Bac 2015

K

Kafkanorexia

Guest
@Mileagan Ah mais non, au temps pour moi ! Je ne te visais pas, bien au contraire. :hugs: C'était intéressant de voir que la rupture entre le lycée et la fac n'est pas aussi dure pour tout le monde, et que, justement, elle l'était moins pour ceux qui l'avaient plus ressentie à différents niveaux entre le collège et le lycée. :)
Du coup, je parlais de cette question de frontière et d'adaptation en généralisant et sans viser personne.

K

Kafkanorexia

Guest
@Thée Quand je suis arrivée dans ma licence, j'ai eu le réflexe de me dire que je pourrais enfin relâcher et arrêter d'être la boule de stress que j'étais au lycée. Le souci, c'est que cette licence tient sur la même base qu'une hypokhâgne... Sans l'encadrement. Donc il faut être deux fois plus autonome.
Je n'arrêtais pas de me plaindre et je pensais me réorienter en lettres modernes, en histoire. Mais c'est partout pareil. Certaines licences proposent des formations moins lourdes en ce qui concerne l'emploi du temps, mais au niveau de son propre encadrement, ça demande déjà énormément d'implication et de temps.
Après, pour les heures, ça dépend quand même. Une amie en arts du spectacle a très peu d'heures, mais celle en histoire en a presque autant que moi (je dois avoir 36).

Et pour les CM: je dis non, cliché malheureux. :d Il ne faut surtout pas glander en CM. Et Gott, parfois je n'en peux plus de certains étudiants (je suis avec des gens en histoire, des lettres modernes ou encore des arts du spectacle comme ma licence est pluri) et parfois... Stop. Certains viennent pour regarder leurs séries. Ecouter en amphi c'est plus de la moitié du travail. :)

Une amie qui a un peu pris la grosse tête depuis la prépa m'avait justement fait comprendre que MOI je pouvais sortir, alors qu'elle non. En comparant ses horaires et son boulot... Je me retrouvais gagnante de plus d'heures et de plus de devoirs. Je déteste ce concours fac : prépa.
Il y a des gens faits pour l'un et d'autres pour l'autre. Je sais personnellement que je veux continuer la fac encore pendant longtemps (master recherche puis doctorat) et je sais qu'en prépa, après en avoir visitées plusieurs, j'aurais vite pété un câble. En Allemagne, on trouve ça délirant et on fait carrément un lien avec le service militaire. A force d'entendre des étudiants dire "bof, j'en ai pour deux ans à souffrir"...
Passer un concours, c'est bien. Le passer tout en s'épanouissant, c'est mieux. Je peux très bien tenter des écoles dont l'ENS avec ma licence MAIS je ne suis pas obligée. C'est toute la différence.

Mais le système des prépas m'énerve de plus en plus et c'est un autre débat. :d

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hey! Je suis en Terminale L, Espagnol LV2, spé anglais renforcé et option latin. Je tente aussi le concours des IEP de région et peut-être celui de Grenoble (du coup j'ai l'impression d'avoir jamais autant bossé que cette année... faut dire aussi qu'avant je faisais pas grand-chose). Soutien moral à toutes les Madz qui le préparent :supermad::highfive:

Hey :)
Je viens de terminer mon Master, j'ai fait Sciences Po Grenoble. Si tu as des questions sur la préparation à l'examen d'entrée, les cours ou que tu veux juste un peu de soutien moral ... Je suis là :)
Je sais ce que c'est, la préparation du concours en plus du Bac ... ! COURAGE :fleur:

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
:hello:
En plus de tout mon soutien pour ce (sans doute) premier vrai exam je vous propose pas mal de livres que je revends:

-Fiches Bac Hatier, Tle L-ES: Géographie
-Fiches Bac Hatier, Tle L-ES: Histoire
-Objectif Bac, Tle L-ES-S: Fiches détachables Philosophie
-Objectif Bac, Tle ES (je suppose que ça fonctionne aussi pour les L): Fiches détachables Maths
-L'étudiant connaissez-vous l'économie: 200 questions pour faire le point
-Bloc Fiches ABC Bac Nathan: Fiches détachables Anglais
-ABC Bac 2012: Allemand LV1 -LV2

-BelinBac, 1ère ES: Maths
-Prépabac Hatier, 1ère ES: cours et entrainements: sciences économiques et sociales
-Prépabac Hatier, 1ère L-ES-S: cours et entrainements: histoire géographie

-Profil d'une oeuvre: Fables de La Fontaine
-Oeuvres Balises: Micromégas, Zadig de Voltaire
-Phosphore études spécial méthodes de travail
-L'étudiant: métiers du journalisme, un rêve à portée de main

Plus d'infos sans soucis si ça intéresse quelqu'un, pas de prix fixé, faites une offre :happy:

24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
Coucou @Iscariot !

Je suis en TES et j'ai pris le commentaire au bac, mais je viens quand même te répondre. :lunette:

Concernant la gestion du temps, si tu peux t'entrainer seule chez toi sur un sujet (tu as plein d'annales sur le net) sans utiliser de livres/manuels/internet, même si tu ne fais que la partie "brouillon", ça te permettra de voir sur les 4 heures combien tu pourrais en "réserver" au brouillon et à la rédaction. Je crois que ce qui est conseillé est quelque chose comme 20 bonnes minutes pour la lecture des sujets et du corpus, 45 minutes/1 heure pour la mise en place d'un plan et des idées principales, et le reste pour la rédaction (en parlant de ça, on conseille souvent de ne rien rédiger au brouillon et directement sur la copie, mais je trouve que soigner l'intro et la conclusion (et même avant le développement : ça te permet de toujours savoir où tu veux en venir et, si jamais tu n'as pas le temps de finir, tu peux au moins glisser ta conclusion pour ne pas rendre un truc sans fin ;)) au brouillon est plus judicieux) Comme ta/ton prof l'a dit (et comme tous les profs le disent :cretin:), lire le corpus n'est pas une perte de temps. Personnellement, je trouve que le mieux est de lire d'abord les trois sujets (sans nécessairement choisir) puis le corpus, comme ça tu as déjà une idée des éléments de réponse que tu pourrais avoir.

D'ailleurs, je ne sais pas si tu t'es dis que tu allais prendre la dissert, mais je ne te conseille pas de t'arrêter sur un sujet avant l'épreuve. Je m'étais dit pareil, au blanc c'est ce que j'ai fait, j'ai pris la dissert, et sans m'être vraiment plantée j'ai eu seulement 11 (mais faut dire que pour le commentaire sur le théâtre j'étais incapable de dire seulement si c'était une tragédie ou une comédie, c'était mal parti :ninja:). Et pour le bac, c'est ce que je pensais faire... Et je suis partie sur le commentaire, alors que c'était bien le choix que je pensais ne pas faire, et du coup j'avais un peu laissé de côté la méthodo et j'y suis allée au feeling. Mais le choix en valait la peine puisque j'ai eu 16. :winky:
Enfin je dis ça, tu n'as peut être pas arrêté ton choix, mais du coup je préfère préciser, je sais que beaucoup se disent ça. :)

Voilà du coup je ne sais pas si j'ai exactement répondu à tes questions, mais n'hésite pas en tout cas. :fleur:

• Big up !
Réactions : Olysquë
K

Kafkanorexia

Guest
Coucou ! :happy:
Je suis seulement en première (S) mais je viens quand même ici parce que j'ai justement une question au sujet du bac de français et comme vous l'avez passé, ça me parait pas mal de poster ici. :lunette:

Je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient choisi la dissertation au bac de français, et si vous aviez réussi à gérer votre temps justement. Parce que la réflexion sur le sujet il y a pas trop de problème normalement mais c'est vraiment la gestion du temps qui me fait stresser, on a déjà fait un sujet avec notre prof mais c'était pendant 2h et seulement la moitié d'une dissert du coup. Et vu que mon bac blanc est dans pas longtemps je commence à me demander si je vais pas laisser le corpus de côté si le sujet de dissert me plait vraiment. :erf:
En même temps c'est pas hyper judicieux parce que notre prof nous a bien dit que le corpus c'est des points facilement gagnés généralement. :lunette:

Bref, est-ce que avez des conseils particuliers concernant la gestion du temps ou est-ce que vous pensez que c'est juste une question d'habitude et d'entraînement ?

L'épreuve en soi ne dépend pas du temps. J'étais incapable de faire un commentaire en 1h30 et pourtant, c'est ce que j'ai pris le jour de l'examen.
Si je peux te donner un conseil, pense surtout à ton espace et à ton organisation, et pas seulement au temps. Pour tes brouillons, par exemple: jamais de recto-verso ! En les disposant sur la table, tu vois tes idées et aussi le nombre, donc l'évolution dans le temps.
Le jour du bac, j'avais mis trop de temps pour le corpus et pas assez pour le commentaire. Le temps ne fait rien. :)

• Big up !
3 Mars 2012
13
3
654
Salut @Iscariot !

J'ai pris la dissertation au bac, et je pense qu'effectivement arriver à gérer ton temps c'est simplement une question d'entraînement. Je pense que ta prof a raison, le corpus c'est pas très compliqué, le mieux c'est de le faire en premier comme ça tu te le sors de la tête et ça fait toujours ça de gagné :)
Après au niveau de la gestion du temps généralement c'est 1h15 le corpus et le reste pour le commentaire/la dissert.
Si tu as déjà fait quelques commentaires tu peux t'inspirer du temps que tu mets pour le plan et pour la rédaction et essayer de faire à peu près la même chose ça te donnera une idée :happy:
Après, que dire... pour la rédaction, ne t'embête à essayer de faire long pour faire long, si ton devoir est bien organisé et tes arguments clairs, tu perdras moins de temps à rédiger et tu sauras où tu vas.

Voilà voilà, je sais pas si ça t'aidera beaucoup, mais si tu as d'autres questions je suis là :)

• Big up !
K

Kafkanorexia

Guest
Ca dépend des profs, comme toujours ! Mais si tu n'arrives pas à en faire 3, ne te force pas. Tant qu'il y a un équilibre. :)

• Big up !
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
Je me souviens même plus :hesite: (je me souviens que c'était sur du Hugo, ils en avaient parlé l'année dernière après l'épreuve, y avait eu un déferlement de tweet là-dessus :yawn:)
Je crois que j'avais fait 3, mais l'important est plus la construction que la longueur/le nombre de parties, à partir du moment où ça reste logique et équilibré. :)

• Big up !
K

Kafkanorexia

Guest
Nous c'était Chamoiseau. Quand on en a reparlé en cours de littérature moderne à la fac, j'ai halluciné. :halp:

3 Mars 2012
13
3
654
Perso mes profs m'ont toujours dit que c'était entre deux et quatre parties, bien sur trois étant l'idéal, mais que mieux valait ne faire que deux parties dans lesquelles, on va dire, tu "crois" vraiment qu'une troisième un peu redondante ou moins pertinente. Il me semble que le mieux c'est de te demander si t'as vraiment quelque chose à dire dans une troisième partie qui va enrichir ta réflexion ou qui sera intéressant, et après tu fais comme tu le sens ^^
Après l'avantage de ne faire que deux parties c'est que tu peux approfondir un peu plus, moi j'avais fait 3 parties et j'ai pas été court sur le temps mais c'était quand même juste

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes