Lily'_Bertine;2038364 a dit :
Je me posais une question : j'aimerai savoir comment se passent vos cours de philo . Je veux dire, est-ce que vous étudiez plusieurs auteurs et tout et tout .
Parce que mes cours sont vraiment très courts (jeu de mot marrant haha) . On étudie un à deux textes maximum par thème et on voit pas plus d'auteurs ni de points de vue .Pour l'inconscient/la conscience on "étudié" que Freud et on n'a même pas cherché à savoir ce qu'en pensait les autres philosophes. Pour le désir , on n'a même pas vu la morale stoicienne et épicurienne (je les ai trouvés sur un site avec des cours de philo (reussite-bac)). Donc je me demandais si c'était normal et si la philo c'était "fais tes recherches toi-même" ou non .
Avec ma prof de philo, pour un thème, le nombre d'auteurs étudié sera entre 2 et 3 je dirais...par contre pour la conscience/ l'inconscient, on n'a vu surtout Freud, comme toi, un peu Leibniz mais c'est difficile de déterminer parce que dans chaque chapitre, on aborde plusieurs thèmes à la fois : on n'a pas fait que l'inconscient/conscience dans ce chapitre, on a aussi fait la liberté, l'identité personnelle, l'homme en tant que sujet...
Parce que la conscience est 1) ce qui fait de l'homme un sujet et non un objet, 2) ce qui le définit en tant que singularité et 3) ce qui le rend libre puisque non déterminé...
On va dire qu'un chapitre, c'est un peu une dissertation : on n'aborde pas un seul point de vue : on aborde plusieurs notions, et donc plusieurs 'groupes' d'auteurs/ courants de pensée.
Par contre, il nous arrive, pour un chapitre qui aborde une notion moins large, de n'étudier que très peu de philosophes. Par exemple, pour Autrui, c'était centré autour de Sartre. D'autres auteurs venaient pour élargir la réflexion mais on en parlait bien moins (Merleau-Ponty, un texte de Maupassant...et ça doit être tout)
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider...D'ailleurs, on pourrait faire des échanges de cours entre madz, pour avoir différentes façons d'aborder le cours, qu'est-ce que vous en pensez ?
ada:
Comme ça, on aurait d'autres référence, les profs n'enseignent pas tous de la même façon... Et puis j'avoue que c'est bien plus intéressant de revoir son cours pour en discuter avec une autre madmoizelle plutôt que de réviser toute seule dans son coin ! :small: