Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@lilydouce cool, merci ! Tu crois qu'i' y a un intérêt à les mettre en terre, s'ils sont protégés du soleil trop fort...?
Ce ne sont pas des vivaces, si ?...
 
  • Big up !
Réactions : lilydouce
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Lisabel Merci des conseils :top: je vais voir ce que je trouve dans mes placards ou dans des friperies peut-être :hesite: (oui, ça m'embête un peu d'acheter du neuf pour ça :red:).
Je pars deux semaines, une en Ardèche et l'autre dans la Creuse, à chaque fois dans des écolieux :gnih::caprice:
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel j'ai une verveine citronnelle (je pense que c'est pareil que citronné ? :shifty:) et je l'ai mise dans une jardinière à côté de 2-3 rosiers miniatures, presque en plein soleil (il y a une vitre teintée blanc qui bloque le soleil direct). Elle vit plutôt bien ! Mais du coup c'est pas du soleil direct. :hesite: enfin en tout cas elle est sur le balcon orienté plein sud :happy:
Je ne sais pas si ça t'aide :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
Oh, je vois que vous parlez soleil, j'ai ce soucis aussi depuis l'arrivée de la chaleur, mes plantes de bord de fenêtre avaient commencé à cramer ... Seule solution, les rentrer en journée pour les mettre en exposition indirecte. Moi qui voulais profiter d'une vue avec du vert, haha dommage XD
D'ailleurs je pensais que la lavande, en tant que plante provençale, allait résister mais non. En même temps j'ai découvert sur le pot hier qu'il y a indiqué "-10°c à 20°c" alors peut-être que j'ai pris une varitété 'pas provençale' :hesite:
Enfin c'est pas grave, elle est jolie qand même, et j'espère pouvoir faire plaisir à quelques abeilles au passage.

Bref, à part ces folles anecdotes il y a une question que je me pose depuis un moment alors j'en profite : est-ce que l'un.e d'entre vous saurait me dire pourquoi il y a des périodes de rempotage ? Qule intérêt pour la plante de le faire à tel moment plutôt qu'à tel autre ?
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Le rempotage a lieu au printemps le plus souvent car la plante est en "dormance"
Cela évite les dégâts sur les racines notamment. Enfin c'est ce qu'on m'a toujours dit. Et puis la plante reprend son développement avec une terre toute neuve et pleine de nouveaux nutriments :)
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel, lbrr et Lis
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Je me suis fait plaisir et je me suis offert mes deux premiers plans aromatiques : menthe poivrée et basilic. Je suis joie :caprice:

Sauf que je me pose pas mal de question sur mon basilic justement :hesite: Je les ai acheté toutes les deux chez un petit pépiniériste qui s'obstine à faire du "bio" (rien de labellisé, uniquement des engrais végétaux (algues) et arrachage des nuisibles à la main) et il m'a assuré que le basilic peut tenir plusieurs années si j'en prends soin. Mais je n'ai jamais vu un plan tenir plus de 2 à 3 mois, même avec tout l'amour possible. Je me suis faite entubée ou bien je m'y suis mal prise depuis tout ce temps ?
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et Lis
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Tante Clara Je ne peux pas la mettre en terre pour le moment, donc je la garderai en pot un certain temps. Est-ce que je devrais la dépoter pour plus grand ? Soleil direct ? Je vis dans un pays où le soleil tape bien fort à partir de 10h en moyenne, je la mets à l'est pour qu'elle profite des rayons direct mais pas brûlant ? Arrosage par le haut ou bien via les racines (coupelle ou distributeur d'eau comme une bouteille renversée dans la terre) ? (oui je pose beaucoup de question mais j'ai pas envie de la perdre :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
8 Décembre 2015
5 774
34 081
4 154
35
Brest
J'ai une question de noob :happy:
j'ai un hortensia depuis mai, et à la base ces fleurs sont blanches. Elles devenaient progressivement un peu verte, et là avec les grosses chaleurs cette semaine elles sont devenues très vertes, je me demande si c'est l'évolution normale de la plante ou si il y a quelque chose que je fais mal ? (trop d'eau, pas assez ? trop de soleil/pas assez ? )
elle est sur mon balcon qui est exposé nord est, donc avec du soleil direct que le matin, et je l'arrose tous les 2-3jours, le matin en général !
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Coucou !
On a offert un bonsaï ficus à mon copain avec comme instruction de lui faire prendre un "bain" 2 fois par semaine. On a été chez Truffaut (là où il a été acheté) pour demander des conseils et ils nous ont dit qu'il craignait plus la sécheresse que l'excès d'eau, et le trempage ce serait plutôt 1/semaine quand il fait très chaud. Ils ont dit aussi que petites feuilles jaunes = pas assez d'eau tandis que grandes feuilles jaunes = trop d'eau.
Depuis qu'on l'a, il n'a pas cessé d'avoir des petites feuilles qui jaunissaient, alors on l'a arrosé plus souvent, mais maintenant c'est les feuilles de taille moyenne qui jaunissent à vue d'oeil, donc on aurait trop arrosé ?
C'est à n'y rien comprendre :erf:
Est-ce que parmi vous il y en a qui s'y connaissent ou qui s'en sortent avec leur bonsaï ? On aimerait bien le garder en vie pour qu'il grandisse mais ça s'annonce mal :sad:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Bonjour !
Moi aussi j'ai des questions :cretin:
Bon j'ai tenté totalement au hasard de faire tremper dans de l'eau un petit bout de branche d'orchidée que j'avais gardé puisque la hampe était morte, donc je l'ai coupée, et comme ce petit bout restait vert je me suis dit que j'allais tenter un truc :lunette: et la surprise ! Une mini feuille est en train de pousser :halp: du coup je me demande quoi faire :hesite: la laisser tremper etatetndre ? Est ce que ça vaut le coup de tenter de remporter ? En même temps ya pas de racine :hesite: tout ceci est passionant :lunette:

Bon et sinon, j'ai crevé mon hibiscus je crois :crying: il avait les feuilles toutes molles et qui pendaient grave vers le bas. j'ai vérifié, la motte était mouillée, donc a priori je l'ai trop arrosé... je le laisse sécher du coup, la motte est quasi sèche, mais je crains qu'il soit foutu :crying: j'attends de voir mais j'ai les boules ! :gonk:

Autre chose, on est d'accord qu'un cactus souffrira pas sous un velux en pleine lumière toute la journée (+ soleil direct le matin) ?
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes