AVS, AESH, et compagnie...

17 Décembre 2017
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Bonjour,

Je débarque ici car j'aimerais effectuer une reconversion professionnelle et je suis très attirée par le métier d'Auxiliaire de Vie Scolaire.

Je n'en suis actuellement qu'au stade de la réflexion donc j'espère que vous me pardonnerez si mes questions sont maladroites.

1 - J'ai vu qu'il était possible d'accéder à ce métier via le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social. Pour obtenir ce dernier, il faut suivre une formation de 16 mois. Mais pour suivre cette formation, il faut réussir des épreuves de sélection. Vous me suivez toujours :) Est-ce que certaines d'entre vous ont passé ces épreuves et pourraient m'en parler. Il semble que, pour la partie écrite, ce soit un questionnaire mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

2 - Concernant les affectations, est-il possible de ne travailler que dans des écoles maternelles ou primaires ? J'ai l'impression que j'aurais un relationnel moins simple avec des enfants plus grands et j'ai également un peu peur de ne pas avoir le "niveau" dans certaines matières pour aider correctement un collégien ou un lycéen.

3 - Lorsque l'EN vous propose une affectation, tiennent-ils compte de votre lieu d'habitation ou pouvez-vous être parachutés à 50 kms de chez vous ?

Merci à vous pour vos réponses
 
28 Novembre 2012
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@Christinedici Très bon choix, même si après nous avoir lues, tu es toujours motivée !

Alors euh, de mon point de vue :
1. Aucune idée :dunno: ... Par contre, tu peux être AVS sans diplôme avec le CAE-CUI, vu que les postes d'AESH sont dépendants des budgets ( :mur: ). Sinon, est-ce que tu as demandé à google pour répondre à ça ? Il n'y a pas des descriptifs et contenus du diplôme ?

2. Quand tu fais ta demande à l'Inspection Académique, tu peux le préciser. Si tu fais une candidature spontanée bien sûr ... Sinon c'est souvent précisé dans les annonces sur pole emploi (quand elles sont écrites correctement ... :slap: )
Après c'est vrai que si tu ne le sens pas avec des ados, c'est peut-être plus judicieux ! J'ai par exemple eu une collègue assez agée qui parlait à son 3e comme à un bébé, désolée si je suis méchante, mais elle n'avait rien à faire là ...
Là encore, quand tu passes ton entretien auprès de l'IA, ils s'assurent que tu as les compétences. Si tu suis un élève au lycée en section scientifique et que tu es fâchée avec les maths par exemple, hein, bon, hein.

3. Normalement, ils tiennent compte de ton lieu d'habitation, effectivement. Après, je pense que tu es en droit de refuser un poste si la situation géographique te mets dans la panade (ouh ça fait longtemps que j'avais envie de placer une telle expression! :taquin: )

Si c'est pas indiscret, tu as quel âge et tu faisais quel boulot ?

:hello:
 
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Réactions : Christinedici
17 Décembre 2017
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@Christinedici Très bon choix, même si après nous avoir lues, tu es toujours motivée !

Alors euh, de mon point de vue :
1. Aucune idée :dunno: ... Par contre, tu peux être AVS sans diplôme avec le CAE-CUI, vu que les postes d'AESH sont dépendants des budgets ( :mur: ). Sinon, est-ce que tu as demandé à google pour répondre à ça ? Il n'y a pas des descriptifs et contenus du diplôme ?

2. Quand tu fais ta demande à l'Inspection Académique, tu peux le préciser. Si tu fais une candidature spontanée bien sûr ... Sinon c'est souvent précisé dans les annonces sur pole emploi (quand elles sont écrites correctement ... :slap: )
Après c'est vrai que si tu ne le sens pas avec des ados, c'est peut-être plus judicieux ! J'ai par exemple eu une collègue assez agée qui parlait à son 3e comme à un bébé, désolée si je suis méchante, mais elle n'avait rien à faire là ...
Là encore, quand tu passes ton entretien auprès de l'IA, ils s'assurent que tu as les compétences. Si tu suis un élève au lycée en section scientifique et que tu es fâchée avec les maths par exemple, hein, bon, hein.

3. Normalement, ils tiennent compte de ton lieu d'habitation, effectivement. Après, je pense que tu es en droit de refuser un poste si la situation géographique te mets dans la panade (ouh ça fait longtemps que j'avais envie de placer une telle expression! :taquin: )

Si c'est pas indiscret, tu as quel âge et tu faisais quel boulot ?

:hello:

Merci Tortelette

1 - bon, finalement, j'ai trouvé un site où on détaille plus ou moins sur quoi porterait le questionnaire de sélection. Je le mets ici pour ceux que cela pourrait intéresser : accompagnant-educatif-et-social-les-tests-d-entree-en-formation . Tu me parles du CAE-CUI . Il me semblait que les contrats aidés n'existaient plus ? Du moins, c'est ce que m'a affirmé un conseiller Pôle Emploi.

Au final, ce que j'avais compris : si titulaire d'un diplôme d'aide à la personne ou de 2 ans d'expérience en tant qu'AVS, on pouvait postuler directement auprès de l'EN. Si ces conditions n'étaient pas remplies, il fallait passer par Pôle Emploi pour voir si l'on pouvait prétendre à un Contrat Aidé (quand ça existait).

2 - Effectivement, je ne me sens pas prête en tant que débutante à m'occuper d'ados. Pas dans le sens où j'agirais comme ta collègue :taquin: mais plutôt parce que je me sens plus à l'aise avec des enfants plus jeunes. Mais peut être qu'avec le temps et l'expérience dans ce métier, mon point de vue évoluera. Et l'exemple que tu cites en parlant de la filière scientifique tombe pile poile. Je suis une cruche dans ces domaines :red:

3 - Très bien placée cette expression :troll:

Tu n'es pas indiscrète. J'ai quasiment 50 ans (trop vieille pour me tourner vers ce métier ????) et j'étais secrétaire auparavant.

Voili, Voilou.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Je continue à suivre ce topic !!!!
 
Dernière édition :
15 Janvier 2012
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Lyon
Je me permets aussi de donner mon avis quant aux questions @Christinedici même si c'est grosso modo la même chose que ce qui a déjà été dit.

1- Pour le diplôme je m'étais renseignée quand il a été ouvert l'année dernière. Je dois avoir une plaquette de l'établissement de ma région qui le propose avec quelques détails sur les différents cours proposés, les parcours de spécialisation à choisir, mais je pense rien de bien différent de ce que tu as pu trouver via ton lien. Mais si jamais cela t’intéresse envoies moi un MP et je peux essayer de la retrouver et te l'envoyer :taquin:.
Donc comme tu dis, après avoir eu ce diplôme en gros tu peux postuler via l'EN, et comme tu devras normalement avoir effectué des stages on parlerait de possibilité de retourner dans un des établissements si le directeur est d'accord. Enfin ce ne sont que des "ont dit" car quand la personne en charge du diplôme m'avait dit ça, aucune promotion n'avait encore terminé son année.
Pour les contrats aidés, il me semble qu'ils sont supprimés dans le privé uniquement. Je peux avoir mal compris mais dans le lycée où je bosse des nouveaux AVS CUI ont été embauchés en octobre donc .... :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

2- Il faut savoir que si tu n'as pas le BAC tu es obligatoirement envoyé dans les maternelles et primaires. C'est un peu discriminant, mais en discutant avec mon professeur référant (avec qui je m'entend très très bien), il m'a clairement dit qu'en gros ils essayaient de cloisonner Primaire (maternelle et primaire) et Secondaire (Collège et Lycée). Ils choisissent en gros si tu as plus le profil pour primaire ou secondaire lors de l'enteretien. Et après les affectations sont en fonctions des besoins, tu ne peux pas dire "je souhaite aller en collège" par exemple. Donc pour éviter que quelqu'un sans BAC mette en péril les études d'un lycéen, ceux sans BAC on les envoie avec les petits. J'ai trouvé ça à la fois cruel et à la fois juste :lol: Mais j'ai bien aimé la sincérité avec laquelle il me l'a avoué.
On peut te demander tes préférences lors de l'entretien aussi. Moi j'ai dit que cela m'était égal car ma conseillère pôle emploi m'avait conseillée de ne pas "demander" une affectation du style "je préférerais quand même être en primaire parce que etc." J'avais peur d'être en lycée, je suis jeune donc j'avais peur qu'ils ne m'écoutent pas, ne me prennent pas au sérieux (et puis mes années collège/lycée étant horribles avec je ne voulais pas revivre ça :lol::lol::lol:), je voulais maternelle ou primaire.J'ai rien dit et j'ai eu lycée, comme je m'y attendais (Bac + études en lien avec le handicap). Et bien je ne regrette pas ! On a une liberté d'action folle comparé aux AVS du primaire. Mais c'est un autre débat !

3 - Effectivement ils doivent tenir compte de ton lieu d'habitation. Les grandes villes sont même découpées en secteurs. Mais j'ai des amies ayant été AVS à Marseille il y a quelques années, et parfois le lieu d'habitation n'était pas respecté avec toute la ville à traverser.
Normalement comme l'a dit Tortelette, tu peux refuser une affectation si elle est trop loin. Mais attention j'ai déjà entendu parler de cas où suite à un refus pour distance géographique ou pour élève qui ne convenait pas (personne d'un certain âge avec problèmes de dos qui s'était vu affecter un collégien polyhandicapé à porter/soulever). Et on leur a dit bye bye. En tant qu'AVS tu ne peux pas trop l'ouvrir en fait :troll:.

Je ne veux pas te faire peur mais il faut vraiment que tu pèse le pour et le contre. C'est un métier qui demande beaucoup d'implication personnelle et tu ne vas pas (ou très peu) être entendu par l'EN. Tu bosseras maxi 20h en CUI (donc les 2 premières années), tu vas gagner une misère (moins de 700€). Je te dis ça car je lis que c'est une reconversion et donc il faut savoir où l'on va.
50 ans n'est pas du tout "trop âgée" pour faire ce métier, je te rassure :P ! Justement avec les gamins tu as de la crédibilité8) et tu es respectée par les instits/profs (car là plus tu es jeune, plus c'est difficile, parole de moi :rire::rire::yawn:).


Pardon pour ce pavé
 
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Réactions : Chawan
28 Novembre 2012
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On va devenir des vraies conseillères à force ! :)

Oui, en principe les contrats aidés DEVAIENT être supprimés, mais c'est tellement pratique de caser des chômeurs en les payant une misère et caser des handicapés par la même occasion .... (vous sentez le sarcasme ? :eh: )

C'est vrai que pour avoir fait école primaire et collège, le poste est totalement différent ... En primaire tu fais partie de la classe, mais tu es aussi adulte comme la maitresse, donc les élèves ont un bon rapport,enfin c'était le cas pour moi, j'étais l'adulte cool de la classe à qui on pouvait parler, mais qui pouvait fâcher aussi. :v:
Au collège j'ai eu un peu de tout : certains profs qui considéraient les AVS comme de la merde et qui ne devaient faire que leur boulot de merde (je faisais de l'aide aux devoirs, engagée par le collège, ça a fait jaser, en salle des profs y'a eu des affichages comme quoi l'aide aux devoirs ne devait être effectué QUE par des professeurs ou personnes compétentes .... :vex: ) ; et d'autres profs vraiment sympa, qui me faisaient participer, pensaient à te donner les cours ou les évaluations pour les préparer avec tes élèves ..... Après voilà, ça dépend de chaque établissement, encore une fois !

Je pense aussi que l'âge dépend de la personne, au collège y'avait une AVS qui était là depuis très longtemps et qui a été CDIsé par la suite, elle avait une bonne quarantaine, elle se débrouillait comme un chef ! Il faudrait que tu tombes sur un élève qui "débute" lui aussi avec une AVS, comme ça vous apprendrez tous les deux à vous dompter :)
 
17 Décembre 2017
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Coucou,

Merci les filles pour vos réponses très complètes et honnêtes. Je me renseigne justement ici car je veux bien peser le pour et le contre et vous m'y aidez beaucoup.

Concernant le fait que les personnes n'ayant pas le bac ne sont pas affectées en collège ou lycée, je trouve cela très juste. Il me semble essentiel de pouvoir "suivre" les cours avec l'élève. Et je préfère clairement ce genre de politique à une politique où l'on enverrait n'importe qui n'importe où. J'ai arrêté le lycée avant d'avoir le bac donc, finalement, cela m'arrange bien aussi. Comme toi, llsc, je ne garde pas de très bons souvenirs de mes années collège ou lycée. Pour le détail des cours et des spécialisations, j'ai déjà trouvé pas mal de choses sur le net donc ce ne sera pas nécessaire que tu m'envoies tes docs. Merci quand même.

Alors pour les Contrats Aidés, je ne comprends plus.... Pôle Emploi est censé connaître la situation, non ? Et c'est bien eux qui proposent ces offres ? De toutes façons, à l'heure actuelle, je ne remplis pas encore une des conditions pour y prétendre (pas encore eu mes 50 ans).

Concernant la crédibilité auprès des gamins, je ne m'inquiète pas trop pour les "petits". J'ai plutôt un bon feeling avec eux.

Par contre, vous parlez du fait de pouvoir éventuellement retourner dans un établissement où l'on aurait fait un stage. Mais ce n'est pas l'enfant qui fait que l'on se retrouve dans tel ou tel établissement ?

Bon pour le salaire de misère, j'avais déjà bien intégré le fait que je n'allais pas rouler sur l'or. Mais si je fais un métier qui me plait vraiment, je suis prête à ce sacrifice. Bon, d'un autre côté, j'ai un peu la trouille aussi de ne pas y arriver :rire::rire::rire:

Bref, je continue à bien me renseigner. Je vais certainement tenter de passer les épreuves d'admission mais il faut que je sois parmi les meilleures pour obtenir le tarif subventionné (513 euros au lieu de 6 000 euros).......

Merci beaucoup à vous

Je reviendrai vous tenir au courant XD
 
28 Novembre 2012
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@Christinedici avec plaisir ! :)

Pour les prises de poste, même si dans le principe du métier, on travaille pour les enfants, on est souvent affectés à un établissement ! (et ensuite officieusement on peut se retrouver à aider plusieurs élèves alors qu'on postulait pour un seul au début... )
Pour mes deux postes, il s'est passé deux fois la même chose : j'ai répondu à des annonces sur pole emploi et on m'a ensuite contactée pour me proposer un autre poste que celui de l'annonce ! La première fois au collège c'est le chef d'établissement qui m'a appelée, vu que c'est eux qui ont le dernier mot pour le choix des AVS, et la deuxième fois, comme c'était en primaire, c'est l'Inspection Académique qui gère. Ils m'ont proposé un poste dans une toute pititititie école de campagne (toute choupi où les petits jouaient au tracteur à la récré :fleur: ), où personne ne voulait aller apparemment, vu que c'était perdu au milieu de nul part, mais tant mieux pour eux et pour moi, c'était pas loin de chez moi !

Bref ... Pour le salaire oui, on revient souvent sur la "vocation" ; c'est vrai que quand ça se passe bien et que tu vois à quel point tu es utile aux enfants, tu te dis que tant pis pour le salaire ... :cupidon: .... mais après vient la fin du mois et tu reviens sur Terre ... Hem ;)

Sinon pour revenir à l'histoire collège/lycée, perso, le truc égoïste que j'avais bien aimé, c'était de pouvoir "refaire" les cours, vu que moi aussi, j'étais pas bien à l'aise dans mes baskets à cette époque là donc j'avais pas forcément bien tout écouté.... Même parfois quand t'es avec des 4e ou 3e en pleine crise d'ado où rien ne les intéresse à part leurs cheveux, j'étais la seule intéressée par ce que disait le prof :lol: :top:
 
15 Janvier 2012
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Sinon pour revenir à l'histoire collège/lycée, perso, le truc égoïste que j'avais bien aimé, c'était de pouvoir "refaire" les cours, vu que moi aussi, j'étais pas bien à l'aise dans mes baskets à cette époque là donc j'avais pas forcément bien tout écouté.... Même parfois quand t'es avec des 4e ou 3e en pleine crise d'ado où rien ne les intéresse à part leurs cheveux, j'étais la seule intéressée par ce que disait le prof :lol: :top:

Tu m'as fait tellement rire. C'est mon quotidien avec un de mes élèves. Il passe son temps à dormir (comme 90% de la classe), du coup parfois le professeur semble me faire cours à moi seule, il interagit qu'avec moi, c'est assez drôle ! Mais c'est dingue le nombre de choses qu'on réapprend (ou qu'on apprend quand on n'a pas fait le même cursus).

Pour l'histoire de retourner dans l'établissement où tu as fait ton stage, c'était la directrice de la formation du DAES qui avait dit ça. En fait ça reste un stage donc tu vas avec un gamin mais au bout de X heures tu retournes à tes heures de cours, c'est pas une affectation officielle du rectorat quoi.
Donc après quand tu vas postuler au rectorat il y aurait possibilité de parler de ton lieu de stage et du gamin que tu suivais, et tu peux avoir une lettre du directeur qui dirait qu'il serait près à t’accueillir car tu as fait du bon boulot blablabla. Mais après c'est que ce qu'on m'a dit l'année de l'ouverture du DAES donc comme je l'ai précisé, personne n'avait encore le diplôme donc je ne sais pas si au final c'est vraiment vrai cette histoire !
 
17 Décembre 2017
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@Christinedici avec plaisir ! :)

Ils m'ont proposé un poste dans une toute pititititie école de campagne (toute choupi où les petits jouaient au tracteur à la récré :fleur: ), où personne ne voulait aller apparemment, vu que c'était perdu au milieu de nul part, mais tant mieux pour eux et pour moi, c'était pas loin de chez moi !


Ca, ça serait le rêve pour moi :)

@Christinedici
Bref ... Pour le salaire oui, on revient souvent sur la "vocation" ; c'est vrai que quand ça se passe bien et que tu vois à quel point tu es utile aux enfants, tu te dis que tant pis pour le salaire ... :cupidon: .... mais après vient la fin du mois et tu reviens sur Terre ... Hem ;)

:lol: :top:

Oui, je comprends bien. Actuellement, je suis sans salaire du tout donc ce sera mieux que rien. D'autant que notre foyer peut compter sur le salaire de mon mari. Je n'imagine pas comment font les personnes seules avec un salaire à ce niveau.



Là, j'ai bien ri moi aussi :) Merci pour ce moment de détente !!!!
 
17 Décembre 2017
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Pour l'histoire de retourner dans l'établissement où tu as fait ton stage, c'était la directrice de la formation du DAES qui avait dit ça. En fait ça reste un stage donc tu vas avec un gamin mais au bout de X heures tu retournes à tes heures de cours, c'est pas une affectation officielle du rectorat quoi.
Donc après quand tu vas postuler au rectorat il y aurait possibilité de parler de ton lieu de stage et du gamin que tu suivais, et tu peux avoir une lettre du directeur qui dirait qu'il serait près à t’accueillir car tu as fait du bon boulot blablabla. Mais après c'est que ce qu'on m'a dit l'année de l'ouverture du DAES donc comme je l'ai précisé, personne n'avait encore le diplôme donc je ne sais pas si au final c'est vraiment vrai cette histoire !

Rassure-moi, quand tu fais un stage, tu es accompagnée par une autre AVS ????

Juste une dernière question pour toi, Tortelette, quand tu as répondu aux annonces de Pôle Emploi, tu avais déjà un diplôme d'aide à la personne ou une expérience dans ce domaine ?

Merci encore les filles
 
28 Novembre 2012
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@Christinedici Pour mon 1er poste, j'étais juste fraichement diplômée (en communication, donc rien à voir), mais tout le temps de mes études j'avais bossé dans des structures d'aide aux devoirs, j'ai une licence en sciences du langage alors à mon entretien j'ai pu préciser que je connaissais le fonctionnement des DYS (mais du coup que théorique...), et j'avais formation de base en langue des signes parce que ma maman est malentendante, et l'une des élèves pour qui j'allais travailler était sourde (même s'il s'est avéré par la suite qu'elle n'utilisait pas du tout la LSF, gné) alors est-ce que ça leur a suffi comme expérience... disons que oui :rolleyes: (là encore, comme tous les jobs, ça dépend sur qui tu tombes en entretien quoi)
Pour le 2e, comme j'avais été AVS pendant 2 ans (avec plusieurs élèves différents donc j'avais "côtoyé" plusieurs handicaps), c'était le joker ! Là j'avais été reçue par l'Inspection Académique vu que c'était pour une école primaire. Pas top par contre, ils n'ont pas cherché à en savoir plus, juste le fait d'avoir déjà été AVS c'était le graal pour eux... A moins que ce soit des pros du feeling, j'ai trouvé ça dommage qu'ils ne cherchent pas à savoir si ça s'était bien passé ou pas, si les élèves que j'avais eu "correspondaient" à ceux que j'allais avoir ..... M'enfin.

Ouala!

Ravie de vous avoir fait rire avec mon intérêt pour les cours ! :v:
(mon grand kiff c'était les cours d'histoire, parce qu'au collège je passais mon temps à papoter avec ma copine de classe à l'époque, et maintenant adulte je trouve ça fascinant ! :attaque:)
 
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Réactions : llsc
17 Décembre 2017
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Merci Tortelette. Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, ma conseillère me demande de faire un stage en immersion. Elle me demande de cibler les écoles privées. Cela me tente bien mais je me demande dans quelle mesure ce type de demande peut être accepté. Vous avez déjà eu l'occasion d'avoir une stagiaire avec vous ?
 

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