Coucou
@Iscariot !
Je suis en TES et j'ai pris le commentaire au bac, mais je viens quand même te répondre.
Concernant la gestion du temps, si tu peux t'entrainer seule chez toi sur un sujet (tu as plein d'annales sur le net) sans utiliser de livres/manuels/internet, même si tu ne fais que la partie "brouillon", ça te permettra de voir sur les 4 heures combien tu pourrais en "réserver" au brouillon et à la rédaction. Je crois que ce qui est conseillé est quelque chose comme 20 bonnes minutes pour la lecture des sujets et du corpus, 45 minutes/1 heure pour la mise en place d'un plan et des idées principales, et le reste pour la rédaction (en parlant de ça, on conseille souvent de ne rien rédiger au brouillon et directement sur la copie, mais je trouve que soigner l'intro et la conclusion (et même avant le développement : ça te permet de toujours savoir où tu veux en venir et, si jamais tu n'as pas le temps de finir, tu peux au moins glisser ta conclusion pour ne pas rendre un truc sans fin
) au brouillon est plus judicieux) Comme ta/ton prof l'a dit (et comme tous les profs le disent
), lire le corpus n'est pas une perte de temps. Personnellement, je trouve que le mieux est de lire d'abord les trois sujets (sans nécessairement choisir) puis le corpus, comme ça tu as déjà une idée des éléments de réponse que tu pourrais avoir.
D'ailleurs, je ne sais pas si tu t'es dis que tu allais prendre la dissert, mais je ne te conseille pas de t'arrêter sur un sujet avant l'épreuve. Je m'étais dit pareil, au blanc c'est ce que j'ai fait, j'ai pris la dissert, et sans m'être vraiment plantée j'ai eu seulement 11 (mais faut dire que pour le commentaire sur le théâtre j'étais incapable de dire seulement si c'était une tragédie ou une comédie, c'était mal parti
). Et pour le bac, c'est ce que je pensais faire... Et je suis partie sur le commentaire, alors que c'était bien le choix que je pensais ne pas faire, et du coup j'avais un peu laissé de côté la méthodo et j'y suis allée au feeling. Mais le choix en valait la peine puisque j'ai eu 16.
Enfin je dis ça, tu n'as peut être pas arrêté ton choix, mais du coup je préfère préciser, je sais que beaucoup se disent ça.
Voilà du coup je ne sais pas si j'ai exactement répondu à tes questions, mais n'hésite pas en tout cas.