@Iscariot pas de souçi, je comprend tes questions, j'étais pareille que toi l'an dernier !
Pour la spé, il faut savoir que de base j'ai choisi cette spécialité un peu "par défaut/par stratégie de coefficients" : je ne voulais pas faire spé svt, et j'ai de meilleures notes en maths qu'en physique, donc je me suis tournée vers cette spé sans trop de conviction à la base. Même si j'aime bien les maths, j'avais un peu peur comme toi que ça en fasse trop.. ^^'
Ca peut sembler un peu pessimiste comme choix, mais finalement, après un an de spé maths, je ne regrette pas
Au niveau des cours, je trouve la spé bien différente des maths (pas le/la même prof, dans mon cas, ça doit certainement jouer un peu), mais aussi dans le raisonnement et les notions qu'on voit. Par exemple, il y a des chapitres sur la divisibilité, les PGCD, etc, que j'ai trouvé difficile parce que j'ai trouvé que le raisonnement était différent du raisonnement que j'avais d'habitude en maths "normales". Mais en bossant régulièrement le cours et les exercices, ça se fait. Pour ce qui est des matrices, si ça peut te rassurer, c'est la partie que j'ai trouvé la plus facile et la plus intéressante, on apprend d'abord à les utiliser (c'est pas très compliqué, promis
), et puis ensuite on les utilise avec des exercices de proba, et ça m'a bien plu !
Après, comme je t'ai dit, ma spé a été choisie par rapport aux coefficients des matières, je préférais avoir un coef 9 en maths, matière pour laquelle j'ai plus de facilités, qu'un coef 8 en physique, où je galère plus. Je pense que toutes les spé sont intéressantes, après avoir entendu ce que m'en ont dit les autres gens de ma classe, donc tu peux soit te faire "plaisir" en choisissant la matière dans laquelle tu prends le plus de plaisir, soit choisir de réfléchir en terme de coefficients, et choisir la matière dans laquelle tu as de meilleurs résultats.. Surtout que la spé n'a pas une grande influence sur les choix post bac
Je sais pas si j'ai bien répondu à tes questions, si quelque chose n'est pas clair ou bien si tu veux des précisions, d'autres réponses, n'hésite surtout pas !