pucerons, j'y connais rien ^^
 
9 Juillet 2015
54
157
414
Salut @Kiha,
L'ananas est très facile a faire pousser, il faut pour cela acheter un bel ananas (appétissant aussi de préférence) et s'assurer que le cœur des feuilles n'est pas brûlé et creux. Ensuite,on décapite le toupet de feuilles, on enlève les plus petites feuilles de la base pour dégager une petite partie sans feuille car il y a déjà des amorces de racines. Faire sécher plusieurs heures la tête d'ananas et enfin laisser le collet - la base de l'ananas - tremper dans un verre d'eau et à la lumière . Quand il a bien développé des racines, il peut être planté comme n'importe quelle plante.

Alors, non je ne connaissais pas Mon petit balcon, je viens de regarder un peu ce que c'était. En fait, c'est très axé citadins et balcons, ce qui n'est pas du tout gênant, mais il n'y a rien qui sorte vraiment des sentiers battus et les conseils sont un peu superficiels je trouve, il manque beaucoup de choses.

L'avantage, si je fais un blog, c'est que je ne suis pas du tout une citadine à la base, même je vis malheureusement en ville pour le moment (je suis près de Paris), donc j'ai juste une petite terrasse mais les possibilités restent là. Quand j'ai personnellement besoin d'une info classique de jardinage, j'ouvre un bouquin ou une page internet et en quelques minutes je suis fixée. Donc mon idée c'est de partager ce que je découvre qui est méconnu et sous estimé. Et aussi de pouvoir interagir avec des gens, donc pourquoi pas faire des articles pour répondre à ce qu'elles recherchent elles même.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@~Whatever ok merci :) Ma coloc a déjà un avocat alors un ananas pourquoi pas ^^

Dans ce cas-ci lançe toi, si tu penses que tu peux apporter quelque chose ! Je te suivrais :P
Oui, moi aussi je fais ça mais soit c'est très très simpliste soit trop complexe (ça parle d'engrais et d'azote XD) et je tape bien " x plantes - pots" et je me retrouve avec des pages qui plantent en pot mais des pots énoooormmes donc pas adapté à un appart quoi, du coup c'est frustrant !
Je suis justement en train de lire mon petit balcon et je refais les bases : exposition de la terrasse et des fenêtres, ce que j'ai déjà, et ce que je veux :d peut-être des cadeaux de Noel héhé

D'ailleurs, je galère avec l'exposition du balcon ! Je pense qu'on est sud/ouest mais on est au 1er étage donc on a pas tant de soleil que ça. C'est vraiment naze T_T et la façon dont est fait le balcon est naze (en gros il y a une fenètre qu'on peut ouvrir mais sur le côté c'est des murs, du coup ça coupe pas mal le soleil. Mais le piment et le basilic pousse bien alors je pense que c'est bon. Mais on est très limité et on doit vachement mettre les plantes en hauteur pour qu'elles aient de la lumière.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes