Bac 2015

K

Kafkanorexia

Guest
@Leamh Je le répète, mais ça ne sert à rien de stresser et de se lancer dans des lectures gargantuesques. :)
Je tournais dans les 13-14 dans l'année, parce que je m'accrochais au cours. En le délaissant et en me tournant vers d'autres approches, j'ai réussi à avoir 18 le jour du bac. Sans avoir vu une des notions du sujet.

Je remets des liens, je suis désolée, mais je pense vraiment que ça peut vous aider.

Charles Pépin, qui écrit pour Philosophie Magazine: il fait des conférences au MK2 Hautefeuille chaque semaine, le lundi. C'est super, parce qu'on peut aussi participer.
- Il a écrit ce bouquin, dessiné par Jul (qui fait Silex and the city sur arte). On m'a offert ce livre à mon anniversaire et mes amis ont vu juste: il y a tout !

platon-gaffe-tome-1-platon-gaffe-one-shot.jpg

-Des conférences sont aussi en ligne:

-Bien sûr: Philosophie magazine !

-Puis l'émission de Raphaël Enthoven:

Et bien d'autres...

17 Novembre 2014
27
24
174
Paris (ou presque)
Yo! Je me rajoute à la liste des S svt spé Maths, et j'inaugure celles des OIB (Option Internationale du Bac) anglais , LV2 espagnol.:paillettes:
J'ai pas vraiment de difficultés pour l'instant (fiou) et je serai ravie d'aider en maths, anglais (sauf pour la grammaire, je ne connais pas les nom des trucs bidules et autres!) et espagnol, histoire éventuellement mais que pour les connaissances, la méthode que je vois est très très différente. Mais j'aurai peut-être besoin d'aide pour aborder le programme physique chimie si la remplaçante qu'on doit avoir jusqu'à janvier ne revient pas vite (elle est absente depuis lundi, certains dans ma classe commencent à flipper).:puppyeyes:

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@virginiaM J'étais à l'académie de Versailles et j'ai été prise dans une fac de Paris. En fait c'est conseillé de choisir une fac de son secteur parce qu'effectivement tu es prioritaire dans celui-ci. A Paris ce sont les lycées parisiens qui seront choisis en premier et les autres sont en liste d'attente à moins que tu postules pour une formation sélective sur dossier (mon cas). Mais après tu as des chances d'obtenir une fac parisienne aussi, sauf que ce sera pas du premier tour :)

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Salut les Madz :)

En ce moment je travaille avec la redac' de Madmoizelle car j'aimerais bien faire des vidéos marrantes qui permettraient de réviser le bac. (Genre des fiches de révisions en vidéo, les stabilos en moins).
Est-ce que ça vous intéresserait ? Quelles seraient les matières à privilégier ? Est-ce que vous préférez des vidéos sur le contenu du programme de terminal ou plutôt de la méthodologie ?

Dites mois tout :hugs:

• Big up !
Réactions : Narjala
17 Novembre 2014
27
24
174
Paris (ou presque)
Oh oui ce serait super!!! La philo (je sais qu'il y en a quelques unes ici mais pas hyper axées bac) et les svt et la physique-chimiepour moi je pense, surtout méthode pour la première et contenu pour la deuxième.
Après en général je pense que les vidéos programme sont intéressantes pour les matières "lourdes" de connaissances à assimiler presque par coeur, genre l'histoire, et la méthode dès qu'il faut écrire un minimum (ce minimum étant atteint par les svt à mon sens).

• Big up !
Réactions : Miquette
11 Septembre 2014
25
6
664
Hey! Je suis en Terminale L, Espagnol LV2, spé anglais renforcé et option latin. Je tente aussi le concours des IEP de région et peut-être celui de Grenoble (du coup j'ai l'impression d'avoir jamais autant bossé que cette année... faut dire aussi qu'avant je faisais pas grand-chose). Soutien moral à toutes les Madz qui le préparent :supermad::highfive:

31 Mai 2013
189
623
1 664
28
Salut :d
Bachelière S SVT spé physique euro allemand option histoire 2013 mention très bien, je suis en prépa PC (physique chimie), j'ai dû interrompre mon année pour m'occuper de ma santé, en ce moment je suis coincée chez moi je serai ravie d'aider en maths, physique, chimie et en allemand (je suis bien une quiche en anglais par contre), je pense pouvoir aussi aider d'un point de vue méthode :free:

Bon chance à toutes, le lycée c'est pas la période la plus facile

@mazlle tu peux m'ajouter à ta liste :taquin:
<3

• Big up !
Réactions : Kafkanorexia
31 Mai 2013
189
623
1 664
28
permets-moi de me marrer un bon coup avant de pleurer sur mon sort ^^
Je suis en prépa, arts appliqués, et clairement la glandouille du lycée me manque, mais je dis plus rien, parce que c'est mon choix et que j'ai la chance de faire des études qui m'intéressent.

On est d'accord, le lycée c'est d'une facilité impressionnante par rapport à l’exigence de la prépa, mais tout le monde ne fait pas prépa et les fossés troisième/seconde et seconde/première sont quand même nets :halp:
(Bon j'admet qu'à coté du fossé terminale/prepa c'est des trottoirs mais bon, je préfère faire preuve de compassion ::fleur:)

K

Kafkanorexia

Guest
On est d'accord, le lycée c'est d'une facilité impressionnante par rapport à l’exigence de la prépa, mais tout le monde ne fait pas prépa et les fossés troisième/seconde et seconde/première sont quand même nets :halp:
(Bon j'admet qu'à coté du fossé terminale/prepa c'est des trottoirs mais bon, je préfère faire preuve de compassion ::fleur:)

Ma formation est sélective et est équivalente à une classe prépa mais à la fac. Cependant, même pour mes amis dans des licences non pluridisciplinaires, c'est aussi difficile (une amie en histoire, par exemple).
J'ai beaucoup plus ressenti le fossé lycée - fac que les autres. Et je trouve qu'on rabaisse tellement la fac que la plupart d'entre nous arrivent les mains dans les poches parce qu'on a facilement 17 de moyenne au lycée et que ben non, pas, en bossant on arrive à peine à 12 à la fac. C'est dommage. :/

31 Mai 2013
189
623
1 664
28
@Kafkanorexia
Je dénigre absolument pas les facs, je parle juste de ce que je connais et de comment je l'ai ressenti (j'avais besoin d'un système exigent avec un bon niveau d'encadrement ou bien je me serai laissée aller à la procrastination)
je te demande de pardonner mon manque de subtilité :tears::cupidon:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes