Normalement quand tu es absente tu dois :
- envoyer un mail à ton enseignant référent (quand tu es embauchée tu dépends d'un secteur particulier, et il y a une personne qui supervise les AVS de son secteur (c'est à elle que tu dois t'adresser en cas de problèmes et questions)).
- appeler le directeur de l'école
- envoyer un mail au bureau des AVS au rectorat.
Moi je n'ai travaillé qu'en lycée, donc l'élève est autonome s'il ne s'agit pas de handicap moteur lourd et encore maintenant les établissements sont totalement équipés.
Donc personnellement j'envoie un petit SMS à mes élèves pour les prévenir, je préviens l'infirmière du lycée par téléphone ou SMS et c'est tout. Je préviens l'infirmière car c'est elle qui s'occupe des élèves en sit de handicap donc quelqu'un de référent est au courant. Quand tu es en lycée (et je pense pareil au collège), n'espère pas prévenir le proviseur, il en a rien à faire de toi
il sait même pas que t'existe !
Après je n'ai jamais été absente une journée entière, j'ai maximum raté 2h car j'avais des RDV médicaux ou pour ma voiture donc j'ai pas prévenu ma référente ni le bureau des AVS car les élèves étaient au courant et ce sont des heures que j'ai rattrapées dans la semaine.
L'avantage du lycée : L'autonomie.
En maternelle par contre selon le handicap de l'enfant, il se peut qu'il ne soit pas accepté en cours si tu n'es pas là (autisme par exemple). Il faut donc prévenir très tôt l'école. Et bien prévenir toutes les personnes, sinon tu auras des problèmes.
Ensuite quand on t'embauche on te dit que tu ne dois pas avoir de contacts avec les parents, tu n'as pas le droit de leur parler si tu n'es pas accompagné de l'instit'... Je te conseille de ne jamais faire ami-ami avec la famille, mais prends leur numéro de portable quand même, et un matin où tu ne peux pas y aller tu leur envoie un petit SMS, ça évite qu'ils emmènent le gamin à l'école pour rien et qu'ils puissent s'organiser, ils te seront reconnaissant !
Tu as le droit d'être malade, ou d'avoir des enfants malade, après tout dépend du niveau scolaire de l'enfant et de son handicap. En maternelle généralement pas d'AVS = pas de scolarisation. A partir de la primaire, encore une fois selon le handicap, l'enfant est généralement accepté en classe.
Pour plus de détails sur les cycles du 1er degré il faudrait la réponse de quelqu'un qui a expérimenté l'absence !