Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
@-June- c'est un Phalaenopsis ton orchidée ? C'est pas commun qu'un keiki arrive à se développer sur une branche coupée :happy: Tu aurais une photo ? Je serais toi je laisserais dans l'eau, et quand ton keiki aura développé plusieurs feuilles et racines + aura bien grandi tu pourras le rempoter dans de la sphaigne ou de l'écorce (sachant que la majorité des orchidées sont épiphytes, donc n'ont en fait pas besoin de substrat pour pousser, juste une atmosphère chargée en humidité). N'hésite pas à vaporiser les racines avec de l'eau quand elles apparaîtront :)
Et pour le cactus pas de souci, il va plutôt aimer je pense :P
 
  • Big up !
Réactions : Pompoko
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
32
Rouen
Les JardineuZ, j'ai besoin de conseils pour l'achat de plantes / fleurs pour mon appartement :fleur:

Le contexte :

J'ai une exposition Nord, peu de vis à vis et tout est blanc chez moi donc j'aimerais un peu de couleur. Je suis dans le Nord-Ouest donc il ne fait pas super chaud (et je compte sur mes voisins pour maintenir mon propre logement chaud cet hiver :ninja:).

Mes envies :

Comme dit plus haut, tout est blanc chez moi. J'ai mis un tapis violet dans la salle pour casser le tout mais j'aimerais bien des fleurs pour égayer l'appart. Je pensais à un aloe et autre petite plante grasse pour poser ça sur ma table basse et mon meuble tv (le + proche de ma fenêtre).

Et je n'ai pas - encore - de meubles dans ma chambre pour poser une fleur/plante alors il me faudrait une plante "haute". Des idées ?

Je prefère des plantes qui font des fleurs, ça donne envie de les voir grandir et de les bichonner ;-)
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Ocytocine. Oh elles sont trop belles !
moi aussi j'aime bien les plantes grasses, mais j'y vais mollo, parce que je suis pas super douée quand même...
Je pense que tu peux tenter de vendre tes compositions ou troquer, ça devrait marcher ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Ocytocine.
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Ocytocine. J'avais acheté quelques plants sur un marché aussi, et j'ai "aménagé" un aquarium boule avec, je suis trop fan^^
j'aimerai bien en racheter d'autres, mais... mon homme dit qu'il y a déjà trop de plantes à la maison, et que ça va saturer l'air d'humidité (la maison est moyennement bien aérée)
(d'ailleurs si vous avez des infos à ce sujet...)
Mais un jour, j'en rachèterai !! :supermad:
j'aime bien la tienne qui est haute, ça change^^
 
  • Big up !
Réactions : Ocytocine.
Bonjour, je viens poser mes valises ici moi aussi! J'ai toujours eu envie de faire pousser des plantes (surtout pour les manger :domokun: mais un jour j'aurais des fleurs aussi!) et récemment j'ai acheté un plant de basilic en pot.

J'essaye d'en prendre soin (je trouve que c'est assez difficile d'avoir des informations claires quand on n'y connait rien, très vite les trucs que je lis se mettent à parler de ph du sol et autres complexités qui me dépassent :ko:) et je pense que je n'en prend pas bien soin (je lui donne à boire le matin et le soir si la terre est sèche (ou trop sèche à mon goût) quand je pose le doigt dessus, et euh, je tourne le pot de temps en temps; j'essaye de pas lui donner trop de soleil, parce que la fois où je l'ai mis sur le rebord de la fenêtre, les tiges se sont toutes affalées sur elles-mêmes comme s'il était tout démoralisé de la vie; je l'ai posé à l'intérieur à l'ombre dans la cuisine et il se tient plus droit maintenant).

Et là en ce moment, certaines de ses feuilles ont comme des tâches grises ou "cendreuses" :gonk: je ne sais pas ce qui lui arrive, alors je ne sais pas trop comment le sauver. Est-ce que ça veut dire qu'il fait trop humide pour lui, là où il est? Est-ce que ça veut dire qu'il a pas assez de place dans son pot, qu'il lui en faudrait un plus grand, et qu'il étouffe? Est-ce qu'il lui manque quelque chose, ou qu'il est en train de se faire manger? Je ne sais pas quoi faire! :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et PrincessMey
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Bonjour les jardineuZ ! Ma petite jungle se porte plutôt bien, malgré quelques décès à déplorer depuis le début de l'été :sad: Je m'intéresse à la question de l'engrais : n'y connaissant rien, je n'en ai encore jamais acheté et donc mes jolies plantes n'en ont pas encore bénéficié. Auriez-vous des recommandations ? En fait, je sais pas trop si ça existe, mais je voudrais plutôt privilégier de l'engrais plutôt "naturel", pas trop de produits phyto, histoire de pas trop polluer mes plantes et mon intérieur... Une collègue m'a donné du jus de compost, vous pensez que ça peut aider ? Merci beaucoup !
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Pompoko le jus de compost est top. Tu peux aussi ajouter en surface des pots un peu de terreau de jardinerie enrichi (on en trouve par exemple fertilisés au fumier, moi j'utilise un terreau au fumier de mouton sans autre engrais, c'est top)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Merci pour vos réponses @Cocoeau et @justinetttte ! Je vais diluer un peu de jus de compost lors du prochain arrosage de ma jungle au travail et en emmener chez moi aussi, en espérant que ça leur plaise :)
Justinettte, je ne bois pas de café, mais j'avais demandé à ma mère de m'en mettre de côté pour quand j'irai la voir. Je voulais l'utiliser en gommage mais je savais pas que ça marchait aussi pour les plantes !
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Pompoko
Tu sèches le marc et tu le mets dans une soucoupe (une que tu crains pas d'abîmer parce que ça va faire des traces de brûlé) en faisant un tas un peu conique comme un cône d'encens. Tu allumes le haut, faut que ça rougeoie mais pas qu'il y ait une grosse flamme non plus ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes