Caramélisé;3635539 a dit :
Les filles, j'ai une petite question en philo, les différentes thèses, il faut les relier d'une quelconque manière ?
Et dans la conclusion, de quelle manière on répète la problématique ?
Pour les thèses il faut en effet quelles soient reliées, c'est à dire que ton plan doit etre suffisamment bien mené pour que tes deux thèses découlent logiquement l'une de l'autre, donc il faut éviter de dire une chose et son contraire après. L'important dans les thèses c'est la cohérence.
Par exemple ton sujet c'est " Quelle est le gout des patates ?"
Ta problèmatique serait : Le gout de la patate est il immuable ?
Tu ne vas pas dire I) Les patates c'est bon II) Les patates c'est degueu'
Tu peux dire I) Les différentes manières de la cuisiner II) La personne qui mange la patate
Et en conclusion tu peut dire : La saveur de la patate est immuable mais le gout varie en fonctions de différents facteurs.
Quand tu as finis ton I) tu explique briévement le cheminement logique que tu as effectuée pour trouver le grand II) depuis le grand I)
(Moi je brode souvent)
L'important en terminal pour ses dissert' c'est de voir les différents aspects du sujet en te posant les bonnes questions. Il s'agit de varier les points de vue et de considerer toute les possibilités.
Par contre je n'ai jamais répéter la problématique dans mes dissetations, plutot le plant, pose la question à ton prof car les méthodologie peuvent bcp varier.
Sinon pour la philo' ne stressez pas le programme peut sembler énorme surtout en TL mais les notions se coupent et se recoupent. Ne vous embetez pas à lire des ouvrages philosophiques entier, prenez des extraits pour varier les exemples dans vos dissert'. Vous pouvez trouver ces extraits dans vos manuels de philo et dans les corpus flammarion à thèmes(Par exemple, la liberté, la démocratie, le bonheur...) je vous conseille La philo de A a Z qui est très bien foutu et compréhensible quand on débute (j'ai eu mon bac de philo graçe à ce bouquin)
Bref j'arette mon pavé ici, en tout cas je vous souhaite bon courage pour la préparation de votre bac. Si une madz à des questions en philo, litté ou histoire elle peut toujours me mp. Ces matières me manquent et j'aime bien aidé